Sorties > Vanoise > Grande Casse et Turia de déconfinement

Grande Casse et Turia de déconfinement

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 17 mai 2020

Befa

Gd beau, ça bourgeonne a partir de 11h.
Etat de la route : Altitude du parking : 1750
Correct le samedi, Excellent le dimanche,

Ras a la Gde Casse, plaques ds la FN du Turia

Fontanette17504hVert Fluo
col gde casse30917hDure
FN centrale37009h30Croutée finUn peu de tout

Avec Nos, Rob'
Parking Fontanettes / Col de la grande Casse / Sommet par la grande FN
Samedi :
Un peu décu de la qualité de neige de la FN de la Gde casse par rapport au conditions décrites jeudi. J'espérais une averse vendredi soir, qui repoudre la belle pente Nord, mais, non, quelques averses insuffisantes. Pas réussi a me motiver a bouger mercredi pour participer a la belle ascension groupée du jeudi matin... Du coup, en solo; ce samedi 16 mai, histoire de régler cette vielle histoire qui remonte a 8/9 ans, ou on avait butté 80m sous la sortie pour glace vive recouverte de 5cm de neige.
Départ 4h, sommet a 10h15. Forcement, après 2 mois d'apéro clopage intensif, j'en ai chié comme jamais, Failli vomir 10 fois en remontant la face, mes tempes tapaient plus fort qu'une enceinte de technival.
Haut de la face bien remplie, ce qui m'a pas empêché de passer une jambe ds une crevasse au niveau du sérac!!! Neige poudreuse en haut mais légèrement crouté sur le dessus. En me décalant ds la petite FN, j'ai trouvé une neige trés bonne, mais difficile a décrire. Neige de Maivrier quoi! Un truc Mi poudre, mi moquette ou il y avait moyen de faire des belles gerbes de neige. Etonnant!! Deux jeunes en train de monter ds la petite FN quand je descends. Croisé personne d'autres en ski.

Dimanche:
Je remonte au Arc aprés avoir retrouvé Nos et Rob' a Moutiers. Grosse averse en fin de journée qui laisse espérer quelques bon virage le lendemain. La température chute assez brutalement vers 19h. (ça sent bon ça!!!)
Départ 6h, piste 4x4 déneigé jusqu' a 2250. Il y a du monde pour le Mont Pourrie. On rattrape presque les 2 traceurs du jour. Merci les gars pour votre trace, plutôt judicieuse vis a vis du risque de plaque avec la neige fraîche, dans la montée sous le col des Roches. 10/15 de poudre bien légère a partir de 3000.
En haut de la Face Nord vers 9h45, descente a 10h15. Le soleil tapait déjà fort. C'est plaqué. Vu l’épaisseur de neige mobilisable, on choisit tout de même d' y aller. Gros gavage de haut en bas. Mais bon, évidemment, ça a décroché a plusieurs reprises. Sans gravité, mais ça aurait pu mal tourner.
Remonté a Grand col dans une ambiance sauna et grondement toute les 3 minutes des purges ds la face sud est d'aiguille rouge. Pause casse croûte au col, puis binouze au camion. Echange sympa avec les groupes qui reviennent. On commence limite a s'inquiéter pour cette famille qui n'est toujours pas rentré vers 14h30/15h. Il finissent par arriver et nous raconte leur frayeur. Une personne a fait partir une coulé au dessus d'eux, un peu au dessus de la rimaye du Mont Pourrie, embarquant la maman. Heureusement sans gravité également.
Une montagne magnifique ce dimanche pour clôturer la saison en beauté, mais certainement pas des plus safe.
Un grand merci a la météo, aux copains, et surtout, aux préfet de la Savoie qui nous invitent a faire des sorties de 2000m de D+ en sortant de confinement en interdisant les bivouacs!!!! Autant les refuges, je comprends, les bivouacs, beaucoup moins...

alainlo, le 18.05.20 10:26

Beau we !
Et merci pour les traces. On s'est croisé au pkg, merci pour l'eau !

Befa, le 18.05.20 10:33

Oui, j'ai vu ta sortie!
De rien!
Au plaisir de se recroiser!