Sorties > Vanoise > Grande Casse, Couloir des Italiens

Grande Casse, Couloir des Italiens

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Couloir des Italiens

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mardi 14 mai 2013

Dub74

Grand beau mais froid au sommet du au vent de sud à priori car nada dans la face nord.
Etat de la route : RAS jusqu'au parking des Fontanettes. Altitude du parking : Fontanettes ou piste au delà suivant sa monture!!! (1/4h à pied de gagné)
Altitude de chaussage (montée) : Les Barmettes côte 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : Idem

Activité avalancheuse observée : RAS (normal vu la température et quasi que dalle de neige récente)

Parti avec l'idée d'aller voir en F.N je monte au refuge hier soir à la fraîche. Basketts aux pieds et en louvoyant je tire jusqu'au lac des vaches où je chausse les skis sur une neige qui regèle déjà!!! (arrivée Ref à 21H45). Avec ça inutile de s'étendre sur les condis de regèl de ce matin!!!. Une dizaine de valeureux skieurs déjà dans le dortoir et 2 qui veillent encore. Ces derniers me disent avoir fait la gde Casse le matin même, montée par les Italiens et descente vitrifiée des Gds Couloirs (vers10h30). Je les console en leur disant qu'il leur aurait juste fallu attendre jusqu'à 16h00!!! et encore....Par contre Italiens en neige et bonnes marches de montée maintenant.
6h00 ce matin c'est parti avec les moins matinaux et cependant valeureux. A priori tout le monde monte ds la F.N., 5 et bibi aux italiens, 3 ds la centrale et 2 ds la "petite". ça déroule tranquille avec de bonnes petites marches mais le manque de brassage présage une descente tendue si je me décide. En haut pas d'amateurs et je me décide tout de même de voir ce que celà donne. Le départ à 10h00 ne me met pas du tout en confiance car il y a une petite couche (qq cm) de neige gelée qui par en plaques sous les carres. Ensuite c'est variable, irrégulier avec peu d'enfoncement, bref pas la neige froide tassée espèrée!!! du coup concentration maxi à chaque virage. Alors je me dis que celà suffit et j'opte pour une traversée au dessus des séracs en direction de la "petite" où je vois que le soleil chauffe bien cette facette engageante. Mon "pronostic" est confirmé par la vision des 2 qui en redescendent avec de belles courbes motivantes. Les pentes de la centrale au niveau du sérac ne sont vraiment pas terribles (zones vitrifiées, dur partout) et en traversant encore un poil plus loin tout change. Petite couche de neige molle réchauffée où on peut se lâcher . Dans le bas je tire à gauche et parviens pile à l'aplomb du col sur de la neige à nouveau dure mais sans surprises. La pente sous le col n'est pas agréable (pas encore décaillée et de vieilles traces) mais ensuite moquette tip top et bonne glisse jusqu'aux derniers névés (11h30).
En conclusion aucune voie de la F.N n'est ravagée par les coulées ou "goulottée" et une simple petite couche de fraîche pourrait rendre les choses bien différentes. Dans l'état actuel c'est plutôt le bonheur des alpinistes!!!!

Invité, le 14.05.13 18:21

...le 15 avril, glace sur le haut...mais poudre sur la première moitié...début mai, un SKT a photographié le couloir gavé en poudre tassée...avec des marches à faire tenir un éléphant... 🤢 on a ts les 2 loupé le coche... 🤣

titimono, le 14.05.13 18:41

on etais dans la centrale,je confirme pas en trés bonne condition.on est descendu par la petite face nord

totoff, le 14.05.13 21:11

Pas trop de regrets du coup, je me suis bien dépouillé en VTT 😉

pfend, le 14.05.13 21:54

Je confirme (auteur de la dite photo de l'arrivée du couloir des Italiens) que cela avait l'air en bonnes conditions (dixit également les personnes qui l'avaient grimpé) lors de notre sortie du 8 Mai (descente Face N centrale) 🙄

Petit regret... de ne pas avoir tenté le coup ce jour là avec Nico 🙁 ... mais toujours très risqué d'y aller sans repérage dans un tel niveau 🤢 ... et notre copain Jonguielan avait déjà bien à faire avec la face N centrale 😜

Invité, le 15.05.13 08:59

J'étais un des deux dans la 'petite', et les conditions de ski étaient effectivement excellentes.