Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > Petite Face Nord > Sortie du 02 juin 2019

3855 m Grande Casse, Petite Face Nord

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40-45° sur 500m

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons et 1 ou 2 piolets indispensables , matériel de sécurité sur glacier (corde, broches, mousquetons, sangles ...)

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

De la route des Fontanettes, contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche puis gagner toujours vers la gauche le col de la Grande Casse (3093).
Au col, traverser vers la droite et atteindre le pied de la petite face nord. Remonter la face à droite des séracs (début à 40° puis 45° sur les 200 derniers mètres). Au sommet de la face, suivre l'arête et rejoindre dès que possible (200 mètres de traversée un peu expo qui peuvent se faire à ski ou en crampons) la voie normale des grands couloirs juste au dessous du col des grands couloirs (3630). De là, on rejoint le sommet.
Retour par le même itinéraire.

Petite face Nord
Petite face Nord [par Jeroen]

Attention à la glace parfois cachée seulement par une fine couche de neige ! la face, très large, est orientée NNE. Si les conditions sont bonnes, on peut tirer à gauche à la montée et sortir à la moyenne face N, nettement plus raide...
Course de ski alpinisme à faire tard en saison (mai-juin), la remontée de la face est indispensable pour en apprécier les conditions (ou alors remontée par le couloir des Italiens); la jonction avec la voie normale étant facile d'accés à l'aller comme au retour.

L'aller-retour du sommet de la petite face nord au sommet de la Grande Casse est assez long (2h) et nécessite au moins 2 ou 3 changements de matériel. Beaucoup de skieurs descendent directement la face sans passer par le sommet.

La Grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
Cette face nord est un itinéraire glaciaire de toute beauté n'est qualifiée que de "petite" malgré son ampleur, parce qu'elle ne débouche pas au sommet, contrairement au couloir des Italiens...

Accès :
- en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé.
- Il peut être intéressant de partir de Champagny le haut via le refuge des Glières, ce qui permet d'admirer la face N dans toute son ampleur, et d'éviter la foule au refuge Félix Faure.

» Face N centrale (Ski 5.2)
Même itinéraire jusqu'au col de la Grande Casse, puis suivre l'itinéraire de la Petite Face N et obliquer à gauche au dessus des séracs. On sort à l'Ouest du point 3775m. On peut rejoindre le sommet facilement en suivant l'arête vers l'Est.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.05.14 16.05.04

Grande Casse, Face N centrale [»] : Sortie du dimanche 02 juin 2019 par Claire

Participants : AstridG

Beau temps chaud

Etat de la route : dégagée jusqu'aux fontanettes.

Altitude du parking : 1644 (fontanettes)

Col de la vanoise2500W5hDure
Grande casse3855W9hPoudre tassée
Petite face nord3600NE10h30Poudre
Altitude de chaussage (montée) : 2300 (lac des vaches)
Altitude de déchaussage (descente) : 2000 (barmettes)

Activité avalancheuse observée : vieilles coulées

Itinéraire suivi : Grande Casse, Face N centrale - Dénivelé réel effectué : 2200m

Après nos 3 jours autour du mont Pourri, il fallait occuper notre 4e jour de libre. Nous avions pris un but météo il y a 10 ans alors c'est décidé on retente la Grande Casse!
Lever 2h45 qui pique. Départ 3h40 en baskets pour une montée bien efficace et confortable jusqu'au lac des vaches où nous laissons nos chaussures en priant pour que les marmottes ne les attaquent pas (mais au vu de l'odeur ça ne pourrait être que des marmottes suicidaires et nous n'en avons encore jamais entendu parler).
Nous arrivons au pied des grands couloirs juste avant la vingtaine de personnes qui arrive du refuge; l'horaire est donc bien respecté !
La montée est roulante : neige dure portante, couteaux et crampons utiles et utilisés. Nous sommes plein ouest et ne revoyons le soleil qu'au col, mortes de faim toutes les 2...
J'avais déjà bien en tête la petite face N vu l'orientation mais Astrid n'a pas l'air convaincue et est même prête à redescendre par les grands couloirs en neige béton! (...)
Mais une fois sur l'arête nous voyons un skieur descendre la face et la neige jaillit sous ses skis: Astrid change finalement son fusil d'épaule , ouf !
Le haut de la face est en glace; Astrid va tâter le terrain pendant que je l'assure puis je lui fais passer les skis et bâtons encordés eux aussi (nous avions peur que les skis ne se prennent dans la corniche et nous fassent basculer en arrière).
Une fois les manips terminées nous nous concertons: 'il était quand même super fort le mec qu'on a vu descendre tout seul..' 'bah il doit avoir l'habitude !' Rassérénées par ces conjectures nous voilà dans la face qui est toute à nous! Poudre sur fond dur, magnifique descente : nous sommes aux anges! Je n'aurais pas pensé clôturer la saison par une aussi belle journée !
PS: nous pensions avoir fait la petite face N qui s'est finalement avérée être la centrale

