Sorties > Vanoise > Grande Casse, de Champagny à Pralognan

Grande Casse, de Champagny à Pralognan

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 16 mai 2016

Bart-S

Mauvais samedi, nuageux dimanche, temps surprise lundi. Gros vent de NNW dimanche et tournant N/W lundi.
Etat de la route : sans bouchons Altitude du parking : 1450m
Neige soufflée en versant N du Grand Bec.
Bonne poudreuse lourde dans la descente S du col des Volnets, ****
Neige restée froide à partir de 2800m environ dans les grands couloirs, ventée.
Superbe poudre tassée dans la totalité de la face N, *****

Altitude de déchaussage (descente) : 2050m

Activité avalancheuse observée : Le fort vent des deux derniers jours a formé des plaques douteuses dans les zones restées froides.

Glacier des Volnets2800 - 3200NSoufflée
Glacier de la Patinoire3200 - 2500SPoudre lourde
Grande Casse, face N3775 - 3100NPoudre tassée

Avec Théo pour l'intégrale, Laure et Lolo pour la traversée hors face N, Pipoups pour la face N
Champagny le Haut > Plan des Gouilles > Antécime du Grand Bec > Col des Volnets > Refuge Felix Faure > Grande Casse par les grands couloirs puis descente face N
Dans la foulée de la sortie du WE passé j'aurais pu tenter un titre de type "traversée en 2 mineurs", mais c'était un peu tiré par les cheveux donc je suis resté sobre.
Sobre dans le tire, car le WE ne le fut pas dans les gosiers avec les 2L de vin ingurgités à 4 samedi au plan des gouilles pour oublier la pluie ni sous les spatules aujourd'hui dans la face N...

Montée samedi dans l'humidité au plan des gouilles donc. On se met doux rapidement avec le petit poêle qui booste bien. Ce refuge est vraiment tout confort! Après-midi passée à coups de cordes à sauter à regarder tomber le grésil dans le jour blanc.

Réveil dimanche juste au-dessus de la mer de nuages. On jouera au chat et à la souris toute la journée avec eux.
Premier but au Grand Bec où la nivo douteuse nous fait rebrousser chemin. Le col des Volnets s'atteint en revanche par des pentes débonnaires, avec un panorama assez magnifique.
Bascule en face Sud prudente d'abord, puis en grandes courbes ensuite une fois que le brouillard est traversé.
Petit détour par la Séchette puis aprèm coinche/sieste/ascenceur au refuge Félix Faure fort coussinet également.

Ce matin départ tôt en préférant être devant la caravane que derrière. On monte sereins jusqu'à 3300m, altitude à laquelle le vent, les nuages bâchant le sommet et la consistance de la neige nous font tergiverser... Dans le même temps on apprend que Théo et Pipoups, partis pour monter par les italiens, ont rebroussé chemin pour raisons nivo et attaquent les grands couloirs.
Après quelques questionnements on décide collectivement de rebrousser chemin alors que la suite de la caravane reprend le traçage.
Bonne neige froide entre 3300m et 2800m, altitude à laquelle on retrouve Pippo Inzaghi et Francesco Totti (comprendra qui pourra) et à laquelle le groupe se sépare en 2 avec la team "soleil" - également appelée team regrets - à la Réchassse et la team "vent" - également appelée team youhou - en rebelote à la Grande Casse.
La team "vent" a flairé le bon coup, et les nuages se déchirent au fur et à mesure de la montée. La zone qui nous a fait rebrousser chemin la première fois est en fait isolée, et les pentes supérieures sont en poudre tassée.
Petite baston sur l'arête contre la bise, mais le sommet en est épargné. Un miracle!
2 personnes (que l'ont remercies aussi pour le stop entre les Fontanettes et Bozel!) attaquent la descente d'une antécime de la petite face N à ce moment là. La poudre vole... Il ne nous en faut pas plus pour nous convaincre d'aller voir le haut de la face N.
Premiers virages prudents en craignant un peu la glace, mais il n'en est rien et cette face N se fait rapidement cassée en deux! Ambiance démente dans ce grand toboggan vierge de toute trace.

Retour par le col de la Grande Casse (la boucle par le glacier de l'Epena a été écartée par manque de corde) et l'on retrouve la team soleil un peu déçue - et nous le sommes aussi pour eux - sous le refuge.

Les combis néoprènes sont encore sous la poussière dans la cave : la saison est loin d'être finie ;)

Nos excuses pour le boitier du détecteur incendie...
Nos excuses pour le boitier du détecteur incendie...
Un refuge 3 chatons
Col des Volnets, face S
H-1 avant la revanche de la coinche
H-1 avant la revanche de la coinche
\
"ciel entièrement dégagé" : vraiment?!
Vous voulez une petite bise?
Vous voulez une petite bise?
Le vilain plafond nuageux qui n'est parti qu'à 9h30
Le vilain plafond nuageux qui n'est parti qu'à 9h30
Grande Casse, face N : le reste n'est pas décemment montrable
Grande Casse, face N : le reste n'est pas décemment montrable

billyolive, le 16.05.16 19:35

Joli 😎 meme si c'est indécent, j'aurais bien aimé voir le reste de la face N 🤣

Bart-S, le 16.05.16 19:38

En fait, mon appareil est tombé en rade de batterie... J'en mets d'autres dès que j'en récupère de Théo ou pipoups 😉

Lo', le 16.05.16 21:52

J'ai perdu ma Gorextex en descendant en courant après avoir dechaussé au niveau du pont. Je suis passée sur les pistes de Pralognan. Vous ne l'auriez pas trouvé par hasard ? (Norrona Lofoten grise femme)
Merci par avance HELP !

melouille, le 16.05.16 22:03

Bien joué pour la face N!
Par contre j'ai toujours du mal à comprendre comment on peut mettre 5* sur tout un tour comme celui-là, surtout que je faisais partie des "buteurs" de la face N et que la descente du col de la grande casse était pas terrible...

Bart-S, le 17.05.16 07:46

Effectivement le 5* vaut surtout pour les 700m de la face. Ensuite c'était plutôt du 4* : la descente du col de la grande casse devait être plus sympa en moquette à 11h qu'en neige béton à 7h 😉 sauf les 100 premiers mètres sous le col qui étaient restés assez croûtés...

gstephan, le 17.05.16 10:15

Rohhh des sorties comme celles là te donnent un mélange de "bravo les gars c'est beau!" et de "merde pourquoi j'ai pas posé mon lundi!" 🤢

jeanluc, le 17.05.16 18:53

Finalement, les Italiens ont été skiés ou pas ?? 😉

Bart-S, le 17.05.16 22:03

Hello jeanluc et désolé dans le retard de la réponse faite à JB. Personne dans les italiens hier (qui semblaient être en bonnes condis sauf les 30m sous la crête), je ne sais pas si il y a eu de la visite aujourd'hui!