Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > par les Grands Couloirs > Sortie du 31 mai 2019

3855 m Grande Casse, par les Grands Couloirs

Massif : Vanoise

Pente : 41° sur 300 mètres

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons, piolet, corde, baudrier, broches, ...
Couteaux.

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Premier jour (900 mètres) :
De la route des fontanettes, deux possibilités : contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche ou par la droite. Plus tranquille par la gauche mais on remonte la piste de ski dans un premier temps. Par la droite : au départ du téleski des fontanettes, prendre la piste est puis remonter le cirque de l'Arcelin par un petit goulet. S'élever nord-est jusqu'au chalet supérieur de l'Arcelin (ruines) puis attaquer une belle pente est. Ensuite c'est beaucoup plus plat, on atteint le refuge Félix Faure (2530) par un vaste mouvement de contournement par la droite.

Deuxième jour (1400 mètres) :
Descendre légèrement sur le lac Long, puis remonter en tirant vers la gauche : La grande Casse s'attaque rive droite du glacier. Vers 2750 atteindre un petit couloir (50m à 45°). Au dessus, ça se calme nettement, remonter alors les pentes évidentes. A 3350 m on rencontre la rimaye. Ensuite la pente devient plus raide (un peu plus de 40° sur 300 mètres) puis débouche, sur la droite, au col des grands couloirs (3700). Remonter nord-est dans des pentes un peu exposées pour atteindre le sommet.
Ne pas attaquer la descente trop tôt (exp. ouest).
On peut descendre rive gauche du glacier.

Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse
Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse [par Jeroen]
Grande Casse, les Grands Couloirs
Grande Casse, les Grands Couloirs [par Etienne -H-]

- Classique des classiques, la grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
- Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
- Selon les conditions, on peut aussi attaquer le glacier des Grands Couloirs par la rive gauche : du lac Long remonter vers l'E un vallon situé à gauche de la moraine issue du point 2935 m. Franchir la barre rocheuse vers 2700 par un couloir raide (40° sur 100 m) puis remonter la branche sud du glacier. Un ressaut raide vers 3000 m pemet de rejoindre l'itinéraire normal.
- Accueil très très sympathique au refuge du col de la Vanoise

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Sortie(s) GPS associée(s) : 06.05.18 30.04.10 27.04.08

une der en Grande C(l)asse !! [»] : Sortie du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 (2 jours) par gstephan

Participants : Capitaine_BenA, Mag, Aline, Stefy et David

Grand beau les deux jours. Chaud le 31.

Etat de la route : OK

J1 : Bonne poudre conservée en face N sous la réchasse. Transfo à tous les autres étages.
J2 : Grande casse : la pente sommitale croutée mais OK. Partie raide des grands couloirs neige dure avec bon grip vers 11h, certainement mieux vers 12h30-13h mais ça chauffait vite et fort ! Le reste de la descente en moquette impeccable ! Retour du refuge en soupe OK.

Altitude de chaussage (montée) : 2020
Altitude de déchaussage (descente) : 2020

Activité avalancheuse observée : Purges dans les pentes chauffées dans le cirque de la pointe du Creux Noir à la Grande Glière. Grandes plaques parties dans la face SW de la pointe Mathews. Les grands couloirs ont aussi purgés le 30/05, au niveau des deux ressauts.

Itinéraire suivi : J1 : Tricotage du côté de la Réchasse, J2 : Grande Casse et Mathews par les Grands Couloirs - Dénivelé réel effectué : 3200m

La Grande Casse, enfin !!
Depuis le temps qu'elle traînait dans les cartons, qu'on la voit au loin dès qu'on arrive sur un sommet des Alpes du Nord, il fallait bien qu'un jour on aille fouler le sommet de la Savoie... Et quoi de mieux pour conclure une saison en apothéose depuis notre nouveau camp de base Chambérien... On fait un peu partie de la région maintenant ! ;-)

Equipe improvisée la veille, avec la bonne compagnie des voisins, d’Aline et de Benj, fidèle compagnon de cette saison. Seul le blessé Nico manque à l'appel (mais finalement il se fait bien plaisir sur son vélo dans le sud ! ^^). On est à pied d'oeuvre à 10h aux Fontanettes jeudi matin pour monter « à la fraiche » et profiter du beau temps en montagne. Chaussage au niveau du pont de la glière puis on s’élève tranquillement en admirant le beau paysage qui s’ouvre devant nous ! Purée que c’est blanc !

