Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face Nord centrale

Grande Casse, Face Nord centrale

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 21 mai 2016

Montagnard

Grand beau. Sans vent.
Etat de la route : petit bout de piste aprés le parking des Fontanettes. prendre la piste sur la droite qui monte moins raide. Altitude du parking : 1740m
Neige transformée dure le matin mais trés soupe l'am, jusqu'au col de la Grande Casse, poudreuse tassée dans la pente nord, dégarnie sur les 50 derniers mètres, laissant apparaître une neige bien dure. Transfo jusqu'au sommet, trafollée à la descente.

Altitude de chaussage (montée) : 2060
Altitude de déchaussage (descente) : 2060

Activité avalancheuse observée : 2 Grosses coulées de neige superficielle, parties aprés notre passage à la montée, qui ont balayé la partie côté petite face nord.

Avec GMPASA Sigoléne, Elie, Bernard, Marc, Lionel, Gilles.
Parking des Fontanettes, refuge du col de la Vanoise, face N, et retour.
Ah cette face N, si impressionnante d'en face et d'en dessous, voir la dernière photo, nous l'avons finalement faite, et par cette belle voie centrale entre la facile, petite face N, et la trés difficile Voie des Italiens. La sortie est vraiment impressionnante et la poudreuse de surface ayant été balayé par les premiers qui sont descendus, une neige trés dure, sans être de la glace, heureusement, nous a contraint à la plus grande vigilance à la montée comme à la descente ! Mais quel bonheur de se retrouver tout la haut, avec un temps aussi agréable, et une vue à 360°. Malheureusement, Elie qui a eu quelques problèmes de "bottage" sur le bas, puis de traces recouvertes par la neige poudreuse qu'ont fait descendre les premiers, s'est vu contraint d'abandonner la montée, au niveau des séracs. Il aura profité d'une bonne neige poudreuse sur le bas de la face. Pour moi, ce sera un arrêt 50m sous le sommet, le groupe de tête devant redescendre rapidement, et ayant par le passé, déjà effectué 3 fois cette ascension par la voie normale, j'ai préféré reprendre des forces avant d'affronter cette "terrible" descente. Bernard et Sigoléne pas très sûrs de leur ski, pour affronter cette première partie à 50°, ont préféré descendre par la voie des grands couloirs, dont la neige pas revenue sur la partie la plus raide, et trop en dessous, ne se sont pas vraiment régalés ! Pour nous, la plus grande prudence sur les premiers 50m, descendus en dérapage, nous a permis d'accéder à la belle poudreuse des pentes supérieures, entre les séracs et les pentes inférieures en neige poudreuse tassée, de plus en plus lourde en arrivant sur le bas. Nous avons récupéré une femme qui avait chuté sur une centaine de mètres heureusement sur cette partie basse, mais qui n'avait plus ni skis ni bâtons. Heureusement, nous avons pu, à part un bâton, tout retrouver. Elle était très choquée, son mari l'ayant laissé descendre seule, pour remonter chercher une corde, qu'il avait mise en assurage sur les 50 premiers mètres. Corde pas retrouvée, d'ailleurs ! Son indifférence, sa sévérité même vis à vis d'elle et son ingratitude envers nous, compte tenu de l'assistance que nous lui avions prodiguée, nous ont scandalisé !! Il y a vraiment de drôle de personnes, malheureusement, dans nos belles montagnes !! Heureusement, quand même, qu'il y en aussi de gentilles personnes, comme notre ami Gilles, qui est descendu jusqu'au bas de l'avalanche, pour récupérer ma moufle himalayenne, qui m'avait échappé à la montée et qui avait trouvé le moyen de faire toute la descente sans moi !!! Au passage, il a récupéré la casquette d'Elie qui avait fait le même trajet !! Il a dû repeauter, pour nous rejoindre au col de la Grande Casse ! La suite de la descente s'est effectuée dans une neige bien humidifiée, en faisant attention sur le bas, aux cailloux qui de temps en temps affleuraient sous la neige ou l'herbe. Une pause prés des chalets et d'une magnifique petite fontaine, nous a permis de nous reposer et de nous désaltérer sous cette grosse chaleur. Plus bas, les pissenlits en grosses touffes, n'ont pas pu échapper à mon opinel, pour la superbe salade, du dimanche à la maison !!
Plus de photos: photos.google.com/share/AF1QipMAnEPmqVSzuA4uQIIkWTLs1hzrkwOAPrqW0L3RyB1uTIevSlYZ_XI10nMlLuPTUA?key=S1dWZl8xcXdCZUU5N2dxeFpEQ0M5LVFtR3hteTZR

