Sorties > Vanoise > Dôme des Sonnailles - Grande Casse

Dôme des Sonnailles - Grande Casse

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 25 avril 2013

Marc Papet, olivjustin

Jour 1: beau temps - Fort vent sur le Glacier - Nébulosités qui cachaient souvent les reliefs Jour 2: Grand Beau sans nuages- disparition du vent
Etat de la route : non déneigée dès Pralognan - Parking obligatoire à Isertan 1447 Altitude du parking : 1447
Jour 1 / Sonnailles: Neige dure, bon grip . Usage des couteaux dans 2 passages, notamment à la sortie du col des Thurges. Croutée à partir de 3000 . Ressaut terminal de 3100 à 3300 en poudre - Descente sur le glacier: poudre lourde sous les Sonnailles ( orientation NE) puis croutée. Bonne poudre dans le versant N de la Réchasse.

Jour 2 / Grands Couloirs: neige dure, bon grip. Poudre à la sortie du mur vers 3550 - Flanc N de la Pte Mathews en bonne poudre -Descente vers 12h45: neige pas encore décaillée de 3550 à 3400 mais bien mou ( limite trop) à partir de 3000. Il y a un compromis à trouver: décaillé à point en haut = complètement pourri en bas... On a ajusté au mieux sans le faire exprès.
Altitude de déchaussage (descente) : 1644 Les Fontanettes où Olivier avait garé son fourgon - Mais on peut encore descendre à ski jusqu'à Pralognan 1450m!

Activité avalancheuse observée : bons regels nocturnes - neige décaillant peu dans ces versants ouest - rien vu, rien entendu

Compte rendu (par Marc Papet)

Avec David C
Jour 1 ( 24/04): Pralognan 1447 m - Les prioux - Col des Thurges - Dôme des Sonnailles 3361 - Col du Pelve - Refuge du Col de la Vanoise D+ = 2100 m - Jour 2: Gde Casse par les Grds couloirs + Pte Mathews - D+ = 1500 m
Jour 1: Encore des masses de neige et de grosses coulées d'avalanches qui recouvrent la route: l'accès libre aux Prioux n'est pas à l'ordre du jour! La route est damée par une chenillette. L'approche demande 50 mn.

Montée tranquille, au frais. Le soleil n'a pointé le bout du nez que vers 3100, à 30 mn de l'arrivée. Sur le plateau , ça soufflait fort.
Chasseforêt était emmitoufflé dans les nuages et l'itinéraire vers le Col de la Vanoise peu visible. On a dû sortir la boussole 2 ou 3 fois. Les nébulosités bourlinguaient à tout birzingue, charriées par les bourrasques. Il n'y a pas grand chose à voir là-haut: d'immenses espaces presque plats. Mais l'ambiance était carrément surréaliste.
Remontée du col du Pelve vers le Col du Dard: il n'y a que 170 m de dénivelé mais c'est interminable.
Arrivée complètement cuits au refuge du Col de la Vanoise. Vite une bière et au dodo sous la couette. Olivier, parti en début d'AM des Fontanettes nous a surpris à la sortie de la sieste.
Bonne bouffe, ambiance très conviviale, nuit récupératrice. Un grand merci aux gardiens: ils assurent bien.
Jour 2: grasse mat'- Départ à ski= 8h00. Montée tranquillou, tranquillou. Là- haut, faut que ça décaille; pour une fois, on pouvait prendre notre temps. Et David qui trouvait que je montais encore trop vite... L'hôpital qui se fout de la charité!
Un p'tit tour à la Pointe Mathews, histoire de passer le temps et d'épingler un nouveau sommet.
Descente agréable. Encore une sortie bien optimisée.

Les Béveriers : Au p'tit matin: début de la montée, face aux Prioux.
Les Béveriers : Au p'tit matin: début de la montée, face aux Prioux.
Chasseforêt : Le dôme, à travers les nébulosités.
Chasseforêt : Le dôme, à travers les nébulosités.
le refuge : connu mais bon...le coin est très beau.
le refuge : connu mais bon...le coin est très beau.
Derrière le refuge : Grande Glière et Epéna. Arrêtez-moi, si je me trompe.

