Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mardi 10 avril 2007

Kayaski

Beau temps chaud mardi 10 avril. Il a neigeoté pendant près d'une heure au refuge la veille au soir > 2cm de fraiche le matin. Les Cumulus arrivaient du sud.
Etat de la route : route barrée à 1500m (ex-piste verte en grande partie déneigée...) Altitude du parking : 1500
Conditions de neige : tôlée en versant sud sous le sommet.
Soufflée mais bonne au col des Grands Couloirs. La Pointe Matthews avait l'air poudreuse.
Glacier des Grands Couloirs : pente raide se ramollit tard > dure, carton mais bon grip.
Rares passages en bonne transfo.
Sous 3000 : soupe dans les versants ensoleillés et carton à l'ombre. Pas mal de boules qui se plient facilement sous la volonté du ski vu la chaleur...
Pistes de Pralognan : masque et tuba utiles.

Avec Denis (mon père)

Course splendide avec beau temps... Au refuge (70 personnes environ ce jour-là) on fait grasse matinée jusqu'à 6h30 ou plus (!). Peu de monde sur l'itinéraire (un groupe de Pyrénéens de 10 personnes).
Plusieurs groupes envisageaient la traversée des glaciers de la Vanoise.
Je me permet de remettre la Grande Casse, faite hier, puisque la météo était un peu différente (la preuve, il a neigé le soir!). La neige en versants ensoleillés a donc moins fondu lundi 9.
Le sommet est envisageable à ski (montée) mais est exposé par neige dure : une glissade pourrait vous faire dégringoler toute la face sud! Mieux vaut monter en crampons-piolet comme l'a fait mon père, qui a par la suite descendu jusqu'à Pralognan avec chaussures en position montée!! :o)

Objectif au petit matin : Trait noir : notre itinéraire. En pointillé ceux du groupe.
La Réchasse depuis le refuge : Madame la lune se montre
La Réchasse depuis le refuge : Madame la lune se montre
Depuis bas des Grands Couloirs : Glaciers de la Vanoise, Réchasse et contrefort de Matthews.
Glaciers de la Vanoise : Avant le replat précédant la pente finale (ou presque)
Glaciers de la Vanoise : Avant le replat précédant la pente finale (ou presque)
Vanoise et séracs de Matthews : On repeaute pour rejoindre le col et le sommet.
Vanoise et séracs de Matthews : On repeaute pour rejoindre le col et le sommet.
A la Grande Casse : Vue sur la crête et le haut de la Petite Face Nord
A la Grande Casse : Vue sur la crête et le haut de la Petite Face Nord
Descente Grds Couloirs : On dirait une piste bleue vu d'ici... Certains topos annoncent 45°. Ils n'y sont pas, du moins sur la droite du glacier.
Grands Couloirs : Vue plongeante
Grands Couloirs : Vue plongeante
Denis devant les séracs : On vous a dit : chaussures en position montée pour descendre et ...euh non c'est pas ça! L'altitude joue des tours...
Grands Couloirs en entier : Les nuages arrivent
Grands Couloirs en entier : Les nuages arrivent
Lac des Vaches : Derniers instants de solitude avant de rejoindre la foule... Vue sur la paroi de l'Aiguille de la Vanoise sur la gauche et Portetta au fond

Rockstar, le 12.04.07 20:16

salut, est ce que le couloir des italiens était en condition? Si du monde y est passé ce jour-là?

Kayaski, le 12.04.07 21:18

Je n'ai pas regardé de ce côté là. Le versant sud-est m'a déjà bien impressionné alors je n'ai pas eu l'idée de pencher la tête vers les Italiens... En tout cas il n'y avait pas de glace sur la petite face nord mais je doute de la présence de poudre 😯.
Il me semble qu'une cordée (avec un guide) s'est dirigé vers le Col de la Grande Casse ce jour-là ; peut-être ont-ils vu les Italiens 😊 . Peut être qu'en appelant le refuge, y a moyen de retrouver leur trace?

Kub, le 13.04.07 10:30

Salut, est-ce que le couloir Messimy a la Pointe matthews avait l'air bon ? Style ca passe tout en neige ou pas ? Aurais-tu une photo par hasard ?

A+

Invité, le 19.04.07 21:44

Le couloir des italiens est en bonne condition, du moins à la montée, à peine une petite longueur de glace entre deux écharpes de neige. Pour la descente en ski il va falloir encore patienter... 😉

Kayaski, le 20.04.07 18:03

Le couloir Messimy (ou Massini) devait etre en condition sur le haut (pas de glace apparente). L'étroiture m'a paru bien sèche... (j'ai une photo prise de côté... mais qui ne permet pas de voir l'état de l'étroiture 🙁 )
Les auteurs des sorties récentes en sauront sûrement plus que moi, qui ne connaissais pas la situation exacte du couloir durant la sortie... 🤭 ).
Désolé