Sorties > Vanoise > Grande Casse, Petite Face Nord

Grande Casse, Petite Face Nord

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mercredi 27 mai 2020

lucasd

Beau jusqu'à 10h puis apparition de cumulus au-dessus des sommets)

Nous avons stoppé à 50m de l'épaule, à vue la neige semblait cartonnée et travaillée par le vent.

Premier tiers de la face : poudre dense (5-10cm) sur fond dur avec bon grip ****

Deuxième et troisième tiers : Neige dure avec un peu de fraîche. Présence de relief (rainures)

Col de la grande casse - 2600m : moquette tip top avec un peu de relief.

2600m - 2050m : neige de nevé

Altitude de déchaussage (descente) :2050m avec 4 déchaussages

Topo (arrêt à 50m sous l'épaule)
Depuis le temps qu'on voulait la faire cette face nord de la grande Casse, la voici cochée !
Au vue des bonnes conditions rencontrées par certains depuis la fin du confinement, on a décidé de tenter le coup et on a pas était déçu !

La montée est efficace jusqu'au col de la grande Casse, neige dure avec un très bon regel.
Ensuite des anciennes traces menant à la face nord centrale permettent de remonter jusqu'à la moitié de la pente. Puis nous avons bifurqué à droite pour traverser et rejoindre la petite face nord. Pendant la traversée, quelques cumulus commencent à bourgeonner au-dessus des sommets. Pour être sûr de faire la descente au soleil, nous décidons de ne pas sortir à l'épaule et de stopper afin de profiter des conditions. Un autre binôme nous a rejoint et a remonté la face jusqu'en haut.
Super descente sur la partie haute avec une poudre dense posée sur un fond dur, un vrai régal. Les virages s'enchaînent jusqu'en bas facilement malgré la présence de quelques reliefs.

La bonne surprise est de pouvoir déchausser à 2050m grâce à un vallon bien rempli !

Place au repos avant une tentative du sommet par les grands couloirs demain.

Vue du col
Vue sur la centrale
Vue sur la centrale

N
nonopralo, le 28.05.20 14:56

Très belle sortie. Vous avez atteint le col de la grande Casse en crampon ou ça passe en peau avec couteaux ?

lucasd, le 28.05.20 18:08

Mon ami a mis les crampons et je suis monté juste avec les peaux. Ça zip un peu, les couteaux devraient suffire ;)