Sorties > Vanoise > Grande Casse, Petite Face Nord

Grande Casse, Petite Face Nord ⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 26 avril 2014

Brize08, Gaga

Grand beau, ça bourgeonne à partir de 12h
Etat de la route : ras Altitude du parking : 1650

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000 (petits névés sur les pistes qui permettent de descendre aux fontanettes ski aux pieds si on aime le ski sur herbe)

Activité avalancheuse observée : Rien observé

haut de la face3650-3500NE12h5 à 20 de meublePoudre tasséeDe 3 cm à 30 cm de poudre sur la glace...
Reste de la face3500-3100NE12h3030/?Poudre tasséeTrès bonne poudre
Accès3100-200SW13hTransfo lourdeNeige collante

Compte rendu (par Brize08)

Vu la météo du We, le squat en refuge paraissait compromis. Et la montée du vendredi soir aussi. Du coup, pour monter en altitude, c'est départ tôt, portage et gros deniv...

Et bin c'est parti, départ à 5h des Fontanettes, direction face nord de la Grande Casse, avec la petite et la moyenne comme objectifs.

Les 1400 mètres de d+ pour le col de la Grande Casse sont avalés sans broncher et on est bien content d'y trouver le soleil. Les premiers pas dans la face nord augurent du meilleur : neige souple sur tout le bas de la face qui permet de remonter 150 mètres de d+ en peaux.

Puis face aux bonnes condis, deux groupes se forment, Bart-S, Remy, Marco et Paupau vont dans la face nord centrale et Gaga et moi dans la petite face nord.

On remonte un peu direct depuis le centre de la face et à 100 mètres de la sortie c'est la mauvaise surprise : alors que jusque-là ça brassait pas mal, la glace est 3 à 5 cm sous le neige et on sert un peu les fesses. On arrive tant bien que mal sur l’arête et là doute : l’arête pour rejoindre les Grands Couloirs semble assez sèche (surement des pas de mixte) et pas question de redescendre par là où on est montés. On descend alors le long de l'éperon à gauche en descendant (qui est -je crois- le passage de montée et de descente classique), moins pentu que le bombé emprunté à la montée, et là on est relativement vite rassurés : quelques passages en dérapages dans les 100 premiers mètres (dont une mini zipette) dans des zones où la glace est tout prêt mais ça passe bien puis que du bonheur sur les 400 mètres restant de la face.

On rejoint les autres qui ont bouclé par les grands couloirs et voilà, une Grande Casse à la journée, une bonne rentabilisation du créneau météo.

Brize dans le bas de la face : Derniers virages de la saison ?
Brize dans le bas de la face : Derniers virages de la saison ?
L'approche : La team du Banzag au complet

Brize08, le 27.04.14 11:52

Notre cheminement du jour vu du Pourri :
www.skitour.fr/photos/grande-casse,58654-2.html

Invité, le 27.04.14 17:32

Nous étions mes potes et moi partis hier pour le col de la Grande Casse et quand nous avons vu vos traces ds la face Nord cela nous a donné envie de les remonter jusqu'à 3200m environ...
S'en est suivi quelques virages bien agréables dans une bonne poudre.
En voyant la qualité de la neige dans la face, j'avoue que je vous ai un peu envié mais nous étions déjà bien en retard et entamés. De plus, au vue de votre post, il semble que cela n'a pas été l'éclate tout le long donc pas de regret mais...
Bravo les gars.

Remigrec, le 27.04.14 18:19

4 étoiles pour 400m de poudre, 100m de glace, 300m de portage, de la croûte et de la soupe, n'importe quoi ce compte-rendu.
Non j'suis pas quinquin 🙂

Pour les condis de la moyenne face N, c'est à peu près la même : glace pas très loin sur le tiers supérieur, plus raide donc encore moins rassurant mais ça doit passer avec des carres et un ski sûr.
Quelques trous découverts à la montée -> on s'est encordé.

Pour les condis des Grands couloirs, c'est bien rempli, croûté fin sur le haut, croûté sur le milieu, bonne moquette en bas !

Bart-S, le 27.04.14 18:23

Je confirme les dires de Rémy et m'associe comme un sale pour pas dégrader mes stats avec un 4.2 😄 (blague)

marco39, le 27.04.14 19:32

Vous penserez svp à enlever 200m de D+ pour vos stats 😜 (blague).
Un joli challenge que de boucler ça à la journée, mais plus confortable sur 2 jours, pour plus de cuissot et de lucidité à la descente.

jpc, le 27.04.14 21:56

CR "on sert un peu les fesses": c'est tendre le bâton pour se faire battre, non ? Serrer les fesses est toujours moins dangereux que les servir... 🤣 Belle motiv' en tout cas

Y
Yoann-51, le 28.04.14 10:03

oh les p'tits zizi, quelques passages en dérapage... lorsqu'on s'attaque à une face comme ça c'est pour skier, par pour déraper :-)
jolie ballade en tout cas !

Invité, le 28.04.14 12:22

pour répondre à Yoann

le froid de la glace sous jacente a agit comme une "bouillotte" remplie de glacons qu'on se met pour anerthésier le "membre" meurtri... d'où, une diminution sensible 😯 , mais momentanée 😊 , des mensurations... 😉

desserrons les jambes alors, ça diminuera l'anesthésie 🤣

manu R, le 28.04.14 13:14

ah bon, la centrale est plus raide que la petite ? ou la cot est plus élevée à cause de longueur plus importante ?
qd j'y suis allé j'ai eu l'impression que c'était pareil, 45°, mais nous c'était meilleur, un bon 4.1 quoi 😜 😉

grandpic, le 28.04.14 19:02

le départ de la moyenne face nord est à 50° sur quelques dizaines de mètres... 😎

manu R, le 29.04.14 12:00

je me rappelle d'une zone de qq mètres avec la glace sous 3cm de poudre, fallait rentrer en tout droit mais pour le 50°, m'en rappelle pas. C'est le commentaire dans le topo mentionnant "nettement plus raide" qui m'a surpris, m'enfin, on s'en fout un peu, y'a de la place dans cette face 😉
puis perso je trouve que "face Nord centrale" çà a plus de gueule que "moyenne face Nord" 😜