Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > par les Grands Couloirs > Sortie du 20 avril 2017

3855 m Grande Casse, par les Grands Couloirs

Massif : Vanoise

Pente : 41° sur 300 mètres

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons, piolet, corde, baudrier, broches, ...
Couteaux.

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Premier jour (900 mètres) :
De la route des fontanettes, deux possibilités : contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche ou par la droite. Plus tranquille par la gauche mais on remonte la piste de ski dans un premier temps. Par la droite : au départ du téleski des fontanettes, prendre la piste est puis remonter le cirque de l'Arcelin par un petit goulet. S'élever nord-est jusqu'au chalet supérieur de l'Arcelin (ruines) puis attaquer une belle pente est. Ensuite c'est beaucoup plus plat, on atteint le refuge Félix Faure (2530) par un vaste mouvement de contournement par la droite.

Deuxième jour (1400 mètres) :
Descendre légèrement sur le lac Long, puis remonter en tirant vers la gauche : La grande Casse s'attaque rive droite du glacier. Vers 2750 atteindre un petit couloir (50m à 45°). Au dessus, ça se calme nettement, remonter alors les pentes évidentes. A 3350 m on rencontre la rimaye. Ensuite la pente devient plus raide (un peu plus de 40° sur 300 mètres) puis débouche, sur la droite, au col des grands couloirs (3700). Remonter nord-est dans des pentes un peu exposées pour atteindre le sommet.
Ne pas attaquer la descente trop tôt (exp. ouest).
On peut descendre rive gauche du glacier.

Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse
Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse [par Jeroen]
Grande Casse, les Grands Couloirs
Grande Casse, les Grands Couloirs [par Etienne -H-]

- Classique des classiques, la grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
- Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
- Selon les conditions, on peut aussi attaquer le glacier des Grands Couloirs par la rive gauche : du lac Long remonter vers l'E un vallon situé à gauche de la moraine issue du point 2935 m. Franchir la barre rocheuse vers 2700 par un couloir raide (40° sur 100 m) puis remonter la branche sud du glacier. Un ressaut raide vers 3000 m pemet de rejoindre l'itinéraire normal.
- Accueil très très sympathique au refuge du col de la Vanoise

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.10 27.04.08

» Le 24 avril par e-jungle [••••°] Récit plus complet à venir. »
» Le 20 avril [Sortie ci-dessous]

Grande Casse, par les Grands Couloirs [»] : Sortie du mercredi 19 au jeudi 20 avril 2017 (2 jours) par Aneska

Participants : Ben

Tempête la veille qui a posé 5 à 20 cm de poudre légère sans cohésion sur fond dur. Le jour J: Froid++, soleil pas de vent. La neige n'a pas transformé sur le haut des grands couloirs

Etat de la route : ouverte
Altitude du parking : 1770 (un peu plus haut que les fontanettes (prendre la piste à droite au rond point des fontanettes . Voiture haute conseillée sinon rabotage bas de caisse)

Grands couloirs3300W14hPoudrepoudre légere sur fond dur . Il fait froid ça transforme pas
Moraine2600SW14h15MoquetteMoquette
Vallon lac des vaches2200W14h30DureAlternance neige dure regelée / herbe et rhodos

Altitude de chaussage (montée) : 2000 (à peine en dessous des barmettes)

Altitude de déchaussage (descente) :2000 (à peine en dessous des barmettes)

Activité avalancheuse observée : Plaques de neige ventée orientation Est

Skiabilité [?] : •••°°

Itinéraire suivi : montée rive droite (donc par la gauche) bref, l'itinéraire noir de Jeroen :-)

La veille, en montant au refuge , on y avait quelques doutes : l'ambiance était plus au Mordor qu'à Heidi. Puis le matin beau ciel bleu départ à 8h, plus de vent, mais une sacré caillante! On a pris notre temps pour monter car au vu de la température et de l'exposition ouest on n'était pas du tout pressé! Traduction: Ben m'a attendu et moi, pas acclimatée et déshydratée je ramais derrière. La pipette avait gelé... erreur classique j'aurais dû prendre ma bouteille, comme en hiver! Mais on va dire que comme je portais la corde mon sac était plus lourd et ça me ralentissait! ;-)
On a mis les crampons vers 3250 jusqu'au col des grands couloirs . Pas de glace apparente ce jour, ça passait en crampons alu et piolet-cure-dents (dans le doute j'avais tout pris acier pensant que le vent aurait tout soufflé. Encore un bon choix! (ou pas))
Corniche sur le haut on s'avance un peu pour voir les conditions sur la face nord... une cordée a fait la petite face nord, dont les conditions ne font pas rêver. La centrale est en glace. Les italiens: pas vus .

Descente pépère dans de la poudre sur fond dur dans les grands couloirs puis moquette sur la moraine en tirant bien rive droite. Descente dans le vallon du lac des vaches (c'est quoi son vrai nom à ce vallon d'ailleurs?) en optimisant le chemin tant bien que mal (portage / ski sur herbe inévitable) .
On déchausse au pont des Glières, pour attraper le haut de la piste . On gagne 50m de portage.

En tout cas bravo au Bourguignon qui a tout tracé de A à Z ! Merci à lui!
Merci au couple d'Embrun pour leur sympathie et pour m'avoir donné à boire dans la montée.
Merci à Maud de nous avoir indiqué le gain de portage en laissant la voiture un peu plus haut que les fontanettes. Bon plan!!
Et merci à Ben, mon binôme pour sa bonne humeur habituelle !!

» Par MaudC, le vendredi 21 avril 2017 à 10:42

Et bé... Mordor le Mercredi soir, en effet ! Contente que tu aies réussi à fouler le sommet de la plus belle montagne ! Bravo à vous deux !

» Par Aneska, le vendredi 21 avril 2017 à 10:49

Au taquet Maud ! :D

» Par Yannick Yaya, le vendredi 21 avril 2017 à 19:07

Pour info, sortie des Italiens = glace, glace, glace ...