Sorties > Vanoise > 3 jours au refuge de la Vanoise

3 jours au refuge de la Vanoise

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 25 mai 2015

Em42

Samedi : Mer de nuages entre 2700 et 2900m, grand beau au dessus. Dimanche Matin : Mer de nuages à 2600m Dimanche midi : Mer de nuages à 3200m. Lundi matin : Couvert, faibles averses de grésil au dessus de 2500m, quelques courtes éclaircies
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1660
Altitude de déchaussage (descente) : 2050m (quasiment plus de neige sous 2350m)

Activité avalancheuse observée : Pas mal de coulées dans les grands couloirs, une belle plaque est partie sous le bombé en glace + une belle coulée dans la 1ère traversée entre les rochers vers 2800m. Réchasse ok, Col de la grande casse, beaucoup de coulées de fontes sous les rochers...

Pralognan1660W6h300/0Neige fraiche à partir de 1800m samedi
Les Barmettes2010NW7h3020/20SoupeSamedi
Lac des Vaches2350NW8h3010/50SoupeSamedi
Refuge2550W10h0 à 20 / Soupe
Rechasse3212NE13h10/???Poudre lourdeSamedi
Grands Couloirs3855SW12h300 à 10/ ??IrrégulièreDimanche : Moquette en haut / dure dans les gds couloirs / Moquette en bas
Col de la Grande Casse3096NW9h000/ ??CroutéeNeige croutée lundi

Avec Matthieu
J1 : Pralognan / Pointe de la rechasse / Refuge - J2 : Refuge / Pointe Matthiews / Grande Casse / Refuge - J3 : Refuge / Col de la Grande Casse / Pralognan
Week-end organisé à la dernière minute avec Matthieu d'Aubagne. J'avais déjà envisagé la grande Casse pour ce week-end puis les conditions météos aléatoires m'avaient fait changer d'avis.

Samedi : La Réchasse
Départ 4h30 de Grenoble, nous arrivons sous un plafond nuageux dense au parking vers 06h15 en même temps que trois autres personnes. La neige du milieu de semaine est encore bien présente sur les pistes au-dessus de 1750/1800m. On chausse vers 1800. Montée dans le brouillard au refuge. On arrive vers 09h après avoir pas mal louvoyé sur le plat pour le retrouver... Après avoir fait une pause, on repart vers 10h pour la Réchasse. On se paume de nouveau un peu pour trouver l'itinéraire, ce qui nous contraint à plusieurs petites descentes et remontées. Vers 2800m, nous sortons des nuages et la magie opère : Grande Casse, pointe du Creux Noir, Pointe du Vallonnet, tout se découvre immaculé de blanc et au-dessus de nous un ciel bleu encre ! Nous traçons dans une poudreuse à peine réchauffée par le soleil. Nous tirons trop à gauche du col côté 3044m ce qui nous contraindra à faire 2 pas d'escalade pour passer de l'autre côté. La Réchasse versant sud est déjà très sèche, nous avons du déchausser une fois pour rejoindre le glacier. La 1ère partie de la descente se fait sur une belle moquette, dès qu'on bascule côté refuge on retrouve une belle poudreuse un peu densifiée par le soleil. Le retour au refuge fut une belle course d'orientation de plus de 30min dans le brouillard.

Dimanche : La Grande Casse
Départ à 6h00 dans la purée de pois, 30 à 45min après les cordées d'alpinistes. On les rejoints sur la morraine vers 2600m puis nous les dépassons. Le ciel se découvre vers 2650 et nous dévoile la grande casse. La totalité des grands couloirs ont purgés. La montée se passe presque sans encombre. Nous avons cramponné sur 300m dans la partie raide. Arrivée à 9h30 au sommet de la pointe Matthiews, descente au col 3650 vers 10h et Grande casse à 11h. La descente jusqu'au col se fait dans une superbe moquette à 11h15. Après la pause déjeunez, nous entamons les grands couloirs vers 12h15. Le haut se fait dans une croûte infâme puis dès que nous basculons dans le raide c'est une neige très dure avec bon grip. Sous 3200m on a eu de la superbe moquette puis de la soupe sous 2700m. Le brouillard s'est invité vers 3200m. Pour info le couloir Messimy est déjà très sec même s'il doit encore pouvoir se faire !

Lundi : Col de la grande Casse. (obj initial la petite face nord).
Départ vers 5h45 sous une bruine bretonne, nous passons toutes la montée avec nos instruments favoris : Altimètre, boussole et carte IGN pour nous mouvoir dans un brouillard à coupé aux couteaux. Nous sommes accompagnés de trois autres personnes qui ont dormi au refuge. 2 d'entre eux abandonneront vite. Nous serons trois au col à 8h30. Une fugace éclaircie nous a permis de voir la petite face nord (et le soleil pendant près de 2min !!!) Descente dans une croute infâme et inskiable jusque vers 2800m puis dans une neige pourrie par l'eau dessous. Enneigement continu jusqu'au lac des vaches, plus disparate dessous.

Un petit coucou à toutes les cordées sympathiques rencontrées au refuge (Normands, Grenoblois, Hauts Savoyards, Bruxellois et Lyonnais, ainsi que quelques locaux).

Un peu de pub aussi pour Perrine (excellente skieuse :-)) de la buvette des Bergers (qui est montée en haut de la grande Casse avec nous dimanche) et qui sera au habert d'Aiguebelle à compter du 20/06 : www.labuvettedesbergers.fr/

pilippe05, le 25.05.15 23:21

salut emeric !
belle sortie mais pense à demander un appareil photo au papa noel ... 😊

Invité, le 26.05.15 12:34

Bonjour !
merci pour le clin d’œil aux Hauts Savoyards...et pour le relais pour la trace dans le couloir !

Invité, le 26.05.15 15:42

Salut Philippe,
Je l'ai l'appareil photo (j'ai eu 28 ans en mai 😜), mais comme j'avais plus l'habitude d'en prendre un, je l'ai oublié !!

@ Calim : Merci pour ton commentaire, c'était un plaisir de tracer avec toi les grands couloirs :-). A bientôt sur un autre sommet !

Invité, le 26.05.15 16:15

"Nous sommes accompagnés de deux autres personnes qui ont dormi au refuge. 2 d'entre eux abandonneront vite. Nous serons trois au col à 8h30."
Un problème dans les comptes peut être ? 😉

Em42, le 26.05.15 17:35

@ Thomas : Corrigés ;-).
Ne jamais faire un CR juste après être rentré de sortie.