Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > Face Nord centrale > Sortie du 17 mai 2020

3855 m Grande Casse, Face Nord centrale

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 40-45°/700m, passage 50° court.

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Matériel glaciaire, crampons-piolet(s)

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Laisonnay->ref. de la Glière par la piste (on peut couper des lacets)-"Lac" de la Glière.
Remonter ensuite NE sur ou le long de la superbe moraine latérale, puis glacier de l'Epéna et de Rosolin.
Au pied de la face N viser un axe sortant à l'W du gros sérac supérieur, entre la couloir des Italiens et la petite face Nord.
On arrive sur l'arête W vers 3760m; suivre ensuite cette arête jusqu'au sommet.

Grande Casse, face N centrale
Grande Casse, face N centrale [par Etienne -H-]
La face depuis la rimaye
La face depuis la rimaye [par Etienne -H-]

Itinéraire intermédiaire entre la petite face N et les Italiens, superbe ambiance du fait de l'ampleur de la face. (cotation 5.1/5.2 à discuter)
La départ depuis le Laisonnay est plus sauvage que depuis Pralognan, paysages magnifiques.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 28.04.16

» Le 17 mai [Sortie ci-dessous]

Grande Casse et Turia de déconfinement [»] : Sortie du dimanche 17 mai 2020 par Befa38

Participants : Nos, Rob'

Gd beau, ça bourgeonne a partir de 11h.

Fontanette17504hVert Fluo
col gde casse30917hDure
FN centrale37009h30Croutée finUn peu de tout
Correct le samedi, Excellent le dimanche,

Ras a la Gde Casse, plaques ds la FN du Turia

Itinéraire suivi : Parking Fontanettes / Col de la grande Casse / Sommet par la grande FN

Samedi :
Un peu décu de la qualité de neige de la FN de la Gde casse par rapport au conditions décrites jeudi. J'espérais une averse vendredi soir, qui repoudre la belle pente Nord, mais, non, quelques averses insuffisantes. Pas réussi a me motiver a bouger mercredi pour participer a la belle ascension groupée du jeudi matin... Du coup, en solo; ce samedi 16 mai, histoire de régler cette vielle histoire qui remonte a 8/9 ans, ou on avait butté 80m sous la sortie pour glace vive recouverte de 5cm de neige.
Départ 4h, sommet a 10h15. Forcement, après 2 mois d'apéro clopage intensif, j'en ai chié comme jamais, Failli vomir 10 fois en remontant la face, mes tempes tapaient plus fort qu'une enceinte de technival.
Haut de la face bien remplie, ce qui m'a pas empêché de passer une jambe ds une crevasse au niveau du sérac!!! Neige poudreuse en haut mais légèrement crouté sur le dessus. En me décalant ds la petite FN, j'ai trouvé une neige trés bonne, mais difficile a décrire. Neige de Maivrier quoi! Un truc Mi poudre, mi moquette ou il y avait moyen de faire des belles gerbes de neige. Etonnant!! Deux jeunes en train de monter ds la petite FN quand je descends. Croisé personne d'autres en ski.

Dimanche:
Je remonte au Arc aprés avoir retrouvé Nos et Rob' a Moutiers. Grosse averse en fin de journée qui laisse espérer quelques bon virage le lendemain. La température chute assez brutalement vers 19h. (ça sent bon ça!!!)
Départ 6h, piste 4x4 déneigé jusqu' a 2250. Il y a du monde pour le Mont Pourrie. On rattrape presque les 2 traceurs du jour. Merci les gars pour votre trace, plutôt judicieuse vis a vis du risque de plaque avec la neige fraîche, dans la montée sous le col des Roches. 10/15 de poudre bien légère a partir de 3000.
En haut de la Face Nord vers 9h45, descente a 10h15. Le soleil tapait déjà fort. C'est plaqué. Vu l’épaisseur de neige mobilisable, on choisit tout de même d' y aller. Gros gavage de haut en bas. Mais bon, évidemment, ça a décroché a plusieurs reprises. Sans gravité, mais ça aurait pu mal tourner.
Remonté a Grand col dans une ambiance sauna et grondement toute les 3 minutes des purges ds la face sud est d'aiguille rouge. Pause casse croûte au col, puis binouze au camion. Echange sympa avec les groupes qui reviennent. On commence limite a s'inquiéter pour cette famille qui n'est toujours pas rentré vers 14h30/15h. Il finissent par arriver et nous raconte leur frayeur. Une personne a fait partir une coulé au dessus d'eux, un peu au dessus de la rimaye du Mont Pourrie, embarquant la maman. Heureusement sans gravité également.
Une montagne magnifique ce dimanche pour clôturer la saison en beauté, mais certainement pas des plus safe.
Un grand merci a la météo, aux copains, et surtout, aux préfet de la Savoie qui nous invitent a faire des sorties de 2000m de D+ en sortant de confinement en interdisant les bivouacs!!!! Autant les refuges, je comprends, les bivouacs, beaucoup moins...

» Par alainlo, le lundi 18 mai 2020 à 10:26

Beau we !
Et merci pour les traces. On s'est croisé au pkg, merci pour l'eau !

» Par Befa38, le lundi 18 mai 2020 à 10:33

Oui, j'ai vu ta sortie!
De rien!
Au plaisir de se recroiser!

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)