Sorties > Vanoise > Grande Casse, face sud

Grande Casse, face sud ⭐⭐

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Casse, face sud

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 13 avril 2017

GregM

Grand beau, nuit claire et pleine lune. Pas mal de vent au sommet

Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Activité avalancheuse observée : avalanche de fonte du aux fortes chaleurs habituelles en cette saison

Bon regel à la montée.
Manque de neige sur le couloir sommital. Globalement bonne neige sur toute la descente sauf sur la fin ou on ski dans le dépôt de grosses avalanches

Nous avons passé la nuit au refuge de la Leisse que nous avons rejoint en remonté mécanique depuis Tignes.
Superbe accueil dans une ambiance sauvage et calme comme on les aimes. Bon repas et bonne bière c'était parfait.

Départ du refuge à 5h.
Attaque de la monté à 5h30.
Nous somme passés par le couloir Chauchefoin qui présente un petit passage de mixte de 6-7m.
Arrivée au sommet à 9h
Nous avons skier depuis le sommet mais le couloir sommital commence à manquer de neige il n'est donc pas possible de faire de "beau" virage".
Pour le reste de la descente notre timing était.

Départ du refuge
Ambiance au sommet
Sortie du coulolir sommital
Sortie du coulolir sommital

Jeroen, le 13.04.17 23:00

Une superbe course et de superbes photos !

N
NULL, le 14.04.17 07:54

Probablement le jeu de photos le plus propre dans son ensemble de la saison sur une grosse sortie (dans un format 4/3 peu conventionnel aujourd'hui), merci et bravo !
Nota en temps que bon geek : dommage que l'on n'est pas les exifs. 😜

GregM, le 14.04.17 08:21

Merci à vous ça me fait très plaisir.
Les exifs peuvent être transmis sans problème, même si pour ma part ce n'est pas quelque chose de très utile.

marc, le 14.04.17 10:18

Magnifique, et en plus très belles photos, bravo!

gstephan, le 14.04.17 10:51

Très belle course et superbes photos!! On peut savoir ce que tu utilises comme appareil? Je compte changer bientôt...
Merci et bon ski! 😄

GregM, le 14.04.17 11:00

Le plus souvent un reflex nikon D750 qui a largement ma préférence. Mais pour des raisons de poids, d'encombrement et de sauvegarde de matériel (mon reflex est aussi mon outil de travail) sur des courses de ce genre la j'utile un panasonic gx80 avec focal fixe. Sur cette sortie je n'avais pris qu'un 12mm.

Fabrice74, le 14.04.17 13:01

Superbe!! Et vraiment pas banale comme course pour le coup! 😎

marian, le 14.04.17 18:53

bravo!!!! cette course me fait rever!!! superbe!!!

valb26, le 14.04.17 19:17

Magnifique mais coté sécurité, un peu surpris, rien dans du 50°, en glace parfois, avec plus de 1000m en dessous !!!

GregM, le 14.04.17 19:23

Pour mettre quoi dans du rocher instable et 1 cm de glace. 50° voir moins avec piolet crampon sa passe très bien. Pour 7 mètres en 4 pas c'est fait. 🙂

Boris Pivaudran, le 14.04.17 21:16

Bravo pour cette belle face et ces photos soignées 😉

manu R, le 14.04.17 21:46

Niveau secu je mets un string comme ça si je me fais dessus je le sais de suite et je rentre sans prendre plus de risque 😜
Yen a j'te jure... à croire qu'ils ont jamais mis des crabes, on fait des trucs bien avec ces bestioles 😉

GregM, le 14.04.17 22:00

Sans parler des pioches.

ghyslain, le 14.04.17 22:57

yes belle les gars, l'étroiture est carrément sèche 🤢 ! enfin c'etait bien osé depuis tous ces jours de chaleurs je pensais pas qu'elle aurait été encore skiable, nous on a pris un but dans la Sud du Pourri la semaine dernière sachant que c'est pas trés loin...
Top photo aussi 😉

GregM, le 15.04.17 07:58

Merci pour vos compliments sur les photos.
Ca passe plutôt bien même. Le Mont Pourri n'est pas loin mais ne reçoit pas les même précipitations lorsqu'on parle de retour d'est.

Michel, le 15.04.17 11:03

Bravo et merci pour les photos. Le timing 5h du refuge 9h au sommet m'impressionne!!

Michel, le 15.04.17 11:03

GregM, le 15.04.17 11:47

J'ai été le premier surpris. J'avais tablé sur 5h depuis le refuge mais en regardant la montre au sommet il était bien 9h et non 10h.
Surement les lasagnes avec le fondant au chocolat au refuge 🙂

henyan, le 15.04.17 12:30

Bravo, jolie course, une face qui m'a toujours impressionnée, en plus avec les conditions du moment chapeau 🤨

GregM, le 16.04.17 09:24

C'est vrai que c'est une belle montagne et assez impressionnante.

GregM, le 16.04.17 11:22

C'est dommage j'ai voulu joindre le tracé gps mais il est trop volumineux.