Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 15 janvier 2012

Joecook, Ghis-05

Très beau temps.
Etat de la route : BON Altitude du parking : 1400

Toute la rive gauche du glacier a été soufflée et est en glace vive. Par contre la rive droite est bien enneigée et bien bouchée.
A la montée prévoir les couteaux. Tant que la neige n'a pas vu le soleil, elle est dure par endroit. nous avons fait la pente raide avant le Col des Grands Couloirs à pied mais sans crampon.
A la descente, la neige est bonne et on ne déchausse pas du sommet à Pralognan.
Les pentes orientées nord, à assez haute altitude ont été soufflées par la tempête de la semaine dernière. L'enneigement y est faible (la face N de la Grande Casse est très très sèche). Par contre les pentes sud et est sont très bien enneigées.

sommet3855S13Moquette
Col des Grands couloirs3700WDurebon grip avec zones poudreuses ou cartonnées
base de la pente raide finale3350WMoquette
lac long250014Irrégulièrepoudreuse, croûtée, cartonnée, dure, trafolée
piste200014h30Damée

Compte rendu (par Joecook)

Nous avons hésité pour faire cette course un 15 janvier mais nous n'avons pas regretté. Les conditions ont été très bonnes: bonne neige, très beau temps (chaud au soleil même à 3800m), ciel très clair et la montagne pour nous tout seul (du monde au refuge). Par contre le final de la montée sans trace est une bonne bavante. Mais on l'oublie vite au sommet en pensant aux 2400m de descente non-stop qui nous attendent.

Grande Casse : Aiguille de la Vanoise depuis les pistes de Pralognan
Grande Casse : Aiguille de la Vanoise depuis les pistes de Pralognan
Grande Casse : Sous l'aiguille de la Vanoise
Grande Casse : Sous l'aiguille de la Vanoise
Grande Casse : Sous l'Aiguille de la Vanoise
Grande Casse : Sous l'Aiguille de la Vanoise
Grande Casse : Juste avant d'attaquer le Glacier, le petit couloir du topo se passe facilement
Grande Casse : La pente raide avant le Col des Grands Couloirs. Grosse bavant avec les ski sur le dos mais pas de crevasse, bonne neige très stable
Glaciers de la Vanoise : Depuis les Grands Couloirs
Glaciers de la Vanoise : Depuis les Grands Couloirs
Grande Casse : Juste avant le sommet. Le sommet est bien enneigé et se skie très bien
Couloir des Italiens : Depuis le sortie du Couloir, c'est sec très sec
Grande Casse : Du sommet direction N
Grande Casse : Du sommet direction N
Grande Casse : Face N sèche
Grande Casse : Face N sèche
Grande Casse : La face E semble très bien enneigé si quelqu'un est tenté de la faire. (comptez pas sur moi)
Grande Casse : Sous le col des Grands Couloirs
Grande Casse : Sous le col des Grands Couloirs
Grande Casse : Sous les séracs
Grande Casse : Sous les séracs
Grande Casse : sur le glacier
Grande Casse : sur le glacier

blandineh, le 15.01.12 20:05

bravo, y a plus de saison! 😄

U
uschko, le 15.01.12 21:00

Si, il y a toujours des saisons, elles se sont modifiées et nous devons les redécouvrir. Bel exemple et belle récompense ; çà c'est de la rando ! 😉

Invité, le 15.01.12 21:31

Splendide !
A faire rêver.

Cisou, le 15.01.12 21:53

Fallait oser, bon choix

e-jungle, le 15.01.12 22:34

Balaise 8O . Bravo.
Et quelle visibilité de la haut, c'était le jour !

Gemitaut, le 16.01.12 08:46

Superbe 🙂