Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 31 mars 2012

Alligator

Beau, vent et petit voile nuageux l'après midi
Etat de la route : pas déneigée plus haut que pralo Altitude du parking : 1410m
Altitude de chaussage (montée) : 1410 (merci les canons de Pralo)
très peu de neige naturelle en dessous de 2000m
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse observée : aucune

sommet3550-3850W14h30Dureneige dure du sommet jusqu'au début du raide.
3550-2400W15h00Moquettemoquette à poils de plus en plus épais
pistes2400-1410W15h3010Soupeplutôt agréable à skier

Avec Aurélien, Jean Baptiste
Pralognan > sommet sur la journée
Première fois à la Grande Casse, plus gros D+ jamais fait à ski sur une journée, plus forte pente pour certains, plus haut sommet sans acclimatation avec un départ le matin de la maison.... bref un petit défi sympa.
Skis aux pieds vers 7h à Pralognan, environ 6h45 de montée, 14h au sommet, début de descente à 14h30. on s'inquiète un peu de la neige dure au début de passage raide, finalement 50m plus bas ça s'assouplit.
Il y a une et une seule crevasse béante en son centre vers 3350m, faites attention à ne pas skier dans l'axe du trou, et encore plus de ne pas chuter juste au dessus ! JB nous a offert une belle frayeur.

Sinon je n'ai pas tant ressenti le mal des montagnes à la montée, un peu au dessus de 3300m et les gels "barre de puissance" bourrés de sucres et de caféine sont une bonne dope.

Pas mal de monde à la grande casse ce jour, beaucoup ayant passés la nuit au refuge, quelques uns partis de pralo à ski comme nous, d'autres montés avec les remontées à l'ouverture. Et si on ne traine pas trop ça permet une descente dans le bon timing, en cette période.

Grande Casse : Peu avant le lac
Grande Casse : Peu avant le lac
Vers 2800m : Ce passage va nous faire un peu suer. deux autres personnes ont pris plus à droite à crampons et nous ont doublé
Refuge : Vue vers le refuge du col de la Vanoise en montant
Refuge : Vue vers le refuge du col de la Vanoise en montant
Dômes : vue vers les Dômes et le plateau glaciaire de la Vanoise.
Dômes : vue vers les Dômes et le plateau glaciaire de la Vanoise.
Grands couloirs : Les difficultés approchent. Remarquez l'affluence.
Grands couloirs : Les difficultés approchent. Remarquez l'affluence.
Grands couloirs : Vers 3450m.
Grands couloirs : Vers 3450m.
Sommet : Le sommet est en vue
Sommet : Le sommet est en vue
Sommet : On prend son ticket pour la photo là haut !
Sommet : On prend son ticket pour la photo là haut !
concours de vestes : Faites quelques chose pour que vos vestes se reproduisent !!
On chausse ! : Et c'est parti pour 2450m de D- d'une traite avec quasi rien à jeter !

freeflo, le 01.04.12 14:12

Ca donne envie !

JLdAnnecy, le 01.04.12 20:23

fait le 1er avril avec bernard je ne rentre pas la course les conditions étant similaires . Partis de 2010 m à l'arrivée du téleski du génépy dès l'ouverture à 9h05 précise. Nous devions faire une autre course mais vu les bonnes conditions de regel et le temps magnifique on a opté pour la grande casse 😄 . Bon timming on a même pris notre temps au sommet pour que la pente décaille bien ce qui était le cas en descendant après 15h . Superdescente du haut jusqu'en bas à Pralo ! ce qui n' est pas si courant (j'ai déjà eu de la soupe en bas quand le haut était bon) là honnêtement vraiment tip top 😄
Fermeture des remontées mécaniques "normalement" le 13 (ou 15 ? ) avril