Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 14 avril 2013

magadoum

splendide, chaud et chaud
Etat de la route : déneigée Altitude du parking : 1400m
Altitude de chaussage (montée) : 2010 m
Altitude de déchaussage (descente) :1400 m

Activité avalancheuse observée : coulées de fonte sur les versants ouest, sud et est

glacier des Grands Couloirs3350W9h30Croutée finOn finit à pieds les 200 derniers mètres avant le plateau sous le sommet.
plateau col des gds couloirs3600SW11h30SouffléePentes plaquées sous le plateau du Col des Grands couloirs
arête sommitale3850SW12h00SoupeL'arête chauffe très vite
glacier rive droite3350W12h30Transfo lourde
glacier rive gauche3350W12h30Poudre tassée

Avec Cathy, Jean-Paul, Bernard et Olivier
Départ du centre station de Pralognan et remontées mécaniques jusqu'à la Barmette
Splendide proposition de JP! Quelle bonne idée. Cathy et moi ne pensions pas aller à la Grande Casse cette année. Montée tranquille en utilisant les télésièges menant aux Barmettes. Accueil toujours aussi génial au refuge Félix Faure. Conditions très bonnes malgré le manque de regel nocturne. Un grand nombre de randonneurs font demi-tour sous les 200 derniers mètres bien raides rive droite du glacier sous le plateau du col des grands couloirs. On déplorera le comportement dangereux de nombreux randonneurs inconscients: certains font une pause de plus de 30 min en plein sous les barres de sérac, d'autres attaquent les 200m bien raides qui mènent au plateau du col des grands couloirs tous groupés les uns derrière les autres et enfin un ultime qui laisse sa compagne débutante en alpi seule dans le glacier.....
Au sommet, vue sur le couloir des Italiens, tracé sur le bas.

Montée le samedi : Très belle lumière du soir
Montée le samedi : Très belle lumière du soir
Lever du jour sur les Dômes : Les premiers rayons d'une belle journée ensoleillée
Grands Couloirs : Dernier raidillon avant le plateau
Pente finale : Iker attaque la dernière montée
Le sommet : Avec une vue incroyable sur le massif alpin
Le sommet : Avec une vue incroyable sur le massif alpin

Invité, le 15.04.13 08:07

étonnant, ce bornage de l'inconscience... pris dans une coulée, vous en auriez fait parti 😉

Invité, le 15.04.13 08:49

Bonjour,
Concernant le couloir des italiens, peux-tu me dire s'il est en neige jusqu'en haut?
Merci!

Invité, le 15.04.13 09:12

non, j'ai tracé dans la poudre les premiers 400 m, puis bonne couche poudre tassée sur 150 m, puis pourri et glace sur 20 m dans l'étranglement, 100 m sous le sommet ; le goulet d'en haut est sec et pleins de rochers 😎

Invité, le 15.04.13 09:30

détail : poudre 60 cm sur les 400 premiers mètres (ça doit être croutée aujourd'hui) - conditions exceptionnelles
poudre tassée sur 100 m bien à gauche en montant
le long du sérac sur 100 m - neige pourrie mais skiable
puis sur 50 m dure voir très dure - givrée
puis 20 m en glcace
puis neige et rochers dans le goulet du haut 😎

Joecook, le 15.04.13 10:40

Salut
Es ce que l'énorme plaque à vent au col des grands couloirs est partie ? Sinon faites gaffe

Invité, le 15.04.13 10:57

c'est la raison du demi tour cette plaque ???
ou autres ??

merci

astierv, le 15.04.13 14:32

Étonnant cette dénonciation de l'inconscience, ... alors même que les "inconscients" sus-nommés ont fait demi tour pour ne pas engager leur sécurité..., ni celles de leurs poursuivants.

Si certains comportements nous laissent dubitatifs en montagne, d'autres laissent songeurs...!

AlexUb, le 15.04.13 14:42

Soyons inconscients jusqu'au bout : descente en speed riding.

Invité, le 15.04.13 15:59

Etonnant comme les appréciations des conditions de neige peuvent varier ... pas l impresssion d avoir fait la mm course... on a préféré le 1/2 tour. trop de neige(parfois 60cm sous la croute de regel...) trop de monde (40 ?).... mais on reviendra ds de meilleures conditions ...

