Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Grande Casse > Petite Face Nord > Sortie du 26 avril 2014

3855 m Grande Casse, Petite Face Nord

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 40-45° sur 500m

Cartes : IGN 3633ET 3534OT

Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons et 1 ou 2 piolets indispensables , matériel de sécurité sur glacier (corde, broches, mousquetons, sangles ...)

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m) - Albertville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.

De la route des Fontanettes, contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche puis gagner toujours vers la gauche le col de la Grande Casse (3093).
Au col, traverser vers la droite et atteindre le pied de la petite face nord. Remonter la face à droite des séracs (début à 40° puis 45° sur les 200 derniers mètres). Au sommet de la face, suivre l'arête et rejoindre dès que possible (200 mètres de traversée un peu expo qui peuvent se faire à ski ou en crampons) la voie normale des grands couloirs juste au dessous du col des grands couloirs (3630). De là, on rejoint le sommet.
Retour par le même itinéraire.

Petite face Nord
Petite face Nord [par Jeroen]

Attention à la glace parfois cachée seulement par une fine couche de neige ! la face, très large, est orientée NNE. Si les conditions sont bonnes, on peut tirer à gauche à la montée et sortir à la moyenne face N, nettement plus raide...
Course de ski alpinisme à faire tard en saison (mai-juin), la remontée de la face est indispensable pour en apprécier les conditions (ou alors remontée par le couloir des Italiens); la jonction avec la voie normale étant facile d'accés à l'aller comme au retour.

L'aller-retour du sommet de la petite face nord au sommet de la Grande Casse est assez long (2h) et nécessite au moins 2 ou 3 changements de matériel. Beaucoup de skieurs descendent directement la face sans passer par le sommet.

La Grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
Cette face nord est un itinéraire glaciaire de toute beauté n'est qualifiée que de "petite" malgré son ampleur, parce qu'elle ne débouche pas au sommet, contrairement au couloir des Italiens...

Accès :
- en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé.
- Il peut être intéressant de partir de Champagny le haut via le refuge des Glières, ce qui permet d'admirer la face N dans toute son ampleur, et d'éviter la foule au refuge Félix Faure.

» Face N centrale (Ski 5.2)
Même itinéraire jusqu'au col de la Grande Casse, puis suivre l'itinéraire de la Petite Face N et obliquer à gauche au dessus des séracs. On sort à l'Ouest du point 3775m. On peut rejoindre le sommet facilement en suivant l'arête vers l'Est.

Refuge(s) associé(s) : Refuge du Col de la Vanoise Refuge de la Glière

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.05.14 16.05.04

Grande Casse, Petite Face Nord [»] : Sortie du samedi 26 avril 2014 par Brize08

Participants : Arthur Boidevézi
Membres associés : Bart-S, marco39

Grand beau, ça bourgeonne à partir de 12h

Etat de la route : ras

haut de la face3650-3500NE12h5 à 20 de meublePoudre tasséeDe 3 cm à 30 cm de poudre sur la glace...
Reste de la face3500-3100NE12h3030/?Poudre tasséeTrès bonne poudre
Accès3100-200SW13h0Transfo lourdeNeige collante

Altitude de chaussage (montée) : 2000
Altitude de déchaussage (descente) :2000 (petits névés sur les pistes qui permettent de descendre aux fontanettes ski aux pieds si on aime le ski sur herbe)

Activité avalancheuse observée : Rien observé

Vu la météo du We, le squat en refuge paraissait compromis. Et la montée du vendredi soir aussi. Du coup, pour monter en altitude, c'est départ tôt, portage et gros deniv...

Et bin c'est parti, départ à 5h des Fontanettes, direction face nord de la Grande Casse, avec la petite et la moyenne comme objectifs.

Les 1400 mètres de d+ pour le col de la Grande Casse sont avalés sans broncher et on est bien content d'y trouver le soleil. Les premiers pas dans la face nord augurent du meilleur : neige souple sur tout le bas de la face qui permet de remonter 150 mètres de d+ en peaux.

Puis face aux bonnes condis, deux groupes se forment, Bart-S, Remy, Marco et Paupau vont dans la face nord centrale et Gaga et moi dans la petite face nord.

