Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, Face SW

Grande Ciamarella, Face SW

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, par le col de la Ciamarella puis l'arête ouest

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Dénivelé : 2050 m.

Sortie du dimanche 30 juin 2013

ericw

Beau
Etat de la route : degagee Altitude du parking : 2050 m

Face SW3670-3200 mSW11h15DureBon grip
3200-3000 mS11h30Moquette
Descente3300-2300 mNE12h30MoquettePuis neve en bas

L'Ecot - Plan des Evettes - Col Tonini - Arete W - Grande Ciamarella - Face SW - Remontee au col sous la Selle de l'Albaron - Descente a l'Ecot
Mon idee etait de faire Grande Ciamarella et Albaron. Apres 400 m de portage, je chausse les skis pour traverser le Plan des Evettes (bien plus efficace qu'a pieds vu les reliefs sur la neige). Apres avoir passe le Col Tonini, je croise un groupe qui descend de la Grande Ciamarella et qui me dit que le couloir d'acces a l'arete est pas en super conditions. Eh bien ils avaient raison! Je dois remonter un ressaut en glace un peu scabreux, j'aurais ete plus serein avec une corde. L'arete sommitale est tres jolie et me mene a la cime ou je rencontre 2 skieurs italiens qui descendent.

Vu l'horaire (j'ai perdu du temps dans le couloir d'acces a l'arete) et la petite forme du jour, j'oublie l'option de l'Albaron. La descente de la face SW passe bien, en neige dure avec bon grip, donc pas de souci. Je traverse ensuite pour rejoindre le vallon montant vers la Selle de l'Albaron. La remontee se fait dans la chaleur puis la descente en moquette + neige de neve en bas. De maniere generale la neige sur les versants ensoleilles a ete bien travaille par le soleil et des reliefs sont souvent presents, rendant le ski un peu moins agreable.

C'etait la der de cette saison, apres 8 mois de ski!