Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face Nord centrale

Grande Casse, Face Nord centrale ⭐

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m)

Topo associé : Grande Casse, Face Nord centrale

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 5 mai 2016

anouck

ciel bleu, pas un nuage, du vent en haut
Etat de la route : dégagée Parking des fontanettes à Pralognan en Vanoise
Bonne neige poudreuse tassée dans la face nord, ca fait plaisir ! alors que le haut des italiens est sec.
Pas d'activité avalancheuse observée mais bon sluff à la descente dans la face nord.

Avec anouck et paul
montée par les grands couloirs, descente par la face nord centrale
Mercredi 4 Mai, Paul et moi on monte en fin de journée au refuge du col de la Vanoise depuis Pralognan en Vanoise. Du parking des fontanettes, la montée se fait intégralement skis au pied, pas de portage, c'est top. Il fait une chaleur de plomb..j'ai hésite à mettre le bikini...alors meme en débardeur on a chaud...très chaud. La montée est tranquille, le refuge du col de la vanoise est dans un cadre superbe, et il est tout neuf (il a été refait il y a 3 ans). Il y a pas mal de monde là haut, mais le refuge n'est pas plein. Les autres skieurs sont bien conviviaux, la plupart vont monter aussi à La Grande Casse le lendemain matin.
Pour info, vous n avez pas besoin de monter de rechaud ou quoi que ce soit..il y a tout dans ce refuge : des couettes bien chaudes, des supers matelas et lits superposés, une salle hors sac avec cuisine à disposition toute équipée, une salle pour faire bien sécher ses chaussures et vetements, des livres, un restaurant pas cher, etc...
Le lendemain matin après une bonne nuit bien calme, lever à 6h, et tranquillement on commence à monter pour le sommet de la Grande Casse.
La neige est dure mais en raquettes je m'enfonce quand meme un peu..c'est sport... Paul lui va bien en peaux de phoque. On a décidé de monter par l'itinéraire des Grands couloirs et non par la face nord en elle meme.. On est fainéants..alors c'est plus facile et rapide.. Et puis ces grands couloirs sont bien beaux. Arrivés sur le replat du haut, on se croit en Norvège... ca vente bien et soulève la neige.. On fait route avec 3 autres skieurs jusqu'à arriver au sommet à 3855m.
Wow, la vue est sublime..à couper le souffle ! On a une vision à 360° sur les sommets italiens et sa mer de nuage, sur les sommets et glaciers sayoyards environnants, sur le Mont Blanc, le Cervin,...
On avait prévu de skier les italiens, mais les italiens sont bien secs.. alors on s'en fiche de dire qu on a skié les italiens..on y reviendra... autant se faire plaisir dans la poudreuse de la face nord centrale.
Allez hop, on enchaine les grandes courbes de freeride dans cette bonne poudreuse tassée. C'est assez magique de rider sous cet énorme sérac... Quelle ambiance !
En bas de la face Nord, j'apercois un casque vert... ahaha je m'approche..je suis sure que c'est l'ami Pierre (tardivel). Et oui c'est lui qui nous prend en photo. Il attaque tout juste la montée dans les italiens; pas pressé mais courageux..il est monté ce matin depuis le bas, lui, le snowboardeur :)

On rejoint le col de la vanoise puis c'est la redescente dans une bonne neige decaillée jusqu'au parking des fontanettes à pralognan. Ca descend sans pousser jusqu'en bas, meme en snowboard.

C'etait ma première en Savoie, et quelle belle première.
Ca fait du bien de s'exiler un peu de Chamonix et de son ambiance de course aux records.
Belle neige, beau coéquipier, belles rencontres, une toute belle sortie, merci :) !

cassien, le 09.05.16 18:37

😉 chapeau de marie ange et de moi bravo superbes photos dans la face

anouck, le 09.05.16 20:07

billyolive, le 11.05.16 12:33