Sorties > Vanoise > Hold up ou Grand(e) Casse ?

Hold up ou Grand(e) Casse ?

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du dimanche 6 avril 2014

tnecniv

Conditions nivologiques, accès & météo

Brouillard et pluie jusqu'au refuge le samedi, grand beau sans vent dans les grands couloirs et au sommet le dimanche. Températures assez douces.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1400
Bon regel dans la nuit grâce à l'éclaircie prévue, on met les couteaux dès la moraine au dessus du lac long. Chaussage des crampons au pied des grands couloirs pour 300m jusqu'au col puis sommet à skis.
Descente entre 13h30 et 14h30, la neige est décaillée à partir du milieu des Grands Couloirs et devient de plus en plus plaisante jusqu'en bas. Bien lourde sur le retour vers Pralognan quand même.

Altitude de chaussage (montée) : 2000

Avec Antoine, Clément

Ça nous trottait dans la tête depuis un petit moment... Entre ceux qui ont presque atteint le sommet l'été dernier, ceux qui sont passés au pied des couloirs des étoiles pleins les yeux et ceux qui ont admiré le sommet de loin, l'envie d'arriver en haut était bien ancrée en chacun de nous.

Checks météo à répétition cette semaine et le créneau semble se confirmer pour le weekend. On s’accommodera d'une montée au refuge sous la pluie et en plein brouillard le samedi aprem pour mériter le beau temps de dimanche matin. Et avec un peu de chance ça aura même remis un peu de neige là haut...

Le confort et l’accueil chaleureux du nouveau refuge ont été fort appréciés pour reprendre des forces avant l'assaut du lendemain. Il tourne bien ce beau refuge, une cinquantaine de personnes samedi soir dans une ambiance sympa.

Départ donc à 7h30, on prend rapidement pied sur la moraine et on met aussitôt les couteaux car le regel à bien bossé cette nuit. Montée régulière et efficace jusqu'à la partie la plus raide (~3300 m) ou l'on chausse les crampons jusqu'au col. Une vingtaine de personnes au total sur l'itinéraire, assez groupés, mais ça se passe sans encombres malgré les quelques morceaux de neige qui descendent à chaque pas sur les suivants. Passage rapide au sommet qui se révèle assez exigu puis bonne pause casse-croûte un peu plus bas pour laisser décailler la neige. Descente sur du dur jusqu'au milieu de la partie la plus raide mais les virages se font bien en étant attentifs. Ensuite, c'est parfait jusqu'au pied des grands couloirs, la moquette vaut presque la poudre pour les drogués du ski ! On traverse bien à droite entre les cailloux apparents pour rejoindre le vallon qui redescend sur la station et on en termine avec les pistes qui font grise mine.

Un petit coup à boire en terrasse avec nos compagnons de descente du jour clôture la journée pendant que les skis sèchent dans une ambiance estivale à Pralognan.

Une belle bambée en altitude avec des conditions parfaites et des rencontres sympa !

En sortant du refuge : La météo a tenu ses promesses
L'aiguille de la Vanoise : On s'élève peu à peu dans l'ombre
On change d'outils : Au milieu des Grands Couloirs
Sur l'arête sommitale : Contraste avec la face nord
C'est parti pour la descente : Drè dans l'pentu !
Clément fait voler la neige : à peine décaillée
Antoine scrute la pente : pour déclencher le virage
1800 m plus bas : Une sacré belle descente !
gde casse 6/4/14 : montée samedi
gde casse 6/4/14 : départ
gde casse 6/4/14 : zoom sur l'aiguille de la vanoise
gde casse 6/4/14 : bas des grands couloirs
gde casse 6/4/14 : nouveau et ancien refuge
gde casse 6/4/14 : bonne moquette en rive droite sous les grands couloirs

Invité, le 07.04.14 14:04

Une bien belle journée, dans des conditions quasi idéales ! Merci à nos potes du jour pour les canons au bar du Bochor !

Chuckles, le 07.04.14 15:46

Bravo!

Invité, le 07.04.14 16:51

Un vrai hold up tu as raison...(nous c'est l'equipe des joyeux quincageneres avec qui vous avez bien voulu partager le sommet exigu...)Vous avez bien fait de faire la pause dej avant de descendre....on a qd meme eu une moquette 5 etoiles en descendant par la rive gauche....vs etes passes par la rive G aussi??

jacques burcher, le 07.04.14 17:21

salut
on était le groupe de trois , voisins de dortoir , avec la copine pas rassurée dans les grands couloirs , on a stoppé vers 3450 avec descente en carrelage des grands couloirs 🙁 ensuite belle moquette 😉
Ravis que vous ayez fait le sommet en bonnes conditions

jacques burcher, le 07.04.14 17:32

d'ailleurs , l'un de vous est sur la douze

Invité, le 07.04.14 22:36

De rien pour le canon, quand vous avez parlé de hold up ... j'étais sur que ça allait poser un compte rendu sur skitour ... et ouai les mecs on squatte les mêmes bancs. Allez Force et Honneur. Arvi 😄

Invité, le 08.04.14 10:39

Merci pour les photos en plus ! A la prochaine sur les sommets 🙂

Invité, le 14.04.14 14:30

Itinéraire parcouru le 12/04, très bonnes conditions, ne pas redescendre avant 12h30 - 13h00