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le dimanche 02 juin 2019 à 18:22

Petite ou centrale ? Car je suis descendu dans la centrale vers 8h30, et mon coéquipier qui a poursuivit Jusqu'au sommet, a dû descendre lui vers 9h, dans la centrale également...

» Par AstridG, le dimanche 02 juin 2019 à 18:29

Aha bonne question ! On est descendues par votre itinéraire de montée... Alors... petite ou centrale? :lost: Sur la photo du topo, ça semble être la centrale... mais ça ne me paraît pas très raide pour du 5.2?

» Par Cyrille Marais, le dimanche 02 juin 2019 à 18:45

C'est la centrale :wink:

» Par AstridG, le dimanche 02 juin 2019 à 18:55

Classe alors, mon premier 5.2... :lol: :lol: :lol:

» Par Claire, le dimanche 02 juin 2019 à 20:03

Conclusion: finalement c'est facile le 5.2 :lol:

» Par Laurent LEEMANS (piolet15), le dimanche 02 juin 2019 à 20:23

Il aurait donc été préférable de vous associer à mon CR ????

» Par Claire, le dimanche 02 juin 2019 à 20:32

A posteriori oui il aurait mieux valu! :~

» Par micha, le dimanche 02 juin 2019 à 20:37

Mais tu as un casque Astrid !? Bien rentabilisé ces quatre jours !

» Par AstridG, le dimanche 02 juin 2019 à 21:00

@Micha: seulement quand je sors à ski avec Claire :lol:

» Par Claire, le dimanche 02 juin 2019 à 21:10

C'est plus sûr vu qu'on peut se planter de descente quand on est toutes les 2 :lol:

» Par manu, le dimanche 02 juin 2019 à 21:22

Toujours bien bon de se rendre compte a posteriori qu'on a pu faire une voie plus technique que prévu :)
Joli week-end pas Pourri et très Classe :cool:

» Par christophe Lachat, le dimanche 02 juin 2019 à 21:48

le retour de l'Ange et quel retour !
Bravo à toutes les deux pour avoir su improviser et adapter l'itinéraire. La montagne est un espace de liberté, pourvu que ça dure ...

» Par Em42, le lundi 03 juin 2019 à 06:25

Ca enchaine... :cool:

» Par HDlameije, le lundi 03 juin 2019 à 16:46

On a bien pensé à vous dans votre remontée au Grand Col. J'étais au bout de ma life avec cette chaleur :lol: Sans compter la fin de la descente sur les chalets où ça partait presque tout seul. Quels magnifiques enchainements vous avez réalisés. Bravo :roll: :wink:

» Par taramont, le lundi 03 juin 2019 à 19:51

et vive les filles !il en faudrait davantage comme vous - belle fin de saison ! :)

» Par Salome, le lundi 03 juin 2019 à 20:16

Argh je suis verte, la face nord centrale en poudre :evil:
Avec du soleil et des bonnes condis en prime!
La prochaine fois je case les mômes, promis :lol:

» Par steph-de-mau-73, le lundi 10 juin 2019 à 10:19

Respect, belle bambée bravo! :P