Dans les séracs la poudre de rêve !
Dans les séracs la poudre de rêve !
On s'éclate !
On s'éclate !
L'arête finale en superbe condition.
L'arête finale en superbe condition.
Les summiters !!
Les summiters !!
Une vue de la face N en été et les différents itinéraires.
Une vue de la face N en été et les différents itinéraires.
Et en avril 2013, sans beaucoup de neige.
Et en avril 2013, sans beaucoup de neige.
Ca purge la veille en montant au refuge.
Ca purge la veille en montant au refuge.
Portage mini pour Gilles, qui a préféré transporter une plaque de neige !!
Portage mini pour Gilles, qui a préféré transporter une plaque de neige !!
grande Casse en vue !
grande Casse en vue !
Beaucoup de purges dans les grands couloirs !
Beaucoup de purges dans les grands couloirs !
Refuge en vue. Non gardé par contre !
Refuge en vue. Non gardé par contre !
Col de la Grande casse.
Col de la Grande casse.
Beau cirque de neige, de glace et de rochers !
Beau cirque de neige, de glace et de rochers !
Lionel, le petit jeune, méne la troupe !
Lionel, le petit jeune, méne la troupe !
Ca devient trop raide, on met les crampons !
Ca devient trop raide, on met les crampons !
On commence à avoir la figure dans la neige !! heureusement la trace est encore bonne !
Vue plongeante depuis la crête !
Vue plongeante depuis la crête !
Elie redescend.
Elie redescend.
Sigoléne dans les 50 derniers mètres !
Sigoléne dans les 50 derniers mètres !
Panorama à l'infini !
Panorama à l'infini !
Marc cramponne sec !!
Marc cramponne sec !!
Lionel aussi !
Lionel aussi !
C'est gagné pour nous 4, Gilles étant parti le premier !
C'est gagné pour nous 4, Gilles étant parti le premier !
Juste génial, la poudre !
Juste génial, la poudre !
Tout en haut, l'entonnoir de départ du couloir des Italiens, ce sera dans une autre vie !!
Tout bon jusqu'au bas des coulées descendues entre temps !
Tout bon jusqu'au bas des coulées descendues entre temps !
Lionel n'est pas en reste !
Lionel n'est pas en reste !
Sur la gauche la suite du couloir des italiens, plus abordable !
Sur la gauche la suite du couloir des italiens, plus abordable !
En roue libre !!
En roue libre !!
les batiments du refuge du col de la Vanoise.
les batiments du refuge du col de la Vanoise.
Pas trés chouette la voie des grands couloirs !
Pas trés chouette la voie des grands couloirs !
La vie reprend sur le bas !
La vie reprend sur le bas !
Dans le retroviseur !
Dans le retroviseur !
Beaucoup de monde à la fontaine !
Beaucoup de monde à la fontaine !

manu R, le 22.05.16 20:06

On l'a croisé ce couple, au moment d'entrer dans la face il a mouliné sa compagne, on a eu peur pour elle avec Maud, content de savoir qu'elle est encore en vie... 🤢
Effectivement, on croise de drôles de gugusses en montagne, y'en a même qui lorsqu'ils sont réveillés parlent fort dans le dortoir et se trimballent pendant 10 minutes avec leur sac à dos sur lequel la quincaillerie tinte à tout va quand les autres essayent de dormir, tout çà sans que çà ne les émeuvent le moins du monde... Heureusement il y a des gens bien éduqués aussi, çà rassure.
Sinon on a croisé vote collègue Elie, il a eu un gros coup de moins bien dans sa descente, on a eu un peu peur aussi qd on l'a vu se poser plus de 10-15minutes sans bouger en plein milieu de la face, surtout avec les purges d'avant, j'espère que çà l'a fait pour lui aussi, il avait pas l'air à l'aise.
C'était aussi un membre de votre groupe avec qui on s'était croisé à la Parrachée il me semble, c'est marrant d'être reconnu qd on s'y attends pas 🤣
Bonne fin de saison

Miko, le 23.05.16 11:23

Hier (dimanche), 2 gars de Sainte-Foy en tarentaise ont récupéré un bâton en descendant de la Face N centrale.

Montagnard, le 23.05.16 11:36

Désolé pour le bruit dans le dortoir, c'était moi, car je pensais que l'on était seulement notre groupe. Quant à la quincaillerie, c'était mes couteaux que j'accroche sur mon sac et que j'avais oublié de laisser en bas sur mes skis, comme d'habitude !! Pour preuve, c'est que je suis même venu voir dans votre rangée, pensant qu'il y avait des copains de ce côté à réveiller, car j'avais de moi même décidé d'avancer notre heure de réveil, d'une demi heure ! J'en suis désolé à nouveau et confus. Par contre, je n'ai pas compris, à la lecture de ton commentaire que ça pouvait être toi, que l'on a rencontré en haut de la centrale, car vous seriez partis après nous ??? Vous êtes des avions ??? 🙁 🙁 🙁 🙁

Montagnard, le 23.05.16 11:39

pour le bâton, peut être que l'acariâtre, le mal "léché", se reconnaîtra et prendra contact avec vous. Ce serait bien uniquement pour sa compagne, parce que lui, il n'en vaut pas la peine !! 😉 😉 😉

manu R, le 23.05.16 14:20

T'inquiètes, on a survécu au réveil très matinal 😄
Oui c'est bien nous que vous avez croisés en haut de la Centrale au moment ou vous alliez rentrer dans la face. On est pas des avions, en fait on est partis devant vous par les Gds Couloirs vers 5h20 (une fois réveillés on s'est dit allez hop on traîne pas 😉 ), Maud a rentré la sortie :
www.skitour.fr/sorties/pointe-mathews,72726.html

à une prochaine 🙂

lionelmanin, le 23.05.16 17:33

@Miko: j'ai vu que le baton restant était un trab, donc si celui trouvé en est un, c'est surement le sien!