Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > Petite Face Nord > Sortie du 18 mai 2020
 Topo validé par la modération

3855 m Grande Casse, Petite Face Nord

Données techniques

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : NE
Dénivelé : 2250 m.

Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.1 E2
Pente : 40-45° sur 500m

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Matériel

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons et 1 ou 2 piolets indispensables , matériel de sécurité sur glacier (corde, broches, mousquetons, sangles ...)

Départ/Accès

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Itinéraire

De la route des Fontanettes, contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche puis gagner toujours vers la gauche le col de la Grande Casse (3093).
Au col, traverser vers la droite et atteindre le pied de la petite face nord. Remonter la face à droite des séracs (début à 40° puis 45° sur les 200 derniers mètres). Au sommet de la face, suivre l'arête et rejoindre dès que possible (200 mètres de traversée un peu expo qui peuvent se faire à ski ou en crampons) la voie normale des grands couloirs juste au dessous du col des grands couloirs (3630). De là, on rejoint le sommet.
Retour par le même itinéraire.

Photos

Petite face Nord
Petite face Nord [par Jeroen]

Remarques/Variantes

Attention à la glace parfois cachée seulement par une fine couche de neige ! la face, très large, est orientée NNE. Si les conditions sont bonnes, on peut tirer à gauche à la montée et sortir à la moyenne face N, nettement plus raide...
Course de ski alpinisme à faire tard en saison (mai-juin), la remontée de la face est indispensable pour en apprécier les conditions (ou alors remontée par le couloir des Italiens); la jonction avec la voie normale étant facile d'accés à l'aller comme au retour.

L'aller-retour du sommet de la petite face nord au sommet de la Grande Casse est assez long (2h) et nécessite au moins 2 ou 3 changements de matériel. Beaucoup de skieurs descendent directement la face sans passer par le sommet.

La Grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
Cette face nord est un itinéraire glaciaire de toute beauté n'est qualifiée que de "petite" malgré son ampleur, parce qu'elle ne débouche pas au sommet, contrairement au couloir des Italiens...

Accès :
- en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé.
- Il peut être intéressant de partir de Champagny le haut via le refuge des Glières, ce qui permet d'admirer la face N dans toute son ampleur, et d'éviter la foule au refuge Félix Faure.

Variantes :

» Face N centrale (Ski 5.2)
Même itinéraire jusqu'au col de la Grande Casse, puis suivre l'itinéraire de la Petite Face N et obliquer à gauche au dessus des séracs. On sort à l'Ouest du point 3775m. On peut rejoindre le sommet facilement en suivant l'arête vers l'Est.



Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.05.14 16.05.04

Conditions récentes

» Le 27 mai par lucasd [●●●○○] Depuis le temps qu'on voulait la faire cette face nord de la grande Casse, la voici cochée ! »
» Le 18 mai [Sortie ci-dessous]

» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Grande Casse, Petite Face Nord [»] : Sortie du lundi 18 mai 2020 par Simon Christy

Participants : -

Météo

Beau

Conditions d'accès

Etat de la route :
Noire
Altitude du parking :
1600

Conditions de neige

LieuAltitudeOrient.HeureMeuble/TotaleTypeCommentaire
Haut Petite face3500NE11h005/?MoquetteBizarre mélange neige froide/moquette...
Milie Petite Face3300NE11h055/?MoquetteSuper-lisse - zones de moquette et neige plus froide - top!
Bas2500W11h15NévéTrès skiant tout du long jusqu'a 100m des Barmettes
Neige bizarre dans la face - mélange de moquette/transfo et neige froide, mais super skiant et très lisse dans la petite face - vraiment de très bonnes conditions (malgré le manque de neige globalement dans la face qui est bien en 'marée basse').
Sous le col c'est du bon névé/transfo revenu juste ce qu'il faut a 11h15. Plus bas névé bien portant et ça skie jusqu'a une 100-aine de metres des Barmettes sur une langue de névé - agréable surprise!

Altitude de chaussage (montée) : lac des vaches
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Bcp de coulées

Skiabilité [?] : ●●●●●


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Topo - Dénivelé réel effectué : 2000m

Parti initialement pour la centrale mais le monde dedans (au moins une dizaine) et les conditions plus haut visuellement moins bonnes que dans la Petite Face (ou il n'y avait personne) m'ont persuadé de bifurquer de la trace de montée pour rejoindre la PFN. Super descente - neige super-lisse et très agréable a skier. Le bonus c'est que ça descend jusqu'a une 100-aine de metres des Barmettes sur une langue de névé, moyennant 5 m de marche sur des rochers et un petit bout de 'Candide-age' sur de l'herbe.
Top!


Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne