Sorties > Vanoise > Grande Casse, traversée Italiens > Grands Couloirs

Grande Casse, traversée Italiens > Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 21 mai 2018

Phi73

travaux sur l'accès aux Fontanettes interrompus les we et jours fériés : bingo !

Altitude de chaussage (montée) : peu après le sommet du télesiège
Altitude de déchaussage (descente) : id

approcheles couteaux pour rejoindre la moraine, pas besoin sous le col de la Grde Casse
couloirbonne couche de neige portante, parfois moins...
descenteIrrégulièreGrands Couloirs, beaucoup de traces

Avec Max
Montée couloir des Italiens - descente Grands Couloirs
Après avoir consulté au moins... 18 sites météo, nous décidons de prendre le pari que ceux qui annonçaient une fenêtre beau temps lundi matin avaient raison... ils avaient raison... et avec un dégagement des nuages vers minuit, impec pour un regel suffisant à rendre la neige portante... enfin, nous on était derrière ceux qui ont fait la trace ;-) merci à eux.

Départ refuge : 4h
Arrivée col de la Grande Casse : 6h
Arrivée sommet du couloir : 10h20

Nous avons broché un relais vers le haut, juste avant les rochers, afin de remettre un crampon et finalement nous avons fait une longueur depuis ce relais en posant 2 broches (glace sous 15cm de neige).
Puis corde tendue dans le couloir entre les rochers, jusqu'au sommet.

Grand grand merci à la cordée précédente + un solo qui ont fait la trace.
Le solo est redescendu par le couloir, il nous a croisé dans la longueur que nous avons broché.

Les nuages sont arrivés pour saleur notre sortie du couloir, nous obligeant à prendre les Grands Couloirs, option prévue au départ mais un peu remise en question quand on a appris au refuge que la petite face nord était en poudreuse.

Toz, le 21.05.18 21:54

Sortie déplacée sur le bon topo avec description de l'itinéraire emprunté.
Modif sortie sur 2 jours et modif skiabilité par rapport au descriptif des conditions de neige décrite 😉
Bienvenu sur skitour 😎