Sorties > Vanoise > Le toit de ma Savoie pour mes 50 piges

Le toit de ma Savoie pour mes 50 piges ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2015

chapp

Incroyablement beau ! pas de vent
Etat de la route : Altitude du parking : 1665

Activité avalancheuse observée : risque 1 rien d'autre à ajouter............................

Avec Solo ...mais pas tant que cela

La Grande Casse le jour de ses 50 ans : quelle idée ?
Célébration égoïste mais au combien forte et symbolique pour un petit savoyard comme moi (le resto et la fête seront pour plus tard).
Je ne suis pas un grand soliste mais pour le coup je n’avais aucun coéquipier, cela n’a fait qu’ajouter une dimension supplémentaire à mon évasion qui avait débuté la veille au refuge.
Soliste, mais avec plein de bonnes rencontres. La plus touchante a été celle avec Yoan Joly et Yann Borgnet (projet de traversée des Alpes en 5 mois sans moteur) assistés par de jeunes cafiste savoyards.
Je suis resté plus de 2 heures au sommet à savourer ma belle Savoie. Mais avec eux l’ambiance était vraiment géniale : nous avons échangé le saucisson et le Génépi puis chanter pour mes 50 ans : unique !
Il y a eu aussi le Grenoblois avec qui j’ai fini le sommet, le guidos avec ces 2 parisiens (rencontrés au refuge), puis 2 « Pierra mentis » en collant pipette (forts sympas eux aussi). En fait j’aurais dû monter 2 bouteilles de génépi et plusieurs saucissons.
Perché à 3850 mètres le temps à défilé à toute allure.
Ensuite il a bien fallut descendre … et là ce n’était pas joli, joli. En effet même à 13h30 la neige n’avait toujours pas décaillée dans les grands couloirs. La dimension supplémentaire du soliste (certes un peu éméché) pris ici tout son sens. La cotation à 4.2 me sembla pour le coup sous-estimée.
Pour le reste, les faces Nords paraissent peu en condition. Quelques passages sur la petite nord avec départ plus bas. Dans les Italiens 2 gars sont sortis mais ont préférés redescendre la VN.

Pas nombreux sur l'iti : mon collégue Grenoblois avec qui je fini.
Pas nombreux sur l'iti : mon collégue Grenoblois avec qui je fini.
Elle est belle oh ma Savoie !
Elle est belle oh ma Savoie !
Piolet et génépi sont les outils indispensables du montagnard.
Piolet et génépi sont les outils indispensables du montagnard.
Avec Yoan Joly.
Avec Yoan Joly.
Il en faut des encouragements pour traverser les Alpes en 5 mois !
Il en faut des encouragements pour traverser les Alpes en 5 mois !
2 alpinistes sortent des Italiens.
2 alpinistes sortent des Italiens.
La montée est préférable en rive droite, pour la descente les 2 rives ok.
La montée est préférable en rive droite, pour la descente les 2 rives ok.

FITZROY, le 24.04.15 19:55

Bon anniversaire 😄

Toz, le 24.04.15 20:37

le 4.2 à 2g, c'est du 5.4 🤣 T'es sûr de pas être descendu par les Italiens ? 😄
Bon anniv 😎

Marcoman, le 24.04.15 20:49

Bon anniversaire Pat! On a bien pensé à toi avec ce beau temps... A bientôt pour l'apéro! 😉

chapp, le 24.04.15 20:49

Fitzroy 😉
non non les Italiens ça ne risque pas, en passant à 10m de la corniche je me suis mis à trembler. J'étais plus proche du 1g ..ça donne quelle cotation ? 😉

chapp, le 24.04.15 20:50

Merci Marco !

e-jungle, le 24.04.15 21:45

Bon anniv. donc !
Bravo pour le chemin effectué en solo en un jour pareil (perso, je ne vois pas mieux).

randoski69, le 24.04.15 21:59

bon anniversaire
pour tes 100 ans le glacier aura encore un peu reculé, il faudra être prudent à la descente.
A ce propos descente à ski depuis la rimaye ou depuis le sommet? Si depuis le sommet quelles conditions?
merci

chapp, le 25.04.15 10:45

@ e-jungle: je ne suis pas un solitaire mais parfois le solo c'est appréciable : liberté de mouvement, concentration et rencontres inédites = que du bonheur !
@ randoski : ski depuis le sommet sans soucis, neige encore dure à13h00 mais peu de pente et peu d'expo.

Invité, le 25.04.15 17:35

bien vu mon Pat, j'arrive d'Italie et je découvre tes exploits solitaires, c'était aussi dans mes projets, pour une autre fois
Que dire d'autre, ce sont bien les aventures solitaires qui créent les rencontres
bon anniversaire skitourien,
4.2 + 1G , c'est pas standard pour nous ?
Salutation et courage à tes coéquipiers du jour

chapp, le 25.04.15 18:55

Pierre : t'as rangé les skis ?
Je finirais bien par le Pourri c'est de la bibine 🙂

jcpdahu73, le 26.04.15 09:10

Bravo Patrick. C'est bien l'effet 50 ans de réaliser des projets en solo... Pourtant je t'aurais bien accompagné. Bon anniversaire !

Invité, le 26.04.15 19:49

ah Jc....j'ai réussi à en faire 1 avec toi cet hivers ...c'est déjà inespéré 😉

pamplemousse, le 26.04.15 23:27

A ok, ca ressemble à ca la vue quand il y a du soleil...
2j aprés on a pas eu la chance d'avoir un tel panorama mais on a eu de la super neige.
La prochaine fois on fait équipe pour avoir la totale!

En tout cas beau projet que ce grandiose anniversaire!