Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 15 juin 2012

jacques burcher

grand beau , vent de secteur O/SW assez fort aprés 3000
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1640
Altitude de chaussage (montée) : lac des vaches
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : des purges d'hier sinon RAS
chute de sérac puissante dans la face nord sous le sommet : j'ai senti l'onde de choc dans les pieds !

bas de la face2500/3000NW5/8 h30/40 vers 3000Croutéeregel correct passe a ski pas a pied
Gds couloirs /col3000/3700NW8/11hidemCroutéesoufflée au col pas mauvaise
sommet3700/3855S11h3010/20Transfo lourdebottage
gds couloirs3700/3000NW12h00Moquettepas mal
bas de la face 3000/2500NW12h30Soupetrès très soupe

fontanettes , félix faure , grand couloirs
un bel objectif pour une dernière sortie , une première pour moi : jamais fait a ski !
Montée à felix faure après le boulot un peu à l'arrache , arrivée 22h00 , le cuistot népalais me sort une soupe super pimentée et un poulet comme chez lui (nickel mais épicé )
pour la VN c'est réveil 4h00 non négociable ! c'est parti avec deux piétons juste derrière moi , je serais donc le seul skieur sur la grande casse aujourd'hui
deux piétons avaient renoncé , hier , en bas des grands couloirs pour brassage trop important , ça n'a pas beaucoup changé et c'est effectivement une vraie bavante a part dans les purges ou on retrouve du dur
mes deux poursuivants ne doivent pas avoir un sens de l'itinéraire exceptionnel , ils enquillent tout droit au lieu d'obliquer vers le col , font une longue pause (le temps de me laisser finir la trace ) j'apprécie et dès que la pente se calme je remets les skis pour un enrhumage en ordre : Vengeance ! le sommet , il fait chaud , la petite face nord est magnifique , la centrale aussi : pas une plaque de glace ( vu d'en haut )
bonne descente dans l'ensemble sauf le bas assez soupe : d'un autre côté ...un 15 juin

grande casse 15/6/12 : au dessus de pralognan
grande casse 15/6/12 : la petite nord et la centrale nickel
grande casse 15/6/12 : la petite nord et la centrale nickel
grande casse 15/6/12 : la centrale
grande casse 15/6/12 : la centrale
grande casse 15/6/12 : sommet ...enfin !
grande casse 15/6/12 : sommet ...enfin !
grande casse 15/6/12 : les deux piétons encore dans les grands couloirs ! franchement le ski c'est top !
grande casse 15/6/12 : super sympa mais quand même le plus vilain du secteur
grande casse 15/6/12 : super sympa mais quand même le plus vilain du secteur
grande casse 15/6/12 : pas farouche
grande casse 15/6/12 : pas farouche

V
veloski, le 15.06.12 23:01

Bonsoir,
Photo 4, c'est la Pointe de la Réchasse.
Photo 5: Mont Pelve et Pointe du Dard 😉

jacques burcher, le 15.06.12 23:06

merci j'étais pas dans le bon sens 🤭

Invité, le 16.06.12 19:21

salut, une bonne journée en Vanoise...Bien vu 😉 J'ai laissé un ski au pied des grands couloirs dans la coulée du 7 mai...Est ce que les accumulations sont encore importantes dans le secteur? Je compte bien sur la fonte pour espérer le retrouver d'ici la fin de l'été!!! 🙄

jacques burcher, le 16.06.12 20:20

@ jean nico : pas vu de ski , et oui il y a quand même beaucoup de neige et les purges de la pente sud ouest ont posé de gros volumes jusque vers la rimaye 🤢 mais il va y avoir pas mal de passage ces prochains temps , il va peut être revenir au refuge 🤭
tu étais dans la coulée ? pas de mal ?