Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > Petite Face Nord > Sortie du 16 mars 2020

3855 m Grande Casse, Petite Face Nord

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40-45° sur 500m

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons et 1 ou 2 piolets indispensables , matériel de sécurité sur glacier (corde, broches, mousquetons, sangles ...)

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

De la route des Fontanettes, contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche puis gagner toujours vers la gauche le col de la Grande Casse (3093).
Au col, traverser vers la droite et atteindre le pied de la petite face nord. Remonter la face à droite des séracs (début à 40° puis 45° sur les 200 derniers mètres). Au sommet de la face, suivre l'arête et rejoindre dès que possible (200 mètres de traversée un peu expo qui peuvent se faire à ski ou en crampons) la voie normale des grands couloirs juste au dessous du col des grands couloirs (3630). De là, on rejoint le sommet.
Retour par le même itinéraire.

Petite face Nord
Petite face Nord [par Jeroen]

Attention à la glace parfois cachée seulement par une fine couche de neige ! la face, très large, est orientée NNE. Si les conditions sont bonnes, on peut tirer à gauche à la montée et sortir à la moyenne face N, nettement plus raide...
Course de ski alpinisme à faire tard en saison (mai-juin), la remontée de la face est indispensable pour en apprécier les conditions (ou alors remontée par le couloir des Italiens); la jonction avec la voie normale étant facile d'accés à l'aller comme au retour.

L'aller-retour du sommet de la petite face nord au sommet de la Grande Casse est assez long (2h) et nécessite au moins 2 ou 3 changements de matériel. Beaucoup de skieurs descendent directement la face sans passer par le sommet.

La Grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
Cette face nord est un itinéraire glaciaire de toute beauté n'est qualifiée que de "petite" malgré son ampleur, parce qu'elle ne débouche pas au sommet, contrairement au couloir des Italiens...

Accès :
- en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé.
- Il peut être intéressant de partir de Champagny le haut via le refuge des Glières, ce qui permet d'admirer la face N dans toute son ampleur, et d'éviter la foule au refuge Félix Faure.

» Face N centrale (Ski 5.2)
Même itinéraire jusqu'au col de la Grande Casse, puis suivre l'itinéraire de la Petite Face N et obliquer à gauche au dessus des séracs. On sort à l'Ouest du point 3775m. On peut rejoindre le sommet facilement en suivant l'arête vers l'Est.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.05.14 16.05.04

» Le 27 mai par lucasd [●●●○○] Depuis le temps qu'on voulait la faire cette face nord de la grande Casse, la voici cochée ! »
» Le 18 mai par Simon Christy [●●●●●] Parti initialement pour la centrale mais le monde dedans (au moins une dizaine) et les conditions plus haut visuellement »
» Le 14 mai par JB de Miscault [●●●○○] Les choses sont quand même bien faites, il fallait que je vienne à Pralo cette semaine pour un rdv pro et mon client »

Grande Casse, Petite Face Nord [»] : Sortie du dimanche 15 au lundi 16 mars 2020 (2 jours) par Etiennne

Participants : cocok2, Daniel

Beau, pas beaucoup de vent.

Etat de la route : sec

Sommet3855-3600S11hSoufflée3*
Petite face nord3600-3000NE12hPoudre40cm de poudre parfaite 5*
Du col au refuge3000-2500W12h30SouffléeEntre poudre soufflée et moquette 3*
Réchasse3200-2500N17h30SouffléePoudre soufflée et parfois cartonnée 3*
Retour parking2500-1450W18h30TrafoléeRetour efficace 2-3*
Neige parfaite dans la petite face nord 5*
Je ne pouvais pas mettre moins de 4* avec les conditions rencontrées dans la petite face nord.
La petite face nord est très bien remplie, pas de glace apparente.
La moyenne face nord est un peu plus sèche, la glace est quelquefois recouverte de seulement 10-15 cm de neige, difficile de descendre à skis.
Les Italiens sont en glace !