Derrière le refuge : Grande Glière et Epéna. Arrêtez-moi, si je me trompe. Rectificatif: Grande Glière à gauche, Petite Glière à droite. Pour l'Epéna, faudra repasser; elle est bien + à droite.
Grands couloirs : Au pied du mur. On troque les peaux contre les crampons.
Grands couloirs : Au pied du mur. On troque les peaux contre les crampons.
ça monte ça monte : dans les grands couloirs, la partie la plus raide.
ça monte ça monte : dans les grands couloirs, la partie la plus raide.
Dôme des Sonnailles : vue des Grands Couloirs. C'est cette pointe riquiqui.
Dôme des Sonnailles : vue des Grands Couloirs. C'est cette pointe riquiqui.
Grande Casse : à l'heure d'affluence.
Grande Casse : à l'heure d'affluence.
Face Nord : aperçu des conditions...c'est moins raide que ce qu'on pensait!!
Face Nord : aperçu des conditions...c'est moins raide que ce qu'on pensait!!
Grande Casse : Olivier en finit avec la montée.  Versant sud: ça commence à chauffer fort.
Grande Casse : Olivier en finit avec la montée. Versant sud: ça commence à chauffer fort.
Grande Casse : Le sommet, vu de la Pte Mathews
Grande Casse : Le sommet, vu de la Pte Mathews
Grands couloirs : Olivier - On arrive en zone décaillée.
Grands couloirs : Olivier - On arrive en zone décaillée.
Grands couloirs : David respire enfin. Les virages sont moins coûteux.
Grands couloirs : David respire enfin. Les virages sont moins coûteux.
l'aiguille de la Vanoise : Celle-là non plus je pouvais pas la louper
l'aiguille de la Vanoise : Celle-là non plus je pouvais pas la louper
Gde Casse : Arrivée aux Barmettes 2010m.  L' Aiguille de la Vanoise se profile en arrière-plan.
On se rapproche sérieusement des bières qui attendent dans le coffre.
Gde Casse : Arrivée aux Barmettes 2010m. L' Aiguille de la Vanoise se profile en arrière-plan. On se rapproche sérieusement des bières qui attendent dans le coffre.

O
olivjustin, le 25.04.13 19:19

Une très belle course, il faut le dire....merci à l'équipe habituelle. Et pour une fois, hô miracle... on a réussi à dormir la nuit au refuge...en plus après les bolo des cuistos, alors là....rien à dire!!

Invité, le 25.04.13 21:02

grande glière et petite glière à droite, épéna plus loin vers le col 😠 😉

Marc Papet, le 25.04.13 21:15

@ ed: merci. Je rectifie illico la légende.

fan, le 25.04.13 23:43

Beau boulot les gars avec une mention spéciale pour David 😉 Comme je te le disais dimanche, prochaine étape la face Nord 🙄

ghyslain, le 26.04.13 01:04

ahhh enfin fait je dirai olivier !!!bien vue!moi suis deg jy étais ce weekend avec madame on a fait que le col de la grande casse trop plaqué les grands couloirs...a une prochaine!! 😉

Invité, le 26.04.13 08:15

@Fan
Très tendu au départ. J'me suis gauffré dans 2 de mes 4 virages en haut sans conséquence, car bien récupéré sur les carres bien affutées. Pour la Nord, on attendra encore un peu. Pis, y'en a tellement à faire dans les Alpes sans aller taquiner du 5. 😉

Invité, le 26.04.13 12:15

Superbe, bravo !!! 🙄

Manu Abelé, le 06.05.13 13:10

Salut,
sais-tu si on peut se garer aux Fontanettes ou si c'est fermé?
Merci

Manu Abelé, le 06.05.13 13:13

oups, je viens de voir que oui 🤭