Sorties > Vanoise > Les oursons à la grande casse (grands couloirs)

Les oursons à la grande casse (grands couloirs) ⭐⭐

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 12 décembre 2013

robin bonnet guide

Grand beau. Chaud en altitude, surement à peine sous 0°c la nuit. A tâtons dans les 5°c au sommet à 14h
Bon enneigement, glacier bouché (attention corrolaire= ponts de neige en neige sèche =fragile!).
Contrepentes S en transfo (pas totalement recuite). Sinon croutée/carton/poudre dense (rare!) et dure à grains fins.

En gros conditions correctes mais pas facile à skier (neige qui ne pardonne pas la chute dans le ressaut final!)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Deuxième jour en vanoise, cette fois, c'est le volet social! Votre objectif si vous l'acceptez, monter les nounours au sommet! (et accessoirement les skis et les bonhommes qui les chaussent)

Partis du refuge à 9h (on sent les blaireaux qui font du ski de rando sur piste là, non?) pour profiter du confort du dortoir (et accessoirement descendre du sommet à 14h quand la neige a pris un peu le soleil, on est des blaireaux BAC à sable +5!), la montée s'est déroulé pépère. Le premier coup de cul passe bien à ski.
On a mis la corde ensuite, encordement à 20m avec des noeuds (enfin en plus du nœud du beaudard hein...) et 20m de réserve chacun. Un choix qu'on a pas regretté quand on a croisé les commères du coin qui attendent de discuter avec un randonneur un peu trop optimiste. Le glacier n'est pas violent mais les ponts de neige sont formés et la neige étant froide ils sont plutôt fragiles!

Le ressaut final a été passé en crampons, dur de faire autrement. Attention aux deux rimayes! Arête finale à pieds sur 50m, la glace est très proche.

La vue est magnifique, les oursons étaient contents, dommage pour eux qu'ils aient fini en vivre de course...
Et au final une descente pas simple (on y emmène la belle-mère éventuellement) mais une ambiance géniale. On a eu la vanoise pour nous pendant deux jours!

Petit-dèj : Entre deux verres de thé!
Petit-dèj : Entre deux verres de thé!
Départ : On est pas là pour investir dans la pierre :p
Départ : On est pas là pour investir dans la pierre :p
Grande casse : Sous le premier ressaut
Ressaut : Premier ressaut, on entre dans le vif du sujet et l'ambiance s'affirme :)
Grande casse : On est pas des saucissons, mais on veut pas finir en glaçons pour le pastis non plus!!
Grande casse : Ca manque un peu de séracs, ou pas....
Grande casse : Ca manque un peu de séracs, ou pas....
Grande casse : Attaque du ressaut final
Grande casse : Attaque du ressaut final
Grande casse : Vers le sommet
Grande casse : Vers le sommet
Mission acomplie : J'ourse, Tu ourses, Il ours, Nous oursons... au sommet de la grande casse :)
Grande casse : Les faces nords sont encore en glace ;)
Grande casse : Les faces nords sont encore en glace ;)
Grande casse : Descente prudente
Grande casse : Descente prudente
Grande casse : Belles pentes
Grande casse : Belles pentes
Grande casse : Sous le premier ressaut
Refuge : Pöele à bois top niveau, bois (et hache), couettes, il ne manque que la bière pression je pense :)
Aiguille de la vanoise : Fin de journée, descente difficile avec les sacs qui semblent peser 5 fois plus qu'à la montée. Surtout en traversée sur neige béton!
Rétro : Un dernier coup d’œil! C'est vraiment une belle course en cette saison: isolement, jours courts, enneigement d'hiver pour le paysage...
Aiguille de la vanoise : Une sacrée face nord
Aiguille de la vanoise : Une sacrée face nord

grandpic, le 13.12.13 08:22

Excellent le CR.... 🤣

Pour la belle mère, j'y avais pensé, mais elle n'a pas dépassé la moraine 🤢 faut préméditer son coup et prévoir un entrainement efficace, mais pour cela, faut s'taper la belle mère plusieurs jours d'affilé 😜

Didyeti, le 13.12.13 13:07

Hello Rob !
Bien joué 😎 - je n'aurais pas trop osé à cette époque, mais visiblement ça le fait !
J'envie cette belle ambiance de montagne baignant dans la tranquillité et les belles lumières - loin des pollutions urbaines 😡 ...
La prochaine fois, tu emmènerais un Yéti en plus des oursons ?
Bon week-end par avance,
Didier.

cd73, le 13.12.13 14:17

Bravo pour votre rando, les photos sont sympas et c'est vraiment ce type de sortie que j'affectionne. C'est courageux de s'engager dans ce type de sortie avec les conditions actuelles, c'est là que je reconnais les vrais passionnés de montagne.
Belle ambiance, pas grand monde...tout ce que j'aime.
Le coucher de soleil sur la Grande Casse est somptueux !
Merci de m'avoir donné encore + envie d'aller faire une sortie demain, il reste deux beaux couloirs en versant nord à tracer dans le Beaufortain...mais chuttt!

Invité, le 13.12.13 17:07

bravo!

HDlameije, le 13.12.13 17:10

2 belles sorties pour le prix d'une (en CO2, particules fines, ....) . Bien vu Rob 😉 Et très belles photos 🙄

shams, le 14.12.13 21:13

salut rob !! Ça va depuis chamrousse !! tu nous a inspiré !! on l'a fait à la journée aujourd'hui... grosse bavante !! 16h30 au sommet... que de belles couleurs à la descente !!! 😄

philou3873, le 15.12.13 10:21

Bières pression en mars dans le nouveau refuge 😉

robin bonnet guide, le 15.12.13 19:06

Joli Shams! Bonne bavante en effet, le bon coté c'est le gain de poids sur le sac 😜
Et merci Philou pour l'info, ça me donne une bonne raison d'y retourner en été 😄 (quoique la bière du refuge n'as pas la même saveur que celle que tu te fais **** à monter 🤣 )