Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 24 avril 2017

e-jungle, Ludo_R

J1 très beau J2 Très beau, très peu de vent, se bouchant sur le sommet vers 15h
Etat de la route : noire Altitude du parking : 1770 (merci du tuyau Aneska)
Alors, déjà, il n'y a plus beaucoup de neige. On chausse en haut du télésiège, et ensuite on louvoie comme on peut pour ne pas trop déchausser... Peu de neige aussi sur le bas de la Grande Casse, ensuite c'est tout bon. la neige regèle bien, du coup la descente idéale est prévue vers 16h00, mais comme ça se bâche on n'attend pas. Très bonne neige du haut en bas, un peu gelée sur le haut des Grands Couloirs, ensuite c'est top jusqu'en bas (la rive gauche passe très bien, pas de pièges).

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) : 1940

Compte rendu (par e-jungle)

Et hop, un petit 4000 !

Super sortie avec Ludo, il y a un moment qu'on l'attendait et l'espérait celle là Bordel de Merde !! :)
Ca fait bien plaisir
Pourtant nous n'étions pas au mieux ce jour (excès en tout genre pour Ludo) et bonne crève pour nous deux.

Le nouveau refuge FF est vraiment étonnant, tout confort, HQE, pas grand monde le Dimanche soir, bref super impression (changement monumental par rapport à l'ancien, là c'est au autre paradigme // comme le rappelle Icefred dans les commentaires, les toilettes de l'ancien m'avaient bien valu 5 ans psychothérapie derrière !...).
Bien envie d'y retourner prochainement pour aller voir du côté des glaciers de Vanoise... (nous y étions allés avec Fred Salière il y a qq années car bien trop de vent pour tenter la GC ce jour là, mais incapable de dire où nous avions abouti exactement tellement il y a avait du brouillard... un petit sommet sûrement étant donné qu'à 360° autour de nous, tout descendait...).

Et puis donc, effectivement, un gros clin d'oeil à Icefred : j'ai beaucoup pensé à toi aujourd'hui (sortie du jour n'ayant rien à voir avec la nôtre -conditions, enneigement, morphologie du terrain, etc.-, d'il y a... 6 ans ? --> tain, je viens de vérifier : 8 ans déjà Bonhomme !). Faut pas qu'on se rate l'année prochaine.

Montée : départ tardif (9h30 environ) on suit bêtement les traces (d'hiver), et je pense que c'est une erreur. Couteaux très appréciés en tout cas.
Les grands couloirs se franchissent en crampons, ça essore bien les organismes... Par conséquent, on est bien rincés à la sortie si on peut dire.
Un peu avant d'arriver au sommet ce dernier se bouche malheureusement, du coup pas de vue, et fin prématurée du réchauffement des Grands Couloirs. Mais le positif est que cela a tenu plus longtemps que redouté.

Bref, superbe journée, conditions météo inespérées il y 3 jours, bien lessivés ce soir. Mais, comme on dit, nous avons des images plein la tête, et c'est bien pour ça qu'on y va, qu'on y retourne quand c'est possible, et qu'on imagine et espère tout le temps de futures sorties.
Dur de redescendre de là haut... Dans sa tête on y reste un grand moment, et c'est vraiement bien comme ça.

Photos : je ne mets que celles d'hier (jour de la montée au refuge, cela donne des info sur les conditions du secteur), la cohabitation de mon (bel et bien aimé) APN RX100 avec la bouteille d'eau dans ma poche n'a pas été une réussite, ce soir c'est encéphalogramme plat :((
Quelqu'un sait-il si il y a une chance de le récupérer, genre avec un sèche cheveux, un magasin de photo sympa, voire de la patience... (ou si c'est mort parce que l'électronique ça ne pardonne jamais) ? Suite aux conseil de OliverC, il sèche actuellement dans un grand bol de riz (je dirai si cela à marché ou pas).

Ludo ajoutera peut être qq clichés du jour (yes he did, tks, Lud !).

C bô !
Reg' sort le mur !
Reg' sort le mur !

O
olivierC, le 25.04.17 08:39

Mets le longtemps dans pas mal de riz (sec !), plusieurs jours sans rien toucher...
Et retente un allumage... ca peut le faire, le riz pompe l'humidité, un sèche cheveux ne virera pas tout, il y aura condensation à certains endroits.

taramont, le 25.04.17 09:36

si l'APN a rendu l'âme, il est mort en bonne santé, quelles belles lumières ! espérons qu'il ne fasse que semblant 🙂 (ceci dit, au Pt Som, il n'avait pas fait de merveilles 😜 ) - félicitations pour la course et la descente sans dégel ! (donc ça s'est bâché soudainement en Vanoise comme dans les Ecrins, mais plus tard, je n'ai donc pas rêvé)

e-jungle, le 25.04.17 10:08

@ olivier : Ah oui, merci, très bonne idée le riz (ce matin encore il ne voulait pas donner d'image... et beaucoup de condensation visible dans l'objectif... et j'ajoute un peu de patience au riz aussi).
@ Taramont : le couchant était incroyable oui, très compliqué de détacher le regard. Neige : en fait ça avait quand même pas mal dégelé, et accrochait plutôt correctement en haut, Sur les 14 personnes dans la face ce jour, zéro chute 😮 ! Et sinon oui, pas de mauvais rêve, bachâge soudain (on voyait dès midi que ça bourgeonnait côté Maurienne, et c'est arrivé d'un coup sur nous). Petit Som : notre création artisitique d'alors se concentrait sur l'émergence du concept "Kharamont de Chartreuse" 😉.

Ludo_R, le 25.04.17 12:08

YEAAAHHH !!! We F...K...G did it ! comme dirait l'autre 🙂
Génial, grosse sortie avec une super météo (à 1h près pour pouvoir profiter d'un panorama surement incroyable !)
C'est vraiment chouette ! Bon ok, je découvre par la même les randos qui commencent à être costaud ! Ca pique un peu tout ça. #fierté
Vivement la prochaine !!!
(j'essaie de mettre + de photos asap)

I
IcefredII, le 25.04.17 17:20

e-jungle, déjà huit ans, beaucoup de souvenirs, en particuliers des toilettes de l'ancien refuge 🤢 ... Super content pour vous!

Didyeti, le 26.04.17 12:48

Hello Régis,
Bien joué, félicitations - tu as la grande forme 🙄 !
Magnifique course et sommet, je l'ai également en tête, peut-être cette fin de saison, sans traîner trop.
Bonne continuation,
Didier.

e-jungle, le 26.04.17 13:52

Hello Didier ! Content de '"t'entendre" !
Je t'ai envoyé un mail perso cet hiver, je ne sais pas si tu l'as reçu (je n'ai pas reçu de réponse).
j'espère que les chutes de neiges actuelles vont un peu regarnir l'accès au col de la Vanoise, sans cela ça sentait la dégradation imminente...
Je te surveillerai... A très bientôt j'espère.