Itinéraire suivi : Montée moyenne face nord et descente petite face nord + Réchasse - Dénivelé réel effectué : 3300m

Après une journée de ski à la Tour percée en Chartreuse, montée tardif au refuge du col de la Vanoise, arrivée au refuge à 20h30, le refuge n'est pas gardé.
Départ 5h du refuge, me demandez pas pourquoi on n'est parti aussi tôt, j'en ai aucune idée ;-)
Arrivé au pied de la face à 6h30, le 1er tiers de la face se monte en conversions, c'est là que nous découvrons que la petite face nord a l'air d'être en très bonnes conditions. Une trace dans la moyenne face nord nous donne envie d'aller voir les conditions là-bas et pourquoi pas la descendre si les conditions le permettent. Hélas sur quelques sections la glace est recouverte de seulement 10-15 cm de neige.
Arrivé au sommet à 10h, il n'y a pas de vent, il fait plutôt bon pour la période, on était quand même en hiver. On se pose 1h et on reprend des forces, on est tellement bien là-haut.
Début de la descente en neige soufflée mais correcte, après une traversée un peu laborieuse entre les barres rocheuses, nous arrivons au sommet de la petite face nord vers 11h45. Il y a déjà 4 traces dans la face, les conditions ont l'air vraiment bonne. Après un peu de dérapage sur les 5 premiers mètres, les virages s’enchaînent facilement dans cette poudre divine. Les conditions sont tellement bonnes que les virages s'élargissent et nous avalons cette face en 10 minutes. Quelle descente !!!
Je n'aurai jamais cru pouvoir descendre la face nord de la Grande Casse en grandes courbes.
Par contre j'ai trouvé qu'il y avait beaucoup de rochers sur le haut de la face, au bout de 100 mètres de dénivelé, on n'est même obligé de contourner une barre rocheuse par la droite. C'est la 1er fois que j'allais dans cette face mais j'imagine qu'il y a 10-20 ans c'était une face entièrement en glace. L'expo va donc bien augmenter dans les prochaines années et sûrement passer à E3.
L'avantage de s'être levés aussi tôt est que nous pouvons enchaîner sur la Réchasse l'après midi :)
Arriver au sommet à 17h, le soleil commence à se coucher, la vue est magnifique. La descente est correcte dans une neige qui a bien pris le vent.
Après une bonne pause au refuge, retour au parking sous les dernières lueurs du jour avec cette impression de faire les derniers virages de la saison.
Une dernière journée de ski juste parfaite, on ne pouvait pas rêver mieux pour finir cette saison. Et avec un peu de chance, la saison va pouvoir redémarrer en mai-juin :)

Petite vidéo :
Afficher/Masquer la vidéo ou Lien direct (Youtube)

» Par Thomas69, le lundi 30 mars 2020 à 06:37

Voilà une bien belle sortie qui méritait d'être rentrée !!! Merci ! Après 2 semaines de confinement.... Top ! :cool:

» Par paul rey, le lundi 30 mars 2020 à 10:14

Ça fait plaisir de voir ces belles photos dans ce confinement

» Par Cyrille Marais, le lundi 30 mars 2020 à 10:49

Pas juste ! :P

» Par steve'o, le lundi 30 mars 2020 à 20:17

Sweeeet.

» Par Etiennne, le lundi 30 mars 2020 à 21:46

Merci à tous pour vos commentaires :happy:

» Par lucasd, le lundi 30 mars 2020 à 22:23

Chapeau l'artiste :wink:
La petite face N dans ces conditions ça doit être unique !! :)

» Par Etiennne, le jeudi 02 avril 2020 à 00:12

Pour une première fois dans cette face c'était vraiment fou :roll:
Le coup de poker a marché :D

» Par kea, le jeudi 02 avril 2020 à 13:54

Ben ça donne envie cette petite face N ! Surtout dans de telles conditions :happy:
Et les photos rendent bien (j'aime beaucoup la 19).