Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, Face SO

Grande Ciamarella, Face SO

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bessans (La Bessanaise) (1737 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, Face SO

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du mercredi 20 mai 2009

Montagnard

Grand beau, même du côté italien, rare!!!!
Etat de la route : montée jusque sous le refuge !! Altitude du parking : 2100m
Conditions idéales pour cette longue, trés longue, rando à travers ce beau massif. Avec les orientations parfaites, est pour le couloir colerin, S.SO pour la face, O pour le retour par le col d'Arnes, on a trouvé chaque fois de la neige transfo à souhait... Journée mémorable.

Altitude de déchaussage (descente) :2100m à la voiture

tte la montéeDurebon regel à ttes altitudes. juste ramollie colerin
descenteDureJuste revenue sur crête S, dur bas de la face
vallonsMoquetteneige de cinéma. Seuls au monde !!!!
remontéeTransfo lourdequelques passages pourris sous Gastaldi
descenteMoquettebelle neige encore jusque sous le refuge.

Avec Yves, rencontré à la Charbonnel la veille.

2ième jour de ce mini raid, aprés la pointe charbonnel effectuée la veille. Montée jusqu'au passage colerin dans les beaux vallons soutenus de la face O sous la pointe de la Bessanése. Descente sans pb du couloir avec neige déjà revenue sur les contre pentes E. Neige de rêve déjà sur le bas. Repeautage et montée en echarpe jusque sous la face. décor de cinéma de ce côté italien du massif. On aperçoit 3 personnes qui montent en crampons au col de la petite Ciamarella. je les retrouverai le soir au refuge des Evettes, aprés mon trés trés long périple !!! Crampons pour la montée et la traversée au dessus des barres, (pas si chaud que ça, dans ces bonnes conditions !!!) puis sur la crête menant au sommet. Arrêt prolongé pour attendre que la face dégele un peu. Mais pas de pb car il fait un temps splendide et la vue à 360° est à couper le souffle: on voit jusqu'au mont rose, le cervin, le grand combin, les gdes jorasses, le mt Blanc, etc.. et à l'O, la meije, les ecrins, ailefroide, pelvoux et si tu tords encore la tête, si, si vas y, ça vaut le coup (c.o.u.p!!!), enfin le majestueux, le roi, le VISO. tout seul là vers le sud O. petit cassage de croute et on choisit de descendre directement sur la crête en partie bien exposée SE. Celà nous permet de slalomer un debut de couloir sur 30m en moquette et puis de revenir ds la face, qui elle est restée encore dure mais avec un grip excellent. c'est ensuite la descente fabuleuse en neige de cinéma ds les vallonnements interminables de ce beau versant, jusqu'au pied de la remontée vers le refuge gastaldi. Chaleur suffoquante et neige pourrie, dans d'anciennes traces, nous accompagnent jusqu'a l'aplomb sur refuge. ensuite c'est une légére redescente (100m qd même !!), pour traverser tout cet amphithéatre sous la bessanése. Remontée jusqu'au col d'Arnés beaucoup moins penible car neige portante et petit vent frais. dechaussage au col, avec belle vue sur la face E de l'ouille d'arbéron (trace de la veille au travers de rochers !!!) et descente super agréable jusque sous le refuge d'Avérole. Remontée de 50m avec final à pieds. On récupére nos affaires (j'en oublie ma paire de mitaine !!!) et descente à skis jsuq'aux voitures garées juste au dessous. On se sépare, Yves rentre sur Annecy, moi je me rends à Ecot pour remonter au refuge des Evettes. La montée se fait mieux que prévu, malgré le fait que je dois tout retracer dans une neige molle, qui parfois s'effondre sous mon poids (qui a heureusement bien diminué depuis ce matin !!!). Arrivée au refuge aprés plus de 11 h de rando. Les trois personnes vues ce matin sont là, déjà bien installées. Il faut que je récupére de l'eau, que je la fasse chauffer, etc.. mais avant tout faire ma 1/2 heure d'étirements sans celà je ne repartirai pas demain... Bon repas et bonne nuit !!!

le passage colerin, déjà au soleil !!!
le passage colerin, déjà au soleil !!!
ca y est, on voit notre face bien à l'ombre...
ca y est, on voit notre face bien à l'ombre...
pas si méchante que celà cette traversée, quand les conditions sont top !!!
pas si méchante que celà cette traversée, quand les conditions sont top !!!
soulagement qd même qd on rejoint la crête et que l'on aperçoit le sommet !!!
soulagement qd même qd on rejoint la crête et que l'on aperçoit le sommet !!!
heureusement il y a la vierge et l'enfant pour nous protéger !!! Ha ces italiens, tjs aussi croyants !! c'est vrai qu'ils ont le pape !!!
aprés le petit couloir face S, on reprend la face SO en neige dure mais de bon grip.
yves ds le bas de la face. Ca commence juste à décailler.
yves ds le bas de la face. Ca commence juste à décailler.
de la moquette, encore de la moquette et là c'est elle qui fume, nous on est aux anges et on en redemande  !!!!
de la moquette, encore de la moquette et là c'est elle qui fume, nous on est aux anges et on en redemande !!!!
on ,laisse le refuge gastaldi sur la gauche dans cet immense cirque..
on ,laisse le refuge gastaldi sur la gauche dans cet immense cirque..
derniére pente sous le col d'arnes. Ouf !!!
derniére pente sous le col d'arnes. Ouf !!!
vue sur la face est de l'ouille d'arberon. traces à travers les rochers de la face !!!!
la moquette fait un peu plus de fumée, pour notre plus grand bonheur !!!
la moquette fait un peu plus de fumée, pour notre plus grand bonheur !!!
et oui ce refuge il est un peu plus haut. Il va falloir encore remonter un peu !!!