Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, par le col de la Ciamarella puis l'arête ouest

Grande Ciamarella, par le col de la Ciamarella puis l'arête ouest

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, par le col de la Ciamarella puis l'arête ouest

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du lundi 16 mai 2016

p1p1, moms

Brume sous 2500m le matin se déchirant assez vite. Grand beau avec tout de même qqs passages nuageux mais qui n'accrochaient jamais longtemps les sommets. Fort vent de nord au dessus de 3000m
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 2020m
Globalement la neige n'a pas été toujours bonne à skier...
Grande Ciam face SO : Croutée/cartonnée/dure : 2*
Col de la Petite Ciam versant N : Poudreuse un peu croûtée 3*
Col du Greffier : 1er tiers 3* ( poudreuse sur fond dur) mais ensuite dur puis boules avec heureusement qqs passages lisses entre 2 coulées 2*
Sous le Col du Greffier jusqu'à Bonneval : moquette rase puis transfo assez lourde 4*

Altitude de chaussage (montée) : 2020m

Compte rendu (par p1p1)

Avec Notre guide : yannik Anselmet
L'Ecot -> Col Tonini -> Col de la Ciamarella (Variante de la voie normale car face prise plus à l'ouest) -> Grande Ciamarella -> Descente SO -> Col de la petite Ciamarella -> vers Point 2946 m sur Glacier des Evettes -> Remontée vers Selle Albaron (3250m environ) -> Col du Greffier -> Bonneval
Après notre sortie d'hier, nous avions comme objectif dès le départ de ce séjour d'aller skier la Grande Ciamarella ( faite pour ma part en alpi mais jamais à ski). Cet itinéraire est tout simplement somptueux... Le terme de ski alpinisme prend tout son sens car l'arrête entre le col de la Ciamarella et la Grande Ciamarella est bien alpine ( mais magnifique !)... Un tour très varié qui mérite vraiment le voyage comme dirait les guides Michelin ^^
On n'a pas été envoûté par la qualité de la neige mais par les paysages extraordinaires que sait offrir la Hot Maurienne.
Cédric et moi avons vraiment passé une journée extraordinaire... Merci à Yannik de nous avoir accompagné dans son "jardin" !

PS : petite pensée pour Jérôme qui est cloué au lit pour un mal de dos... Promis dès que tu es remis on refera ce tour ;-)

On sort de la brume
On sort de la brume
Remontée de la variante de la voie Française
Remontée de la variante de la voie Française
On se prépare à monter à la Grande Ciam'
On se prépare à monter à la Grande Ciam'
Presque au sommet ça souffle fort !
Presque au sommet ça souffle fort !
La team du jour au sommet
Bessanèse
Bessanèse
La face SO de la Grande Ciam'
La face SO de la Grande Ciam'
Moms remonte au col du Greffier et au fond le col de la petite Ciam' qu'on vient de descendre !
Descente du col du Greffier
Descente du col du Greffier
Dernier clin d'oeil au sommet du jour avec en premier plan le beau glacier des Evettes
Petite redescende avant de remonter au col du Greffier
Petite redescende avant de remonter au col du Greffier
Cédric s'élance du col du Greffier !
Cédric s'élance du col du Greffier !
A mon tour de skier le col du Greffier
A mon tour de skier le col du Greffier

V
veloski, le 16.05.16 18:21

Un week-end hot Maurienne réussi 😉

p1p1, le 16.05.16 18:30

Salut Christian,
Effectivement ! la Hot Maurienne nous a permis de faire des sorties plus techniques/grandioses que nos sorties Belledonniennes 🙄 😉

taramont, le 16.05.16 21:14

joli ! et infatigables 🙂

I
Isabelle, le 16.05.16 21:57

Magnifique! Bravo à vous 🙂 !

moms, le 16.05.16 22:12

Très bel itinéraire, 1 sommet emblématique, de jolies pentes à skier, des panoramas de oufff, une boucle superbe... un cocktail magique à rendre un "moms ou un "p1p1" heureux 😎 😊

romu, le 17.05.16 23:26

😎

JulBont, le 17.05.16 23:57

Joli, ce coin est magique... 🙄

Toz, le 18.05.16 09:43

très chouette boucle la Diamir team 😎