Sorties > Vanoise > Grande Casse face sud et Roc Blanc face N

Grande Casse face sud et Roc Blanc face N ⭐⭐

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Casse, face sud

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 7 avril 2014

Jb de Miscault

Conditions nivologiques, accès & météo

Grand beau, se voilant partiellement, doux et sans vent
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 2100m
Conditions parfaites dans la face sud, si ce n'est le remplissage des 50 derniers mètres qui laissait à désirer. 30m de dérapage avec quelques pas de gratonnage.
9h40 : 3850-3300 transfo sur 1-2 cm
10h : 3300-2200 transfo sur 3-4 cm et inévitablement des boules dans le couloir d'accès à l'épaule.

Face N du point 3081 du Roc Blanc :
- 200 premiers mètres croûtés ou durs
- en dessous transfo parfaite jusqu'au refuge à 13h

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Avec Pauline au Roc Blanc
Refuge -> Grande Casse -> Refuge -> Point 3081 (Roc Blanc) -> Refuge -> Col de la Leisse
J'avais raté le train des Encoulés pour cette face majeur il y a 5 ans et n'avais trouvé personne pour y aller entre-temps.
Je pensais que c'était la bonne ce WE, mais tout le monde (ils se reconnaîtront...) s'est finalement débiné. Avec les chaleurs annoncées, je ne voulais pas rater ce créneau. On prend donc l'option flemme avec Pauline, et après une bonne journée de station, on se laisse glisser (enfin c'est ce qu'on croyait) jusqu'au refuge de la Leisse (accueil incroyable de la gardienne, il faut y aller rien que pour ça!). La face apparaît furtivement dans les nuages, c'est difficile de se faire une idée même si c'est à pleurer à comparer avec la photo de la gardienne datant d'avril 2013 où on dirait une immense piste bleue ! Pour ne rien arranger, un guide bien sympa rencontré au refuge me lâche sentencieux "de toute façon tu ne chausseras pas au sommet".
Au départ à 4h30 ce matin, je ne suis pas des plus motivés, et de fil en aiguille je finis par arriver au sommet malgré 30m très secs à la fin. Près d'une heure et demie à poireauter au sommet avant d'attaquer quelques pas de gratonnage puis c'est le festival de transfo (juste revenue) jusqu'en bas où quelques boules ne parviennent pas à gâcher mon plaisir. La remontée au refuge est un peu longuette, mais la neige n'a pas encore trop chauffé. Pauline étant motivée pour aller faire un tour en face on en profite pour aller faire un tour au Roc Blanc, pendant que la gardienne nous prépare un lentille-saucisse de Morteau des plus réjouissants. Le long retour au col de la Leisse l'est beaucoup moins sous un soleil de plomb, mais heureusement pour nos petites gibolles le retour sur Tignes passe crème!

Le jour arrive : Pendant que ça écrase sévère au refuge
Fini la frontale : Il s'agirait que ça décaille un poil...
"In the summital Banana : Le remplissage du dernier couloir pas vraiment optimal...
Quand on est tout seul : On fait comme JG...
Ambiance parfaite : Tout comme la neige
Vu du bas : Il faut y croire
Fin de montée : Sur fond de Grande Casse et sous un voile peu photohygiènique

jacques burcher, le 07.04.14 20:25

joli , joli 😉

Bart-S, le 07.04.14 21:00

Belle motiv' et obstination 😉
Bon, maintenant que j'ai envie d'y aller il va falloir me trouver d'autres compagnons!

Invité, le 07.04.14 21:36

Moi je veux, moi je veux !!
🙄

MaudC, le 07.04.14 21:45

Sniff... en même temps, j'aurai pas pu faire plus d'1/4 de la face avec ma méforme actuelle... 🙁
Bien joué, belle motivation pour y aller seul ! Sinon, appel du pied : le glacier long était en neige hier... une petite chute et feu avec les gros skis ?

Invité, le 08.04.14 08:58

A une semaine près, tu chaussais en haut. C'est toujours une superbe ligne, sans jamais personne. Une belle de plus dans la poche 😉

A propos, j'en ai repéré une justement le 30 mars! jamais faite, et ça passait... le 30... A suivre... avec une petite mousson ce we... 😉 JG est surement interressé, on la voit sur ma photo du 30

malh, j'suis comme maud, les cuisses en fromage blanc ne servent pas à grand chose en ce moment... 🤣 et pour les dispos en dehors des we !!! 🤢

Invité, le 08.04.14 10:29

belle motivation !!!

Bernard de Miscault, le 08.04.14 17:30

😎 😎 😎
Mais va falloir baisser de plusieurs tons pour le WE de Pâques 🤭 Même si le sous-sol haut alpin nous a fait un gros clin d’œil avec son 5.3 😜

Jb de Miscault, le 08.04.14 20:54

@ Maud : yes, les 115 sont fartés-désafuttés... 🙂
@ Cyrille : le suspens est insoutenable, quelle est dont cette ligne? 🤣
Heureusement que j'ai pu skier depuis le sommet justement! Si j'avais pris un but 50m sous la sortie, pas sûr que j'aurais eu le courage d'y retourner.
@ Papou : il faudrait surtout que la neige hausse de plusieurs tons 🤢

mick38, le 09.04.14 01:06

Une si belle pente! 🙄 ça fait rêver un vieux qui s'y crois encore!
Fait nous rêver encore !

Invité, le 09.04.14 08:49

Je pense ne pas me tromper, et d'ailleurs, je suis surpris de ne la trouver nulle part. Une belle ligne depuis le sommet... y'en a pas des masses, tu trouveras... J'ai souvent regardé cette face pour n'y être allé que deux fois, mais apparemment, on peut toujours trouver "un pantalon au design différent"...
J'aurai bien aimé m'y coller, mais mon matos n'est pas prêt. J'irai à Broes est... ce we sera sûrement nickel pour ça. Tente ta chance. Quelques flocons vendredi et samedi, beau dimanche... !!! 😉