Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 7 mai 2007

HCH

Beau temps, voilé en fin de matinée
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1644
Conditions de neige : montée au refuge: neige à partir de 2200m neige humide.
Montée à la Gd Casse :
Du refuge à 2500m à 2800m :5 à 20cm de poudre.
De 2800 à 3600 : de 30 à 50cm avec une suspicion de plaque à la sortie des gds couloirs.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Eric

Lors de la montée de la partie la plus raide, "Eric du CAF de Lyon" a suspecté la présence d'une plaque, donc la montée s'est faite avec une grande prudence.
Arrivée au sommet de la Gd Casse un skieur venu du couloir des Italiens s'est engagé dans la face faisant partir une plaque (au début des gds couloirs).
Puis un dexième skieur à fini de faire partir l'intégralité de la plaque.
Je pense qu'il faut attendre que tout cela se calme avant de tenter à nouveau le sommet.
Merci à Julien pour les photos.

jeronimo, le 08.05.07 09:14

Elles sont où les photos? Il y en a une ou deux sympa? 😊

HCH, le 08.05.07 10:12

Je n'en ai pas , j'espère que Julien répondra à ma demande 🤭

Invité, le 08.05.07 12:06

Depuis le Mont Pourri, j'ai vu une trace de montée dans la moyenne face N de la Grande Casse, mais pas aux italiens (mais j'ai pas bien regardé), et pas de trace de descente (à 12h30). Etait-ce la même personne ? C'est juste pour savoir si la petite ou moyenne face N ont été skié, et pour connaitre les conditions 🙂

Invité, le 08.05.07 16:59

la petite face Nord n'a pas ete skié:
Ce lundi 7 mai , 5 personnes sont montées par le couloir des Italiens ( 2 cordées + 1 solo): très bonnes conditions : seulement 20 m de glace à la sortie.
Les 2 cordées ( guides du massif du Mont Blanc) sont redescendues à pîed par la petite Face Nord: pas très stable, m'ont ils dit: ils ont fait partir une importante plaque dans le premier tiers inférieur .

Invité, le 10.05.07 21:48

Les conditions étaient en effet suspectes (jugement à posteriori). Même les habitués du secteur ont été surpris du déclenchement de ces 2 purges: le garde du Parc de la Vanoise qui a fait partir la première, et le gardien du refuge avec qui j'ai échangé au retour.