Sorties > Vanoise > Grande Casse, Couloir des Italiens

Grande Casse, Couloir des Italiens

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Couloir des Italiens

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 25 mai 2018

alainlo

Beau, chaud, pas de vent, pas de regel.
Etat de la route : Altitude du parking : Bout de la route.
Pas de regel. Un peu de croute par endroits. Dure au milieu de la face mais qui accroche les ski, poudre avec fond dur ou glace en haut sous le goulet. Finale en poudre en cours de croutage.

Ski :
Haut : poudre tassée sur fond dur, croute parfois.
Etroiture : neige dure + poudre
Pente au dessus des seracs : bonne poudre avec glace en dessous.
Traversées avec les petites barres : neige bien dure, parfois un peu de croute ou de poudre.
Fin au soleil : bien dégelée et agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) : refuge
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : RAS, énorme chute de serac à ma hauteur à la montée, ça tombe en plein dans la trace de montée de ceux qui viennent du col.

Avec théo
Depuis le refuge de Glière.
Vidéo sur

Montée au refuge de glière bien agréable la veille le soir.

Par contre ça pique le lendemain, 1800m de D+, dont 900m de face avec 250m de trace, j'étais bien entamé au sommet pour la descente. Théo a du renoncer après 300m de face, il a rejoint le col d'où il m'a attendu.

Itinéraire d'ampleur, par la longueur de face, l'environnement, les séracs, la belle lumière sur la petite face nord...

Par contre, pour le ski c'était vraiment pas la meilleure sortie du moment. Beaucoup de croute, la poudreuse était tassée et pas légère, avec la glace pas loin après l'étroiture, neige dure dans les petites barres. Meilleur à la fin car au soleil donc dégelé.
Partis à 4h15 du refuge, attaque de la face vers 7h je crois, sommet vers 10h15 pour moi, descente vers 10h30, refuge vers 11h30, parking à 13h.
Il aurait été mieux d'attendre une heure pour descendre, la neige aurait été surement meilleure à skier, mais il fallait être rentrés pas trop tard à grenoble.

Départ
Départ