Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du lundi 28 mai 2012

tcholpon

nuageux
Etat de la route : Altitude du parking : Fontanettes
Altitude de déchaussage (descente) : 2000

Activité avalancheuse observée : néant, sur le haut, la neige de la veille part facilement sous les skis mais il n'y en a pas beaucoup

3800 - 340010hPoudre
3400 - 2500Transfo lourde

Avec Alain Fabian

On se décide au dernier moment au vu du bulletin météo enthousiaste, tu parles... Pendant la montée au refuge la veille, on essuie un orage heureusement court, puis l'après-midi et la nuit voient se succéder les orages et les averses de grêle. Au petit matin, tout le monde se regarde : y va, y va pas ? Finalement on se lance vers 5h, nous ferons la trace (enfin, surtout Alain !). Relief bien accroché, mais des éclaircies fugaces nous permettront de corriger quelques fourvoiements.

Le temps se lève enfin à l'attaque du crux, que nous remonterons intégralement à skis. Progression pas facile, avec un bon vent qui recouvrait très vite la trace. Accalmie providentielle à partir du col qui nous permet d'accéder à la cime sauf les derniers mètres, un peu scabreux ce jour.

Descente pas si mal, surtout sur le haut, avec un passage de ski sur grêle rigolo.

Bref une bien belle sortie mais c'était pas gagné ! Le bonjour à Denis, bien cool de se voir de temps en temps en montagne, et aux autres collègues sympa rencontrés là haut (skieurs ou alpinistes).

2012-05-28-Grande Casse-01 : au dessus du verrou
2012-05-28-Grande Casse-01 : au dessus du verrou
2012-05-28-Grande Casse-03 : au col des grands couloirs, bien venté
2012-05-28-Grande Casse-03 : au col des grands couloirs, bien venté
2012-05-28-Grande Casse-06 : la cime en vue
2012-05-28-Grande Casse-06 : la cime en vue
2012-05-28-Grande Casse-08 : la sana, le grand roc noir...
2012-05-28-Grande Casse-08 : la sana, le grand roc noir...
2012-05-28-Grande Casse-14 : la fin demande un peu d'attention
2012-05-28-Grande Casse-29 : aiguille de la Vanoise, à nouveau des nuages
2012-05-28-Grande Casse-29 : aiguille de la Vanoise, à nouveau des nuages
2012-05-28-Grande Casse-33 : état des lieux sur le bas de l'itinéraire
2012-05-28-Grande Casse-33 : état des lieux sur le bas de l'itinéraire
2012-05-28-Grande Casse-34 : arrivée juste au dessus du pont de la Glière, au prix de qqes déchaussages !

titchoune, le 29.05.12 08:17

Bonjour d'Alexandra, j'étais derrière vous , merci pour la trace car effectivement il fallait un sixième sens pour trouver son chemin ....
A bientôt peut-être !

Pellegrinelli, le 29.05.12 21:28

Superbe photos du sommet, j'en regrette presque de ne pas avoir été au sommet. Nous nous sommes arrêter au col juste en dessous vers 11h pour assurer la belle descente sans le brouillard qui commençait à arriver.
C'est du BON ski!

Invité, le 30.05.12 00:07

Ah oui du bon ski ! ; )

Invité, le 30.05.12 17:30

Salut Alain,
C'était bien sympa de se croiser effectivement ! Encore merci pour la trace et pour y avoir cru !
J'étais beaucoup plus pessimiste...
La descente était agréable mais il a fallu la mériter. ;-)