Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face N centrale

Grande Casse, Face N centrale ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 14 mai 2020

Jb de Miscault

Petite pluie du matin (4h )histoire de tester la motivation. Cache cache brume à partir de 5h. Plutôt beau à partir de 7h30. Peu de vent erdoux
Etat de la route : Seche Altitude du parking : Les Fontanettes
L'accès est très pauvre en neige. Chaussage vers 2330, déchaussage à peine plus bas.
Pas de vrai regel sous 2600, mais neige de névé portante, bon regel au dessus et neige lisse. Face N centrale bien remplie ( mieux que les Italiens bien rocheux, qui font peine à voir! Deux personnes engagées dedans). 150m d'accès alternant neige dure et 10cm de poudre sur fond sur.
Au dessus entre 20 et 40 cm de poudre dense avec parfois un peu de relief dessous. 100 m de sortie en neige plus dure. L'accès au sommet est déplumé, beaucoup de cailloux.

Activité avalancheuse observée : anciennes purges et plaques

Les choses sont quand même bien faites, il fallait que je vienne à Pralo cette semaine pour un rdv pro et mon client propose d'attendre lundi pour fixer le rdv. Le meilleur créneau semble être ce matin, va pour un rdv à 10h alors, ça devrait passer.
Le départ à 3h20 ne pique même pas trop, après 2 mois à tourner dans un kilomètre on ne fait pas le difficile ! Vers 4h il y a quand même un truc qui pique dans la gueule...ah tiens il pleut. Petite baisse de moral mais finalement 20mn après c'est terminé et je me paye le luxe d'une lune magnifique et de quelques étoiles.
Je rejoins trois randonneurs au col de la Gde Casse, derrière c'est purée de pois version avec grumeaux, on n'y voit rien! Avec la carte et l'aide de quelques éclaircies je trouve finalement le chemin et c'est parti pour 600m de trace bien éprouvante pour moi, les trois autres n'ont pas l'air d'avoir un timing serré, eux.
La sortie sur l'arête est aussi classe que déplumée, mais en rusant un peu ça passe à ski jusqu'au sommet. Comme souvent d'un coup tout se débache et je peux faire coucou à toutes les Alpes ( et inversement, ou pas).
La descente de la face est plutôt très bonne, c'est assez classe de skier le long des séracs! Sous le col c'est bien lisse et portant et le retour vers la voiture est donc efficace malgré le portage.
Les choses sont bien faites, je suis à l'heure au boulot.

Lesvieuxgarcons, le 14.05.20 10:26

Bravo JB! Partir en avant taf / de nuit / sous la pluie / en solo / pour 2500 de D+ c’est très très costaud! Faut pas hésiter quand le réveil sonne 🙂 merci pour les infos!

gstephan, le 14.05.20 13:20

Arrrrggg ça y est je bave !! 😜 Bravo je suis vraiment pas certain d'avoir la caisse pour enchaîner ça en guise de reprise... Mais ça donne envie ! 😎

grandpic, le 14.05.20 14:23

Tip top ! 😉
Ben, elle est pas volée celle là ! 😮 congrats !

Morgan Akhourfi, le 14.05.20 14:43

C'était nous dans les Italiens on a fait la moitié on est descendu et remonter dans la centrale

stephdemau, le 14.05.20 15:08

Respect! 😉

Stochastic, le 14.05.20 15:12

Bien joué, super timing pour le rdv de 10h 😎

JulBont, le 14.05.20 18:45

Une course magnifique difficilement imaginable en avant-taf. 😮 Bravo, Mr De Miscault. 🙄

fan, le 14.05.20 23:43

Je vois que la photo de la FN d'avant hier a donné des idées à pas mal de monde 😉 Belle réalisation sacrement efficiente 😎

pintor, le 16.05.20 14:24

good job mec.!!!! 😎