Sorties > Alpes Grées S > Grande Ciamarella, Face Nord

Grande Ciamarella, Face Nord

Massif : Alpes Grées S
Départ : Bonneval sur Arc (1800 m)

Topo associé : Grande Ciamarella, Face Nord

Sommet associé : Grande Ciamarella (3676 m)

Sortie du lundi 17 novembre 2008

Hurricane

Grand beau les deux jours. Très froid au nord ou à l'ombre. Températures agréables au soleil.
Etat de la route : Pour aller jusqu'à l'Ecot équipement d'hiver nécessaire Altitude du parking : 1940
Couloir W de la Pointe de Bonneval : couloir très bien rempli. Neige pourdreuse dans l'ensemble mais parfoirs croutée sous l'action du vent.

Face nord de la Grande Ciamarella : poudreuse tassée. Attention la glace n'est pas loin en descendant directement sous le sommet après environs 100 m.

Face ouest de la pointe Tonini : poudreuse "crémeuse" tip top

Altitude de chaussage (montée) : 1940
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : RAS très stable

Avec Max

Rdv dimanche matin avec Max pour retourner en Valais je lui lance : la Face Nord de la Grande Ciam a été skiée. C'est vrai? Putain on y va. Ben tu sais Max c'est loin et puis je lai déjà faite.... Bon ok j'ai compris on y va.

Arrivé à l'Ecot sans pneus neige : ouah c'est loin ;-). Plusieurs voitures de garées : effet internet tout le monde va à la grande Ciam. :-(. Non voici le coté positif d'internet : avoir des infos sur les conditions et ne pas se prendre un gros but après 3h de voiture. Merci à JB et Nico pour les infos et la trace.

1 jour : refuge + couloir W de la Pointe Bonneval : très joli couloir de 450 m dans une ambiance très sympa (cote 4.3) bonne neige mais changeante et parfois bien croutée par le vent. Arrivée à la tombée de la nuit au refuge

2ième jour : face nord de la grande Ciamarella : rive gauche. très bonne neige mais la glace n'est pas loin dans les parties raides. Les traces de JB et Nico pas génantes (surtout à la montée...). Descente de la face ouest de Tonini dans une neige de cinéma. Reste le mystère des piolets de Max disparus après la nuit au refuge!!!

Les conditions en ce début d'hivers sont justes incroyables...

Bas du couloir : Gros brassage, notre capital énergie va en prendre un coup
Bas du couloir : Gros brassage, notre capital énergie va en prendre un coup
Partie sup : Un peu de soleil
Partie sup : Un peu de soleil
Contournement : Afin d'éviter une petite barre dans l'axe du couloir
Contournement : Afin d'éviter une petite barre dans l'axe du couloir
Grande Ciamarella : Cette fois elles ne sont pas recouvertes de neige
Grande Ciamarella : Cette fois elles ne sont pas recouvertes de neige
Max dans le haut sous le somme : Très bonne neige et puis la glace nous obligeant à reprendre plus à gauche
La neige est bonne : ça passe bien

Invité, le 17.11.08 23:40

Chapeau! 🙂

Arno-mly, le 18.11.08 00:58

Bon sang de bois!
Vous bossez jamais ou bien??? 😎

Invité, le 18.11.08 08:15

Visiblement un choix s'est opéré 😄
Qu'elle est belle cette face! Bravo!

Pierre*, le 18.11.08 09:15

Dommage de ne pas rentrer aussi une sortie pour la Pte de Bonneval. Ce n'est pas aussi "prestigieux" que la Grde Ciam, ça prend un peu plus de temps à saisir mais pour la communauté ça apporte des renseignements plus exploitables que de juste citer la face dans le commentaire.

A part ça bravo pour vos 2 jours, même si la Pte de Bonneval ne cote "que" 4.3 😜

Invité, le 18.11.08 11:20

d'accord avec Pierre tu es un gros fainéant Tom 😄 j'aouterai que sur le toponeige c'est le couloir de droite qui est tracé en pointillé, alors que le commentaire parle de celui de gauche (vu d'en face) 8O ligne magnifique de 475m exactement 😉