Trois petites heures plus tard, nous voici en terrasse du refuge du Col de la Vanoise, avec l’objectif du lendemain plein cadre. Deux traces en descendent, un père et son fils partis au matin que nous avons croisés à 11h aux Barmettes. Tout poudre qu’ils nous ont dit et c’est vrai que leurs traces donnent sacrément envie… Pendant que les filles font la sieste, on se remet en selle avec David et Benj pour une séance de « récupération active » dont on a le secret en direction de la Réchasse. Bilan des courses, deux belles descentes Nord dans une jolie poudreuse sur le glacier de la Réchasse, suivie d’une transfo/moquette plus que bonne jusqu’au refuge. Pour un 30 mai on est agréablement surpris !

Mais venons en au fait : vendredi, 5h. L’aube pointe alors que nous mettons les peaux pour cette belle tant convoitée. On part avant tout le monde, pour être certain d’avoir du temps et de la marge sur l’horaire. Le premier raidillon est pénible car une grosse coulée le barre en deux. On jouera d’un festival de conversion en couteaux pour en venir à bout ! Ca devait être bien plus simple hier avec la neige meuble… On prend pied ensuite sur le glacier et ça déroule bien jusqu’au pied du mur à 3300. Les cordées parties plus tard nous ont déjà rejoint alors que nous nous relayons avec Benj pour faire les marches dans une bonne neige portante et sécurisante. Mag, Stefy et David nous suivent un peu plus bas, talonnés par les poursuivants. Belle ambiance dans ces 300m à plus de 40°, avec un petit sérac apparent sur la droite. On se régale avec Benj à faire la trace ! La forme est là, il fait beau, on est bien !

Une fois sortis, nous ne pouvons laisser passer l’occasion d’aller tracer la Mathews le temps que nos copains en finissent avec le couloir. Une poudre légèrement tassé par le vent sous les spatules laisse présager de quelques beaux virages ! Là haut, la vue s’ouvre vers le sud, la Maurienne juste en dessous resplendit d’un blanc immaculé et le Viso trône au loin. Plus à l’ouest, on voit le Granier, l’Epine et le Revard, le décor de la maison parait si bas d’ici… Comme attendu, cette minute de virages suspendus au dessus du col est exquise. La poudre vole, on se lâche, le coeur s’emballe ! Purée que c’est bon le ski de rando… On rattrape nos amis au milieu de la pente terminale de la Grande Casse. Mag est cramée mais elle tient bon. Stefy et David en têt. 10 min plus tard, nous sommes au sommet sur le fil effilé de l’arête à contempler la vue depuis le toit de la Savoie ! Quelques minutes qui se passent de commentaires…

Début de la descente dans une neige un peu croutée sur la pente sommitale puis bien meilleure ensuite sous le col où l’on retrouve une peu de poudreuse. Chacun fait parler son style et les virages carte postale s’enchaînent ! On prend une petite pause pour se remettre de nos efforts avant d’aller voir les grands couloirs. Ca patiente au pied de la pente… La neige est dure, légèrement croutée par endroits… Nous on veut descendre pas trop tard pour avoir le bas en bonnes conditions et ne pas prendre le risque de traverser des pentes chauffées alors on s’élance à la recherche du meilleur passage. Celui-ci sera en rive gauche, au plus près du sérac où la neige n’a pas coulé. Neige dure mais bon grip, on skie concentré et ça fait la main aux filles qui s’en sortent vraiment bien ! On passe ensuite sans transition sur de la superbe moquette qui ne nous quittera pas jusqu’en bas. Le pied !!!

Nous arrivons au Col de la Vanoise pile à l’heure du déjeuner. Une affaire rondement menée ! Après une bonne pause pour savourer cette belle ascension, nous laissons Benj et Aline au refuge et redescendons tranquillement à Pralo alors que les cordées montent pour tenter leur chance demain.
Skis sur le sac, baskets au pieds, nous foulons l’herbe grasse des pistes de la station, avec un sourire au coin des lèvres et la satisfaction d’une belle course qui s’est déroulée de façon on ne peux plus optimale! Si on doit ranger les skis pour la saison, alors ce soir on peut s’estimer heureux! :-)