On remonte un peu direct depuis le centre de la face et à 100 mètres de la sortie c'est la mauvaise surprise : alors que jusque-là ça brassait pas mal, la glace est 3 à 5 cm sous le neige et on sert un peu les fesses. On arrive tant bien que mal sur l’arête et là doute : l’arête pour rejoindre les Grands Couloirs semble assez sèche (surement des pas de mixte) et pas question de redescendre par là où on est montés. On descend alors le long de l'éperon à gauche en descendant (qui est -je crois- le passage de montée et de descente classique), moins pentu que le bombé emprunté à la montée, et là on est relativement vite rassurés : quelques passages en dérapages dans les 100 premiers mètres (dont une mini zipette) dans des zones où la glace est tout prêt mais ça passe bien puis que du bonheur sur les 400 mètres restant de la face.

On rejoint les autres qui ont bouclé par les grands couloirs et voilà, une Grande Casse à la journée, une bonne rentabilisation du créneau météo.

» Par Brize08, le dimanche 27 avril 2014 à 11:52

Notre cheminement du jour vu du Pourri :
www.skitour.fr/photos/grande-casse,58654-2.html

» Par jeancri68, le dimanche 27 avril 2014 à 17:32

Nous étions mes potes et moi partis hier pour le col de la Grande Casse et quand nous avons vu vos traces ds la face Nord cela nous a donné envie de les remonter jusqu'à 3200m environ...
S'en est suivi quelques virages bien agréables dans une bonne poudre.
En voyant la qualité de la neige dans la face, j'avoue que je vous ai un peu envié mais nous étions déjà bien en retard et entamés. De plus, au vue de votre post, il semble que cela n'a pas été l'éclate tout le long donc pas de regret mais...
Bravo les gars.

» Par Remigrec, le dimanche 27 avril 2014 à 18:19

4 étoiles pour 400m de poudre, 100m de glace, 300m de portage, de la croûte et de la soupe, n'importe quoi ce compte-rendu.
Non j'suis pas quinquin :)

Pour les condis de la moyenne face N, c'est à peu près la même : glace pas très loin sur le tiers supérieur, plus raide donc encore moins rassurant mais ça doit passer avec des carres et un ski sûr.
Quelques trous découverts à la montée -> on s'est encordé.

Pour les condis des Grands couloirs, c'est bien rempli, croûté fin sur le haut, croûté sur le milieu, bonne moquette en bas !

» Par Bart-S, le dimanche 27 avril 2014 à 18:23

Je confirme les dires de Rémy et m'associe comme un sale pour pas dégrader mes stats avec un 4.2 :D (blague)

» Par marco39, le dimanche 27 avril 2014 à 19:32

Vous penserez svp à enlever 200m de D+ pour vos stats :P (blague).
Un joli challenge que de boucler ça à la journée, mais plus confortable sur 2 jours, pour plus de cuissot et de lucidité à la descente.

» Par jpc, le dimanche 27 avril 2014 à 21:56

CR "on sert un peu les fesses": c'est tendre le bâton pour se faire battre, non ? Serrer les fesses est toujours moins dangereux que les servir... :lol: Belle motiv' en tout cas

» Par Yoann-51, le lundi 28 avril 2014 à 10:03

oh les p'tits zizi, quelques passages en dérapage... lorsqu'on s'attaque à une face comme ça c'est pour skier, par pour déraper :-)
jolie ballade en tout cas !

» Par cyrille.marais, le lundi 28 avril 2014 à 12:22

pour répondre à Yoann

le froid de la glace sous jacente a agit comme une "bouillotte" remplie de glacons qu'on se met pour anerthésier le "membre" meurtri... d'où, une diminution sensible :lost: , mais momentanée :happy: , des mensurations... :wink:

desserrons les jambes alors, ça diminuera l'anesthésie :lol:

» Par el-manu, le lundi 28 avril 2014 à 13:14

ah bon, la centrale est plus raide que la petite ? ou la cot est plus élevée à cause de longueur plus importante ?
qd j'y suis allé j'ai eu l'impression que c'était pareil, 45°, mais nous c'était meilleur, un bon 4.1 quoi :P :wink:

» Par Cyrille Marais, le lundi 28 avril 2014 à 19:02

le départ de la moyenne face nord est à 50° sur quelques dizaines de mètres... :cool:

» Par el-manu, le mardi 29 avril 2014 à 12:00

je me rappelle d'une zone de qq mètres avec la glace sous 3cm de poudre, fallait rentrer en tout droit mais pour le 50°, m'en rappelle pas. C'est le commentaire dans le topo mentionnant "nettement plus raide" qui m'a surpris, m'enfin, on s'en fout un peu, y'a de la place dans cette face :wink:
puis perso je trouve que "face Nord centrale" çà a plus de gueule que "moyenne face Nord" :P