Sorties > Vanoise > Pluie du matin n'arrête pas le pelerin (même a la grande casse)

Pluie du matin n'arrête pas le pelerin (même a la grande casse) ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 26 avril 2015

pamplemousse

Mieux que prévu...
Etat de la route : Impec Altitude du parking : 1600m
Altitude de chaussage (montée) : 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1600m (parking) mais moyennant quelques déchaussages et du ski sur névés.

Activité avalancheuse observée : Rien mais il a neigé 15cm avec parfois un peu de transport dans les grands couloirs, mefimefi pour les jours à venir.

Sous le refuge2500W14hSoupeDe la soupe mais de la bonne soupe
Grands couloirs3500W11h15/?PoudreTrés bonne poudreuse sur fond du mais pas trop

Les sites météo s'étaient mis d'accord de façon à peu prés unanimes pour nous dire de renoncer à notre projet de grande casse. Nous avons donc décidé de n'en faire qu'à nos têtes et d'aller quand même voir ce qu'il se tramait du coté du col de la Vanoise.

Après une montée tardive au refuge sous quelques giboulés, nous voila quazi seul dans ce beau bâtiment ultra Aïl tech. Soirée fort sympathiques avec Yoan Joly et Yann Borgnet qui venaient d'ouvrir une nouvelle voie en mixte dans la face nord de l'aiguille de la vanoise et qui repartaient dans le beaufortin pour d'autres aventures.

Malgré des prévisions toujours très hasardeuses, nous décidâmes de se lever de bonne heure et de partir voir si les dieux de savoie voulaient bien de nous en haut de leurs montagne.

Mise à part le sommet totalement bouché (en guise de paysage, nous avons réussit à distinguer nos spatules deux ou trois fois à partir du col des grand couloirs), on a eu une super journée avec quelques coups de soleil (c'est dire!).

Les grands couloirs étaient en condition totalement optimale, 15cm de franche sur un fond pas totalement regelé... un vrais bonheur. Avec une neige pareil on ne sens pas du tout la pente!

Bref grâce à météo france on avait la grande casse rien que pour nous aujourd'hui et en prime dans de super conditions.

Notons que l'un de mes compère a perdu un ski qui a glissé dans les grand couloirs, plutôt rive gauche. C'est un dynastar blanc avec le topo de l'evrest dessus. si vous tombez dessus ou qu'il vous tombe dessus, faite moi signe ou alors envoyez moi un mail.

Montée au refuge presque sous le soleil
le vrai bonheur
le vrai bonheur
Panorama depuis le col des grand couloirs
Panorama depuis le col des grand couloirs
Le sommet... mais pas la vue!
Le sommet... mais pas la vue!
Descente de rêve volet 1
La bande des summiteurs
La bande des summiteurs

N
NULL, le 27.04.15 08:02

À la vue de vos photos, je ne vois pas en quoi Météo-France s'était trompé en indiquant "Rares averses" ou "averses" => ça ne veut pas dire qu'il y aura un brouillard à découper au couteau de bas en haut ni de la pluie torrentielle 100% du temps.

Ouais je suis jaloux, bien joué 😉

pamplemousse, le 27.04.15 08:25

En fait jusqu'à vendredi, le pronostique pour le week end donnait plus un "pluie jusqu'à 2500m et nuages bas", le "Rares averses" est arrivé seulement aprés... Ce qui a suffit à décourager tous le gonz qui avaient réservés au refuge...

laurentbg, le 27.04.15 11:36

Eh oui ça l'a fait merci pamp pour la motiv. Bien cool cette sortie. Moralité matos : les leashs maisons c'est pas la panacée et toujours avoir un vrai tournevis pour régler des fixs rouillées (et pas de porte clés alu ouvre boîte gecko) 😜

Invité, le 27.04.15 12:29

Le commentaire serait sympa à lire .... mais que de fautes !!! 😮

mpui, le 27.04.15 12:37

En effet: bonheur - bonne heure - un vrais bonheurs, que du bonheur quoi ! mais bon, belle motive malgré la météo ! et le monoski, c'était comment ?
🙂

pamplemousse, le 27.04.15 14:04

La prochaine fois promis je sors le bescherelle 😄

Pour le monoski, il a pas tenté... j'ai bien essayé de le transporter à l’arrière de mes skis mais ça a été l'echec.

Invité, le 27.04.15 14:25

Moi j'ai trouvé très poétique l'expression " se lever de bonheur", sans y voir une faute d'orthographe mais plutôt une belle tournure de phrase...
😎

mpui, le 27.04.15 21:40

Encore un petit effort, il en reste des fôtes 😄

pamplemousse, le 28.04.15 00:31

Non mais la je suis à mon maximum... peux plus faire mieux!