Invité, le 15.04.13 17:10

Juste une petite explication de texte pour ce compte-rendu tapé un peu trop vite peut-être...chacun est libre de faire ce qu'il veut dans les conditions où il le veut. Je ne juge ni ceux qui ont fait demi-tour, ni ceux qui ont décidé d'aller au sommet et dont je fais partie. Cependant, les lève-tard ont rattrapés les lève-tôt dans la fameuse pente et un grand groupe s'est constitué. Et là je déplore ce qui s'est passé bien après les demi-tours d'un grand nombre de skieurs. Mon groupe s'est bien abrité rive droite du glacier afin de pouvoir agir au cas où.... les quelques 20 (ou 30?) pressés feraient partir et seraient emportés par la fameuse plaque du haut de pente qui a tant fait parler ce week-end....
Je constate simplement que l'effet de groupe a encore une fois agi hier. Pourquoi ne pas respecter une distance minimum entre chaque randonneur? C'est la question bateau mais vitale que chacun devait se poser hier? Et chapeau à celui qui était devant et qui s'est vu coursé par tous ces suiveurs... Bonjour le stress....
Sinon, j'ai adoré le passage d'AlexUb au -dessus de nos têtes...Bien failli prendre quelques clichés sympas depuis la "neige ferme", mais pas eu le temps de dégainer...

antoinemc2, le 15.04.13 17:53

vraiment impressionnant en effet!

Sinon, pour l'effet de groupe, c'est en effet rassurant d'une part, mais d'un autre côté on a pu voir clairement 2 groupes; l'un qui monte, l'autre qui descend, auquel se fier alors?

Merci à AlexUb pour la trace dans le raide, et carton rouge au gars qui a laché sa nana au milieu du glacier! 😄

Invité, le 15.04.13 18:17

L'image de dimanche en arrivant vers 8h30 vers le refuge, départ Pralo: chenilles processionnaires dans les Grands Couloirs. Puis le regroupement en rive droite. En voyant tout ce monde, plus de 40 personnes dans cette pente, on ne peut que se dire, pourvu que ça ne parte pas. Et on se pose toujours les mêmes questions sur le respect des distances, mise à l'abri... etc...
Merci pour la trace, 😉 il ne reste plus qu'à y aller maintenant dès que les conditions seront favorables.

magadoum, le 15.04.13 18:27

"on a pu voir clairement 2 groupes; l'un qui monte, l'autre qui descend, auquel se fier alors?"
Difficile de trancher! J'ai entendu beaucoup, mais vraiment beaucoup de discours différents depuis le bas de la station de Pralo jusqu'au sommet de la Grande Casse....Vraiment l'impression de passer pour une dingue à vouloir monter là-haut... Alors pas très rassurée...mais pas du tout même! donc on a pas mal causé avec le gardien du refuge, on a pas mal relativisé: orientation favorable, vent de sud-sud-ouest donc plutôt plaqué en nord ouest à nord est...ça c'est la théorie. Maintenant sur le terrain, je suis assez du genre à aller évaluer le risque quand il y a un doute. C'est ce que l'on a fait. Il est certain que le premier a du brasser. Mais ça tenait. Et après le passage du troupeau (humour) sur ses traces, on s'est dit que ça tenait vraiment bien! On a attendu qu'ils sortent sur le plateau en patientant et on a suivi en gardant une bonne distance entre nous.
Je ne veux surtout pas dédramatiser, mais dans les pentes de la Grande Casse, quel que soit le côté choisi, il y a toujours forcément un risque! Alors soit on est prêt à s'engager un minimum, soit on peut aussi faire le choix d'aller skier d'autres sommets.

Invité, le 15.04.13 20:46

Euhhh, ...au fait, le vol libre est strictement interdit dans la zone centrale du parc de la Vanoise (à - de 1000m sol)...

Invité, le 15.04.13 20:49

on peut aussi ne pas s'agglutiner sur les pentes de la grandes casse lors du premier week-end printanier, attendre quelques jours de soleil et un bon regel qui va apporter un peu de cohésion à tout ça....

AlexUb, le 15.04.13 21:21

En effet ça brassait bien pour faire la trace, des précautions étaient à prendre mais ça tenait relativement bien sous le pied. Concernant la réglementation du vol libre dans le Parc, j'avoue que je n'y ai absolument pas pensé, mea culpa 😯

antoinemc2, le 18.04.13 11:05

Et voici les photos