Sorties > Vanoise > Grande casse boucle V.N petite face N

Grande casse boucle V.N petite face N ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 7 avril 2018

Dub74

Beau temps, passages nuageux à partir du début d'aprem, vite chaud, vent faible en altitude.
Etat de la route : Altitude du parking : Pralognan 1400m
Malgré la douceur et le temps de foehn regel tout à fait correct, +0,5 à Pralognan à 7h15. Neige transfo sur la V.N, quasi portante à skis (cool le traçage). Enfoncement entre cheville et mollet à pied dans les gds couloirs. Petite face nord en poudre tassée. Du col aux pistes de ski moquette à poils plus ou moins longs, une section collante entre le lac des vaches et les Barmettes puis pistes nickel!

Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : Pas grand chose, quelques purges dans les faces raides ensoleillées.

Avec Catherine
Pralognan - grands Couloirs - épaule Gde Casse - Face nord - col de la Gde casse - retour Pralogan
Après le petit échauffement d'hier on passe la vitesse supérieure aujourd'hui! Enfin au niveau dénivelée je veux dire car pour ce qui est de la vitesse faut voir! Déjà on utilise d'entrée les couteaux dans le premier mur bien tendu de la piste! Au niveau température on est bien car en montant on trouve un petit vent agréable qui devient ensuite très désagréable depuis les Barmettes jusque sous le lac des vaches. Je me dis que ça promet pour la suite mais comme ça me semble calme en altitude je me veux confiant. Là haut mon impression d'en bas me sera confirmée, ouf! Par contre je reluque du coin de l’œil ces nuages d'altitude à l'horizon, surveillant leur progression qui pourrait bien être plus rapide que la nôtre. Effectivement un méchant nuage vient coiffer le sommet alors qu'on s'apprête à plonger dans la face nord. Finalement sans trop d'importance puisqu'on a boudé le sommet en tirant à gauche à la sortie des Gds Couloirs. A ma surprise V.N quasi déserte! Quasi car juste 2 braves partis du refuge et que je remercie au passage pour le traçage à pied. Quand j'ai quitté leurs traces pour obliquer à gauche je me croyais presque arrivé mais que nenni! Et j'ai déjà trouvé bien longue ma part de traçage. Ensuite il a fallu suivre l'épaule jusqu'à son extrémité. Pas long et bien enneigé mais avec la présence de rochers je m'enlisais parfois dans la semoule! Bref cette face nord on sera venu la chercher, et heureusement que c'était bon!

C'est pas fini!
C'est pas fini!
Presque sur l'épaule.
Presque sur l'épaule.
Sur fond de pointe Matthews.
Sur fond de pointe Matthews.
En arrivant du dessus on y va mollo!
En arrivant du dessus on y va mollo!
Petites purges, normal!
Petites purges, normal!
Tip top
Tip top
Quelques mètres de skating sur le lac des vaches.
Quelques mètres de skating sur le lac des vaches.

cassien, le 07.04.18 18:09

Je vous ai croisé aux Fontanettes a votre descente.tout en bleu je, montais .Un bonjour avec Catherine .Bravo a vous 😉

Dub74, le 07.04.18 18:26

Ah oui j'ai remarqué car je me suis dit: "En voilà un qui n'est pas tombé du lit ce matin!" 🤣 Cool à Pralo je vois qu'on peut remonter les pistes en toute impunité à tout heure du jour! 🙄

lemich, le 07.04.18 18:58

😄 ça va être ça toute la semaine ? c'est beau 😉

cassien, le 07.04.18 18:59

Si si !!tombé du lit, mais pour le boulo!! 😉

stephdemau, le 08.04.18 09:24

Belle bambée! 😉
Pas eu besoin des crampons? 😮

Dub74, le 08.04.18 19:25

@steph-de-mau-73: On les a utilisé par confort dans les grands couloirs, c'est mieux! 😉