Sorties > Vanoise > Grande Casse et Col de la Glière (mais en 2 jours)

Grande Casse et Col de la Glière (mais en 2 jours)

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 22 avril 2018

Rémo Barbaruli

Grand beau, chaud, peu de vent
Etat de la route : les Fontanettes : ok mais fermée pour travaux à partir du lundi 23 avril 2018 Altitude du parking : les Fontanettes
Globalement, transformée dans les orientations E à W. Bon rege nocturne mais le manteau est vite profondément humide sous 2700 dès 13h.

Altitude de chaussage (montée) : les Fontanettes, encore beaucoup de neige sur la piste
Altitude de déchaussage (descente) : les Fontanettes

Activité avalancheuse observée : de grosses coulées en sud des jours passés, rien vu bouger en direct

Avec tonio
Fontanettes > Col de la Glière > refuge du col de la Vanoise > Grands Couloirs AR > Fontanettes
L'objectif qu'on m'avait confié était de sortir l'ami tonio de sa grisaille lyonnaise. Il en aura eu pour son compte : deux belles journées en montagne, après la solitude du col de la Glière, la foule des Grands Couloirs, première expérience de cramponnage, premier sommet aussi haut, dans les deux cas du bon ski.

Sinon, j'ai encore fait mon boulet et mon ski m'a faussé compagnie lors d'une conversion dans la montée au col de la Glière, arrêté dans une cascade, j'ai été bon pour 50 m de d+ en bonus...

Super refuge, la dernière fois que j'étais venu c'était encore Félix Faure... mention spéciale au chili végétarien, et discussion sympa avec RLE et son fils, qui remonteront le lendemain le Massini.

Bref, encore un bon week-end en montagne !

en route pour le col de la Glière
en route pour le col de la Glière
le ski qui s'est fait la belle...
le ski qui s'est fait la belle...
Sous le col de la Glière
glacier du Vallonnet
glacier du Vallonnet
Union Jack ?
Union Jack ?
un peu de monde mais quand ils se synchronisent à contre-jour ça peut faire de belles photos...
RLE & fils dans le Massini
RLE & fils dans le Massini
du monde dans la Petite Face Nord
du monde dans la Petite Face Nord

Invité, le 22.04.18 20:40

Merci Remo pour ton message et pour la couverture presse ????
Tres belles photos, félicitations !

J’en profite pour me joindre à tes commentaires et encouragements à l’équipe de ce refuge, tres bien géré.

Rémo Barbaruli, le 22.04.18 20:51

@RLE : merci ! j'ai une ou deux autres photos de vous si ça t'intéresse je t'envoie ça en mp. Bon ski !

ludodo, le 22.04.18 21:11

je m'associe sur la Grande casse par les grands couloirs ce dimanche. Parti seul, je remercie le petit groupe rencontré qui m'a intégré toute la journée.
départ 7h-refuge 8h45-pause 1h (on est parti trot tôt!!!)-puis montée finale (arrivée 13h30)-pause déjeuner et descente magique vers 14h sur une très belle moquette ...

jpc, le 23.04.18 07:46

"la dernière fois que j'étais venu c'était encore Félix Faure" Ben cela ne date pas d'hier. D'ailleurs, je ne savais pas qu'il avait aussi gardé un refuge (avant ou après avoir été président de la république ?). 😜 😉
Bonne sortie en tout cas !

Rémo Barbaruli, le 23.04.18 08:03

@jpc : En fait je ne sais pas, mais il y a 20 (?) ans on disait « Félix Faure », peut-être l’a-t-il inauguré ? Bref ce nouveau refuge est très bien !

jpc, le 23.04.18 08:30

Non, je plaisantais : la phrase pouvait se lire "la dernière fois que j'y étais passé, c'était encore Félix Faure (…le gardien du refuge)".
Oui, il y a 20 ans le refuge portait les deux noms.
Bon, à force de se croiser, on va peut-être finir par se programmer une sortie skitour en Vouise ? 🙄 😉

Invité, le 23.04.18 12:38

merci pour notre photo dans la petite face nord, très belles photos !

Rémo Barbaruli, le 23.04.18 14:20

@momo : avec plaisir et merci (même si je ne vous aurais pas reconnus !)

Invité, le 24.04.18 10:40

Merci Rémo, mission largement accomplie ! WE absolument fabuleux à tous points de vue (montagne, météo, neige, itinéraires, ambiance, rencontres...), un grand moment. Ca va être compliqué de faire mieux pour la prochaine sortie 😄 😉 . Et trop fier en plus d'être sur skitour 😜 😉

magadoum, le 24.04.18 12:29

j'y étais le week-end de Pâques et personne n'a tenté vu les conditions risquées. Les grands couloirs étaient bien en glace sur leur côté droit supérieur. d'après vos photos c'est toujours le cas...Pas trop de glace sur le haut? on est dans le dilemme permanent en ce moment...souvent trop tôt dans les montées mais trop tard ou limite dans les descentes...ça chauffe vite...très vite!
Station fermée???

Rémo Barbaruli, le 24.04.18 15:41

@magadoum : oui la station est fermée (et la route des Fontannettes pour travaux, mais jusqu'à quand je ne sais pas).

La glace ? Quelle glace ? 😉 Au plus étroit il doit bien y avoir 50 m de large en neige pour passer tranquille !