Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 28 avril 2007

jeronimo

beau, puis des passages de brouillard au sommet à partir de 10h30
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1644
Conditions de neige :Neige gelée jusqu'à 3500, puis neige de peintemps au-dessous et enfin neige lourde sur le 200m avant le refuge.

Altitude de chaussage (montée) : 2300 (on aurait pû à 2100
Altitude de déchaussage (descente) : 2500 (refuge)

Avec Anne VincV Marion

Enfin! j'ai cru qu'on n'y arriverait pas! Après un but il y a 2 semaines, la pluie sur le trajet et un gros accrochage sur la route, on y est arrivé (même si tout le monde n'était pas au sommet).
Attention! Ne pas hésiter à mettre les crampons pour finir la montée. Un mec a râté sa dernière conversion, il a dû descendre 200m sur la neige béton, résultat : gros choc, quelques coups, plus de matos et retour en hélico depuis le refuge. J'espère que tout va mieux pour lui...
Le haut était vraiment inskiable même à 14h30!!!!

Invité, le 29.04.07 21:36

bonjour à tous,
je tenais juste à mettre une petite note, car le "mec" c'est moi.
ma faute puérile et novice fut de penser que vu que ca passait très bien en peau et couteaux, je n'avais pas besoin de mettre les crampons (qui étaient dans le sac) parceque ca "tenait".
sauf, qu'en cas de chute, on s'arrète mieux en crampon qu'en ski.

un petit désequilibre à une des dernières conversions du dernier mur (à 3500m à peu preès je crois).
au début on essaye de faire accrocher les ski, puis la vitesse est telle, que tout devient vite incontrollable et démesurée.

j'ai eu une très belle étoile qui m'a accompagné depuis le parking des fontannettes,puis un très grand ange dans les grands couloirs.
merci à tous ceux qui m'ont proposé de l'aide pour redescendre jusqu'au refuge, ca m'a aidé moralement de savoir que je n'étais pas seul.

le mot "merci" ne suffira jamais et ne sera jamais assez grand pour remercier celui qui s'est jété sur moi pour m'arrêter, alors que le profil naturel du dénivellé n'allait pas jouer en ma faveur. il a été là au bon moment, au bon endroit et à fait ce qu'il fallait.

je ne saurais conseiller que de la prudence et de l'humilité, face à nos si belles montagnes, face à cette si belle Grande Casse.

bonne rando à tous et à toutes...

Invité, le 29.04.07 22:16

🙁 le 25 juillet 1985, ma cordée a fait comme toi, on est tombé plus de 300 m: grave trauma. On a à peu prêt récuppéré, mais il nous reste un grain et les courses avec plus de 50 m à 40°, on hésite...
Je suis heureux pour toi.
Il doit y avoir un ange en faction dans les Grands-Couloirs
La montagne reste si belle !
🙂

Lucio, le 30.04.07 08:43

Salut clem, on était au refuge quand tu es arrivé. J'espère que t'as rien de cassé et que tu reprendras sans trop d'appréhension. J'espère aussi que tu retrouveras ton matos. Quand on est monté le lendemain, il y avait un ski planté au niveau de la rimaye de la pente finale (et un bâton cassé). Au retour, j'ai rien vu ; je pense donc que qn l'a redescendu. Bon rétablissement.

Invité, le 30.04.07 13:16

T'es le meilleur beau clement
Soigne toi bien...

Invité, le 30.04.07 17:57

Salut bo clement, ça roule 😄 😄 😄

jeronimo, le 01.05.07 20:00

On espère tous tu vas bien et que ça servira d'expérience pour nous aussi. A une prochaine sur les skis je l'espère 😉 😄

Invité, le 01.05.07 21:39

Hello clem,

c'était à toi le ski yéti que j'ai ramené au ref de la vanoise avec son morceau de diamir pété au niveau de l'articulation, je me suis dit soit le gars s'est essayé au télémark soit il s'est latté pendant une conversion

8O