Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > par les Grands Couloirs > Sortie du 24 avril 2015

3855 m Grande Casse, par les Grands Couloirs

Massif : Vanoise

Pente : 41° sur 300 mètres

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons, piolet, corde, baudrier, broches, ...
Couteaux.

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

Premier jour (900 mètres) :
De la route des fontanettes, deux possibilités : contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche ou par la droite. Plus tranquille par la gauche mais on remonte la piste de ski dans un premier temps. Par la droite : au départ du téleski des fontanettes, prendre la piste est puis remonter le cirque de l'Arcelin par un petit goulet. S'élever nord-est jusqu'au chalet supérieur de l'Arcelin (ruines) puis attaquer une belle pente est. Ensuite c'est beaucoup plus plat, on atteint le refuge Félix Faure (2530) par un vaste mouvement de contournement par la droite.

Deuxième jour (1400 mètres) :
Descendre légèrement sur le lac Long, puis remonter en tirant vers la gauche : La grande Casse s'attaque rive droite du glacier. Vers 2750 atteindre un petit couloir (50m à 45°). Au dessus, ça se calme nettement, remonter alors les pentes évidentes. A 3350 m on rencontre la rimaye. Ensuite la pente devient plus raide (un peu plus de 40° sur 300 mètres) puis débouche, sur la droite, au col des grands couloirs (3700). Remonter nord-est dans des pentes un peu exposées pour atteindre le sommet.
Ne pas attaquer la descente trop tôt (exp. ouest).
On peut descendre rive gauche du glacier.

Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse
Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse [par Jeroen]
Grande Casse, les Grands Couloirs
Grande Casse, les Grands Couloirs [par Etienne -H-]

- Classique des classiques, la grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
- Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
- Selon les conditions, on peut aussi attaquer le glacier des Grands Couloirs par la rive gauche : du lac Long remonter vers l'E un vallon situé à gauche de la moraine issue du point 2935 m. Franchir la barre rocheuse vers 2700 par un couloir raide (40° sur 100 m) puis remonter la branche sud du glacier. Un ressaut raide vers 3000 m pemet de rejoindre l'itinéraire normal.
- Accueil très très sympathique au refuge du col de la Vanoise

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise

Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.10 27.04.08

Le toit de ma Savoie pour mes 50 piges [»] : Sortie du vendredi 24 avril 2015 par chapp

Participants : Solo ...mais pas tant que cela

Incroyablement beau !
pas de vent

Activité avalancheuse observée : risque 1 rien d'autre à ajouter............................

Itinéraire suivi : Le toit de ma Savoie pour mes 50 piges - Dénivelé réel effectué : 2300m

La Grande Casse le jour de ses 50 ans : quelle idée ?
Célébration égoïste mais au combien forte et symbolique pour un petit savoyard comme moi (le resto et la fête seront pour plus tard).
Je ne suis pas un grand soliste mais pour le coup je n’avais aucun coéquipier, cela n’a fait qu’ajouter une dimension supplémentaire à mon évasion qui avait débuté la veille au refuge.
Soliste, mais avec plein de bonnes rencontres. La plus touchante a été celle avec Yoan Joly et Yann Borgnet (projet de traversée des Alpes en 5 mois sans moteur) assistés par de jeunes cafiste savoyards.
Je suis resté plus de 2 heures au sommet à savourer ma belle Savoie. Mais avec eux l’ambiance était vraiment géniale : nous avons échangé le saucisson et le Génépi puis chanter pour mes 50 ans : unique !
Il y a eu aussi le Grenoblois avec qui j’ai fini le sommet, le guidos avec ces 2 parisiens (rencontrés au refuge), puis 2 « Pierra mentis » en collant pipette (forts sympas eux aussi). En fait j’aurais dû monter 2 bouteilles de génépi et plusieurs saucissons.
Perché à 3850 mètres le temps à défilé à toute allure.
Ensuite il a bien fallut descendre … et là ce n’était pas joli, joli. En effet même à 13h30 la neige n’avait toujours pas décaillée dans les grands couloirs. La dimension supplémentaire du soliste (certes un peu éméché) pris ici tout son sens. La cotation à 4.2 me sembla pour le coup sous-estimée.
Pour le reste, les faces Nords paraissent peu en condition. Quelques passages sur la petite nord avec départ plus bas. Dans les Italiens 2 gars sont sortis mais ont préférés redescendre la VN.

» Par FITZROY, le vendredi 24 avril 2015 à 19:55

Bon anniversaire :D

» Par Toz, le vendredi 24 avril 2015 à 20:37

le 4.2 à 2g, c'est du 5.4 :lol: T'es sûr de pas être descendu par les Italiens ? :D
Bon anniv :cool:

» Par Marcoman, le vendredi 24 avril 2015 à 20:49

Bon anniversaire Pat! On a bien pensé à toi avec ce beau temps... A bientôt pour l'apéro! :wink:

» Par chapp, le vendredi 24 avril 2015 à 20:49

Fitzroy :wink:
non non les Italiens ça ne risque pas, en passant à 10m de la corniche je me suis mis à trembler. J'étais plus proche du 1g ..ça donne quelle cotation ? :wink:

» Par chapp, le vendredi 24 avril 2015 à 20:50

Merci Marco !

» Par e-jungle, le vendredi 24 avril 2015 à 21:45

Bon anniv. donc !
Bravo pour le chemin effectué en solo en un jour pareil (perso, je ne vois pas mieux).

» Par randoski69, le vendredi 24 avril 2015 à 21:59

bon anniversaire
pour tes 100 ans le glacier aura encore un peu reculé, il faudra être prudent à la descente.
A ce propos descente à ski depuis la rimaye ou depuis le sommet? Si depuis le sommet quelles conditions?
merci
F

» Par chapp, le samedi 25 avril 2015 à 10:45

@ e-jungle: je ne suis pas un solitaire mais parfois le solo c'est appréciable : liberté de mouvement, concentration et rencontres inédites = que du bonheur !
@ randoski : ski depuis le sommet sans soucis, neige encore dure à13h00 mais peu de pente et peu d'expo.

» Par pca, le samedi 25 avril 2015 à 17:35

bien vu mon Pat, j'arrive d'Italie et je découvre tes exploits solitaires, c'était aussi dans mes projets, pour une autre fois
Que dire d'autre, ce sont bien les aventures solitaires qui créent les rencontres
bon anniversaire skitourien,
4.2 + 1G , c'est pas standard pour nous ?
Salutation et courage à tes coéquipiers du jour

» Par chapp, le samedi 25 avril 2015 à 18:55

Pierre : t'as rangé les skis ?
Je finirais bien par le Pourri c'est de la bibine :)

» Par jcpdahu73, le dimanche 26 avril 2015 à 09:10

Bravo Patrick. C'est bien l'effet 50 ans de réaliser des projets en solo... Pourtant je t'aurais bien accompagné. Bon anniversaire !

» Par chapp, le dimanche 26 avril 2015 à 19:49

ah Jc....j'ai réussi à en faire 1 avec toi cet hivers ...c'est déjà inespéré :wink:

» Par pamplemousse, le dimanche 26 avril 2015 à 23:27

A ok, ca ressemble à ca la vue quand il y a du soleil...
2j aprés on a pas eu la chance d'avoir un tel panorama mais on a eu de la super neige.
La prochaine fois on fait équipe pour avoir la totale!

En tout cas beau projet que ce grandiose anniversaire!