Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 20 avril 2007

grizzlyski

Quelques brumes vers l'aiguille de la Vanoise mais rien de bien méchant. Bien frais dans les Grands Couloirs puis grand beau à partir du col, même pas de vent, impeccable pour attendre que ça décaille.
Etat de la route : ça monte maintenant quasi jusqu'aux fontanettes Altitude du parking :
Conditions de neige :
De type printanier avec un excellent regel nocturne.
Quelques mètres de poudreuse tassée en descendant de la Matthews.
Décaillage fort tardif sur le haut des Grands Couloirs (encore bien dur vers 12h) mais bien avancé au fil de la descente avant de récupérer les restes des pistes de pralo (et dire que c'est encore ouvert).
Le top pour ce WE devrait se situer vers 12h30 pour entamer la descente.
Altitude de chaussage (montée) : parking
Altitude de déchaussage (descente) : parking avec un déchaussage vers les Barmettes

Avec Grizzly Team mais moi tout seul

ça faisait un moment que ça me trottait dans la tête que de faire la GC depuis Pralo en solo (je sais c'est un mauvais point mazout mais d'habitude on est 5 dans la 206).
Ouch !!! Lever 4h, départ 6h30 de Pralo, ça monte vite jusqu'au col de la Vanoise (merci les pistes).
Là, bizarrement personne dans les Grands Couloirs, serai-je seul, non, non, la quinzaine de candidats au sommet entame juste la remontée de la moraine face au refuge, je suis p'têtre en avance.
Comme d'hab, y'a les 2 couloirs de la rive gauche (dire qu'avant je passais en rive droite). Tout le monde prend celui de droite, comme d'hab (normal, il a le plus de traces mais la traffolée au petit matin, c'est pas que du bonheur).
Celui de gauche a toujours les marches qui vont bien et sort vite.
Les Grands couloirs sont toujours là, on monte au max en ski puis traffolée quand tu nous tiens. Bref on finira à pattes (super traces d'ailleurs).

Seul au sommet sans vent parce qu'avant que ça décaille ...
On laisse la place puis détour par la Mathhews (j'y étais jamais allé).
J'attends, j'attends puis je perds patience.
Grands Couloirs béton même la rive droite, que du bonheur avec mes skis de compèt', ça vibrait dans tous les sens comme mes guiboles.

Enfin la transfo, on peut se lâcher, retour très correct à l'ombre de l'Aiguille.
Un peu seul sans la bande (t'avais pas qu'à t'inscrire au Trofeo avec 2 avions de chasse) mais une bien belle journée quand même.

La Grande Casse : Toujours aussi belle, la presque-4000 montagne des savoyards
La Grande Casse : Toujours aussi belle, la presque-4000 montagne des savoyards
L'Aiguille de la Vanoise : Bientôt praticable ???
L'Aiguille de la Vanoise : Bientôt praticable ???
L'arête finale de la GC : La pause photo bienvenue (bon coup de moins bien du collant-pipette)
La Pointe Matthews : La Presque-jumelle de sa majesté
La Pointe Matthews : La Presque-jumelle de sa majesté
La Grande Casse : La foule arrive
La Grande Casse : La foule arrive
Retour au bercail : Dernier regard avant de retrouver la voiture
Retour au bercail : Dernier regard avant de retrouver la voiture

Invité, le 20.04.07 17:25

Tu mets combien au juste pour les 2585 m ? 4h (entre 6h30 et 10h30) ???

grizzlyski, le 20.04.07 17:37

J'ai mis 4h30, pauses comprises pour les 2450 premiers mètres (voiture-GC) 😯

gorashep, le 20.04.07 19:10

peux-tu me dire jusqu'où tu montes en voiture? je ne connait le coin qu'en plein hiver ? existe t-il une piste qui part de Pralo ? merçi 🤨

grizzlyski, le 20.04.07 19:20

Aujourd'hui tu pouvais te garer (les barrières étant renversées, pas par moi je précise) avant le réservoir dans la dernière épingle gauche juste avant d'arriver aux Fontanettes.

Invité, le 21.04.07 12:39

Dimancher dernier tu pouvais partir skis au pieds de Pralo, en partant par la piste artificielle qui arrive en bas du téléfric. Mais ca évolue tellement de nos jours. 😎