Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 20 avril 2017

Anne GK

Tempête la veille qui a posé 5 à 20 cm de poudre légère sans cohésion sur fond dur. Le jour J: Froid++, soleil pas de vent. La neige n'a pas transformé sur le haut des grands couloirs
Etat de la route : ouverte Altitude du parking : 1770 (un peu plus haut que les fontanettes (prendre la piste à droite au rond point des fontanettes . Voiture haute conseillée sinon rabotage bas de caisse)

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (à peine en dessous des barmettes)

Altitude de déchaussage (descente) :2000 (à peine en dessous des barmettes)

Activité avalancheuse observée : Plaques de neige ventée orientation Est

Grands couloirs3300W14hPoudrepoudre légere sur fond dur . Il fait froid ça transforme pas
Moraine2600SW14h15MoquetteMoquette
Vallon lac des vaches2200W14h30DureAlternance neige dure regelée / herbe et rhodos

Avec Ben
montée rive droite (donc par la gauche) bref, l'itinéraire noir de Jeroen :-)
La veille, en montant au refuge , on y avait quelques doutes : l'ambiance était plus au Mordor qu'à Heidi. Puis le matin beau ciel bleu départ à 8h, plus de vent, mais une sacré caillante! On a pris notre temps pour monter car au vu de la température et de l'exposition ouest on n'était pas du tout pressé! Traduction: Ben m'a attendu et moi, pas acclimatée et déshydratée je ramais derrière. La pipette avait gelé... erreur classique j'aurais dû prendre ma bouteille, comme en hiver! Mais on va dire que comme je portais la corde mon sac était plus lourd et ça me ralentissait! ;-)
On a mis les crampons vers 3250 jusqu'au col des grands couloirs . Pas de glace apparente ce jour, ça passait en crampons alu et piolet-cure-dents (dans le doute j'avais tout pris acier pensant que le vent aurait tout soufflé. Encore un bon choix! (ou pas))
Corniche sur le haut on s'avance un peu pour voir les conditions sur la face nord... une cordée a fait la petite face nord, dont les conditions ne font pas rêver. La centrale est en glace. Les italiens: pas vus .

Descente pépère dans de la poudre sur fond dur dans les grands couloirs puis moquette sur la moraine en tirant bien rive droite. Descente dans le vallon du lac des vaches (c'est quoi son vrai nom à ce vallon d'ailleurs?) en optimisant le chemin tant bien que mal (portage / ski sur herbe inévitable) .
On déchausse au pont des Glières, pour attraper le haut de la piste . On gagne 50m de portage.

En tout cas bravo au Bourguignon qui a tout tracé de A à Z ! Merci à lui!
Merci au couple d'Embrun pour leur sympathie et pour m'avoir donné à boire dans la montée.
Merci à Maud de nous avoir indiqué le gain de portage en laissant la voiture un peu plus haut que les fontanettes. Bon plan!!
Et merci à Ben, mon binôme pour sa bonne humeur habituelle !!

On est bien au chaud dans le nouveau refuge!
On est bien au chaud dans le nouveau refuge!
Ambiance frigo
Ambiance frigo
sortie des grands couloirs
sortie des grands couloirs
Grands couloirs (en montant)
Grands couloirs (en montant)
Petite face nord avec juste une petite bande de neige. La centrale en glace)
Petite face nord avec juste une petite bande de neige. La centrale en glace)
Pano depuis le sommet (Mont blanc, Cervin
coulée orientation est sous la Réchasse
Aiguille de la vanoise
Aiguille de la vanoise

MaudC, le 21.04.17 10:42

Et bé... Mordor le Mercredi soir, en effet ! Contente que tu aies réussi à fouler le sommet de la plus belle montagne ! Bravo à vous deux !

Anne GK, le 21.04.17 10:49

Au taquet Maud ! 😄

Y
Yan05, le 21.04.17 19:07

Pour info, sortie des Italiens = glace, glace, glace ...