Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > Petite Face Nord > Sortie du 14 mai 2020

3855 m Grande Casse, Petite Face Nord

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40-45° sur 500m

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons et 1 ou 2 piolets indispensables , matériel de sécurité sur glacier (corde, broches, mousquetons, sangles ...)

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

De la route des Fontanettes, contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche puis gagner toujours vers la gauche le col de la Grande Casse (3093).
Au col, traverser vers la droite et atteindre le pied de la petite face nord. Remonter la face à droite des séracs (début à 40° puis 45° sur les 200 derniers mètres). Au sommet de la face, suivre l'arête et rejoindre dès que possible (200 mètres de traversée un peu expo qui peuvent se faire à ski ou en crampons) la voie normale des grands couloirs juste au dessous du col des grands couloirs (3630). De là, on rejoint le sommet.
Retour par le même itinéraire.

Petite face Nord
Petite face Nord [par Jeroen]

Attention à la glace parfois cachée seulement par une fine couche de neige ! la face, très large, est orientée NNE. Si les conditions sont bonnes, on peut tirer à gauche à la montée et sortir à la moyenne face N, nettement plus raide...
Course de ski alpinisme à faire tard en saison (mai-juin), la remontée de la face est indispensable pour en apprécier les conditions (ou alors remontée par le couloir des Italiens); la jonction avec la voie normale étant facile d'accés à l'aller comme au retour.

L'aller-retour du sommet de la petite face nord au sommet de la Grande Casse est assez long (2h) et nécessite au moins 2 ou 3 changements de matériel. Beaucoup de skieurs descendent directement la face sans passer par le sommet.

La Grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
Cette face nord est un itinéraire glaciaire de toute beauté n'est qualifiée que de "petite" malgré son ampleur, parce qu'elle ne débouche pas au sommet, contrairement au couloir des Italiens...

Accès :
- en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé.
- Il peut être intéressant de partir de Champagny le haut via le refuge des Glières, ce qui permet d'admirer la face N dans toute son ampleur, et d'éviter la foule au refuge Félix Faure.

» Face N centrale (Ski 5.2)
Même itinéraire jusqu'au col de la Grande Casse, puis suivre l'itinéraire de la Petite Face N et obliquer à gauche au dessus des séracs. On sort à l'Ouest du point 3775m. On peut rejoindre le sommet facilement en suivant l'arête vers l'Est.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.05.14 16.05.04

» Le 27 mai par lucasd [●●●○○] Depuis le temps qu'on voulait la faire cette face nord de la grande Casse, la voici cochée ! »
» Le 18 mai par Simon Christy [●●●●●] Parti initialement pour la centrale mais le monde dedans (au moins une dizaine) et les conditions plus haut visuellement »

Grande Casse, Face N centrale [»] : Sortie du jeudi 14 mai 2020 par JB de Miscault

Petite pluie du matin (4h )histoire de tester la motivation. Cache cache brume à partir de 5h. Plutôt beau à partir de 7h30. Peu de vent erdoux

Seche
Les Fontanettes

L'accès est très pauvre en neige. Chaussage vers 2330, déchaussage à peine plus bas.
Pas de vrai regel sous 2600, mais neige de névé portante, bon regel au dessus et neige lisse. Face N centrale bien remplie ( mieux que les Italiens bien rocheux, qui font peine à voir! Deux personnes engagées dedans). 150m d'accès alternant neige dure et 10cm de poudre sur fond sur.
Au dessus entre 20 et 40 cm de poudre dense avec parfois un peu de relief dessous. 100 m de sortie en neige plus dure. L'accès au sommet est déplumé, beaucoup de cailloux.

Activité avalancheuse observée : anciennes purges et plaques

Itinéraire suivi : Grande Casse, Face N centrale

Les choses sont quand même bien faites, il fallait que je vienne à Pralo cette semaine pour un rdv pro et mon client propose d'attendre lundi pour fixer le rdv. Le meilleur créneau semble être ce matin, va pour un rdv à 10h alors, ça devrait passer.
Le départ à 3h20 ne pique même pas trop, après 2 mois à tourner dans un kilomètre on ne fait pas le difficile ! Vers 4h il y a quand même un truc qui pique dans la gueule...ah tiens il pleut. Petite baisse de moral mais finalement 20mn après c'est terminé et je me paye le luxe d'une lune magnifique et de quelques étoiles.
Je rejoins trois randonneurs au col de la Gde Casse, derrière c'est purée de pois version avec grumeaux, on n'y voit rien! Avec la carte et l'aide de quelques éclaircies je trouve finalement le chemin et c'est parti pour 600m de trace bien éprouvante pour moi, les trois autres n'ont pas l'air d'avoir un timing serré, eux.
La sortie sur l'arête est aussi classe que déplumée, mais en rusant un peu ça passe à ski jusqu'au sommet. Comme souvent d'un coup tout se débache et je peux faire coucou à toutes les Alpes ( et inversement, ou pas).
La descente de la face est plutôt très bonne, c'est assez classe de skier le long des séracs! Sous le col c'est bien lisse et portant et le retour vers la voiture est donc efficace malgré le portage.
Les choses sont bien faites, je suis à l'heure au boulot.

» Par Lesvieuxgarcons, le jeudi 14 mai 2020 à 10:26

Bravo JB! Partir en avant taf / de nuit / sous la pluie / en solo / pour 2500 de D+ c’est très très costaud! Faut pas hésiter quand le réveil sonne :) merci pour les infos!

» Par Geoff, le jeudi 14 mai 2020 à 13:20

Arrrrggg ça y est je bave !! :P Bravo je suis vraiment pas certain d'avoir la caisse pour enchaîner ça en guise de reprise... Mais ça donne envie ! :cool:

» Par Cyrille Marais, le jeudi 14 mai 2020 à 14:23

Tip top ! :wink:
Ben, elle est pas volée celle là ! :OO: congrats !

» Par morgann, le jeudi 14 mai 2020 à 14:43

C'était nous dans les Italiens on a fait la moitié on est descendu et remonter dans la centrale

» Par steph-de-mau-73, le jeudi 14 mai 2020 à 15:08

Respect! :wink:

» Par Stochastic, le jeudi 14 mai 2020 à 15:12

Bien joué, super timing pour le rdv de 10h :cool:

» Par JulBont, le jeudi 14 mai 2020 à 18:45

Une course magnifique difficilement imaginable en avant-taf. :OO: Bravo, Mr De Miscault. :roll:

» Par fan, le jeudi 14 mai 2020 à 23:43

Je vois que la photo de la FN d'avant hier a donné des idées à pas mal de monde :wink: Belle réalisation sacrement efficiente :cool:

» Par pintor, le samedi 16 mai 2020 à 14:24

good job mec.!!!! :cool: