Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Dénivelé : 2075 m.

Sortie du samedi 16 avril 2016

fan

Etoilé au départ des Fontanettes vers 5h, se couvrant rapidement avec des chutes de neige dans les Gd Couloirs, puis belle éclaircie à la descente
Etat de la route : Sèche jusqu'aux Fontanettes Altitude du parking : 1640m
10 cm de poudre du matin sur les 2/3 sup des Gds Couloirs
Moquette à poils variable jusqu'au parking

Activité avalancheuse observée : Rien vu

Avec Anaïs
montée itinéraire de printemps jusqu'au col des Gds couloirs, descente itinéraire d'hiver
Départ matinal des Fontanettes sous un magnifique ciel étoilé, mais ça ne dure pas et rapidement la couverture nuageuse va déverser sur nous des averses de neige de plus en plus intense. En attaquant les Gds Couloirs on voit sortir du refuge un trinôme, suivit d'un binôme et enfin un "quadrinôme" qui monterons par l'itinéraire d'hiver, alors qu'on lui préfèrera le passage rive gauche (qui passe aussi très bien).
A la trace, la visibilité oscille entre rien et pas grand chose, avec les skis qui ont une fâcheuse tendance à zipper sur la couche de fond pleine de sable... Les 150 derniers mètres sous le col des Gds Couloirs se font en crabes. On y est accueillis par un vent tempétueux et toujours pas de visibilité, on décide avec le binôme qui nous a rejoint de ne pas aller se faire bastonner sur l'arête final.
On profite d'une éclaircie pour descendre dans une neige plutôt bonne. Les autres groupes feront comme nous et personne aujourd'hui ne semble avoir été au sommet.
Lors de la descente le ciel se déchire laissant place à une vue magnifique sur les sommets environnants :)

Pour Geoffrey ;)
Pour Geoffrey ;)

taramont, le 16.04.16 21:49

quel courage sans visibilité ! et quel dommage aussi de n'avoir qu'une récompense partielle de tant d'efforts 🙁 : suis vraiment admirative

PascalC, le 16.04.16 22:22

François, au niveau motivation et abnégation tu es mon idole.
N'empêche que je ne suis toujours pas monté à cette grande Casse ...

alpaga, le 17.04.16 11:01

Tu n'as pas laissé tes skis au col pour aller voir le sommet et les faces N ? 😜
OK je sors avant de me faire "maraver"... 🤭

pintor, le 18.04.16 12:33

Bien tout cela .. J'espère profiter d'une embellie la semaine prochaine ... A...le printemps et ses humeurs .. ! 😄 🙂