Sorties > Vanoise > Grande Casse, Petite Face Nord

Grande Casse, Petite Face Nord

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 16 mai 2004

Jeroen, cam76, David Z, denis, henyan, Marlène, moms, Nicolas, Tomtom

Grand beau, pas un nuage, pas de vent, à part un peu au sommet de la petite face nord et un peu au sommet tout cour
Altitude du parking : 1600
Limite skiée (montée) : 1800
Limite skiée (descente) : 1700 (en profitant des plaques de neige on peut skier jusqu'à la voiture en déchaussant 5/6 fois.

Petite face nord : (à la montée 20mètres de glace bien dur sur le haut) en super conditions ! 1 court passage en glace au sommet (2m) que l'on peu éviter par la gauche.
- sommet : poudre légère un peu tassée (40cm) sur glace (mais on touche pas)
- en dessous : poudre plus dense, un peu lourde sur le bas.

Ailleurs : de printemps, juste revenue à 10h30.

nb) vu 2 gars ds les italiens, en glace bien dure semble-t-il (a la vue de leur lente progression) sur un gros tiers de l'itinéraire......chapeau bas messieurs !

Compte rendu (par Jeroen)

Avec Romu, Nico et Céline au refuge

Super "Skitour Game".
Montée tranquille au refuge le samedi, Tomtom, Marlène et Denis nous rejoignent vers 21h00.
Lever 4h00, départ 4h45, col de la grande casse 6h00 > Sommet de la petite face nord 7h30 > Grande Casse 8h45.

Avant la descente on a mis notre marque skitour sur la pointe Matthews

Super descente (par les grands couloirs pour certains et par la petite face nord pour les autres).

Je laisse aux participants y aller de leurs commentaires ;o)

Sérac au couloir des Italiens : Deux gars à l'attaque du couloir des italiens, grande Casse face nord.
Couloir des Italiens : Lever de soleil sur le couloir des italiens (depuis le col de la grande Casse)
Lever de soleil : depuis le col de la grande Casse
Lever de soleil : depuis le col de la grande Casse
Séracs : Séracs à l'attaque de la petite face nord
Séracs : Séracs à l'attaque de la petite face nord
Sortie de la petite face nord : Denis pose pour la photo !
Sortie de la petite face nord : Denis pose pour la photo !
Petite face nord : Petite face nord depuis le sommet (ou presque) de la grande Casse
Col de la grande casse : Au retour
Col de la grande casse : Au retour
Lever de soleil aux Italiens : Incroyable coloration à 6h00 du mat, qui va voir Romu enclencher le turbo et aspirer un à un les membres de la Low Tech Team : \
Lever de soleil aux Italiens : Incroyable coloration à 6h00 du mat, qui va voir Romu enclencher le turbo et aspirer un à un les membres de la Low Tech Team : "juste histoire de se réchauffer les doigts" selon Romu. ;) Sacré piston d'or !
Petite face Nord : Moms au bord des séracs dans les 100 premiers mètres de la petite face nord
Jérôme à mi-pente : Nous arrivons à mi-hauteur de la petite face Nord sous un soleil radieux.
De gauche à droite : Moms, TomTom, Yannick, Romu, David, Den
SkiTour team : L'équipe presque au complet, manque juste Marlène et Jeroen (derrière moi) qui n'a pas eu le courage de remonter quelques mètres ;) et le chasseur photographe aux commandes. De gauche à droite : Moms, TomTom, Yannick, Romu, David, Den
Petite face N : Dans le tiers inférieur, passage entre les deux barres de séracs.
romu : romu en bas de la petite face nord
romu : romu en bas de la petite face nord
henyan : yannick:derniers virages petite face nord devant les seracs
henyan : yannick:derniers virages petite face nord devant les seracs
trace de la descente : Traces sur la petite face nord de la grande casse. Haut en glace et poudreuse.
Montée couloirs des italiens : Nos deux alpinistes matinaux et courageux
Montée couloirs des italiens : Nos deux alpinistes matinaux et courageux
SKITOUR GAME au refuge : Toute l'équipe au refuge
SKITOUR GAME au refuge : Toute l'équipe au refuge
La diamir contre low tech team : Egalité !
La diamir contre low tech team : Egalité !
Petite Face Nord : Embrasement de la grande Casse au lever de soleil
webmestre : le webmestre DEVANT la diamir team RAS
Le Nico : dans toute sa splendeur
Le Nico : dans toute sa splendeur

casscroot, le 03.03.06 23:19

Eh beh! On dirait que la diamir team a pris un coup dans l'aile! 😜