Sorties > Vanoise > Grande Casse, face sud

Grande Casse, face sud

Départ : Tignes Val Claret (2120 m)

Topo associé : Grande Casse, face sud

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du vendredi 8 avril 2011

Tartine

Grand beau temps, isotherme 0 annoncé à 3000, et canicule l'après-midi. Mais petit vent frais de nord et ciel bien étoilé qui ont permis un bon regel de la neige.
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : Val Claret 2100
Soupe profonde le premier jour pour aller au refuge.
Regel peu marqué mais suffisant dans la nuit : nous n'enfoncions pas à la montée.

Activité avalancheuse observée : aucune

Pied de la face2300S3h3010/50DureVieille neige de névé mal gelée à 3 h du matin
Mi-hauteur de la face3000SE5h305/100MoquetteNeige printemps bien transformée
Sous le sommet3800E7h3010/100DureNeige printemps adoucie en surface

Avec Eric St Bonnet
Variante de droite
Pour être de retour avant les fortes chaleurs annoncées, nous avons quitté très tôt le refuge de la Leisse. Début de l'ascension en crampons à 3h30; sommet à 8h et redescente à skis immédiate. Ces conditions sèches nous ont permis d'avoir de la neige dure tout le long, et donc de pouvoir monter vite, sans enfoncer. Autre avantage : aucun souci avec les avalanches.
A la montée, nous sommes restés au creux du couloir principal, ce qui nous a naturellement menés à la variante de droite, qui s'avérait le bon "choix" ce jour là, puisque la directe Chauchefoin était bien abimée par les vieilles avalanches.
Nous sommes dubitatifs à propos des 55° annoncés dans le topo.
Le 50° n'est sans doute jamais dépassé; les pentes les plus raides sont soutenues aux alentours de 45° et un peu plus par endroits.
La difficulté vient de l'étroitesse de certains passages, qui doivent être plus faciles avec beaucoup de neige.

Une course magnifique, d'une ampleur étonnante.
Il faut rendre hommage à Daniel Chauchefoin qui a ouvert cet itinéraire.

Crampons chaussés à 3h30, et 4h30 d'escalade.
Aube : On est partis très tôt pour passer avant le rapide réchauffement annoncé : "isotherme 0 à 2900m" ! Cela n'a pas empêché la neige de bien geler en surface, grâce à un ciel bien dégagé. Crampons chaussés à 3h30, et 4h30 d'escalade.
Traversée : Eric dans la traversée horizontale qui nous ramène au pied du couloir sommital.
Pierre : Les conditions sèches sont un atout pour remonter rapidement de telles faces. Combien de temps aurions-nous mis avec de la poudreuse ?
Couloir final : Les derniers 50 m tant rêvés !
Couloir final : Les derniers 50 m tant rêvés !
Sommet : Au sommet, un petit vent du nord bien frais nous incite à démarrer vite la descente. Ce vent a sans doute retardé le réchauffement de la neige.
Sommet est : Eric a enfin réalisé son grand rêve.
Sommet est : Eric a enfin réalisé son grand rêve.
Départ : 8 h du mat, premier virage sous le sommet; 1600 m sous les pieds.
On démarre tôt car la canicule est annoncée.
Départ : 8 h du mat, premier virage sous le sommet; 1600 m sous les pieds. On démarre tôt car la canicule est annoncée.
pas plus de 50°.
En tout cas moins raide que les Italiens.
Premiers virages : En bonne neige printemps, avec un bon enneigement, ce couloir de départ ne nous a pas semblé si raide que ça : pas plus de 50°. En tout cas moins raide que les Italiens.
Eric couloir : Petite étroiture due au manque de neige.
Eric couloir : Petite étroiture due au manque de neige.
Nous traversons donc 50 m plus loin pour rejoindre la variante.
Eric2 : Dans le bas du couloir sommital, on voit bien le départ de l'avalanche qui a abîmé le couloir principal. Nous traversons donc 50 m plus loin pour rejoindre la variante.
Courbe : Une neige idéale; et dire que j'ai failli annuler à cause de la chaleur !
Virage : Des pentes soutenues à 45° qui permettent du vrai ski, d'enchaîner de belles courbes.
Pierre2 : Des années que je rêvais de faire cette descente !
Pierre2 : Des années que je rêvais de faire cette descente !
Pente : Evidemment, faudrait pas tomber, il y a quand même quelques cailloux !
Pente : Evidemment, faudrait pas tomber, il y a quand même quelques cailloux !
Virage2 : Les contrepentes est commencent à ramollir, mais restent agréables.
Virage2 : Les contrepentes est commencent à ramollir, mais restent agréables.
Goulet : La petite contrepente est qui permet de venir dans l'axe du couloir de la variante de droite.
Goulet2 : Après les larges pentes du sommet, on entre dans le goulet qui permet de franchir la grande barre.
Goulotte : Le goulet de la grande barre.
On aperçoit en dessous les pentes douces de l'épaule.
Goulotte : Le goulet de la grande barre. On aperçoit en dessous les pentes douces de l'épaule.
Sortie goulet : Les larges pentes sous le goulet.
Sortie goulet : Les larges pentes sous le goulet.
Eric : avant la traversée vers l'épaule.
Eric : avant la traversée vers l'épaule.
A la montée, nous sommes passés par le couloir direct, juste en dessous.
Eric3 : Derniers virages avant de traverser à droite vers l'épaule et ses larges pentes en neige bien lisse. A la montée, nous sommes passés par le couloir direct, juste en dessous.
Bas goulet : Juste au dessus d'Eric, le goulet de la variante de droite, que nous avons suivi.
Sortie : On a pu skier jusqu'au ruisseau, mais c'était juste.
En 2011, l'été commence début Avril !
Sortie : On a pu skier jusqu'au ruisseau, mais c'était juste. En 2011, l'été commence début Avril !

Invité, le 11.04.11 11:04

immenso,enorme,incredibile ... grande Pierre.IDOLOOOOOO 😉 😉 😉

henyan, le 11.04.11 16:12

Jolie surtout avec cette chaleur 😉

JeromeG, le 12.04.11 01:48

...et si elle passe cette annee, ca veut quasiment dire qu'elle passe tous les ans 🙂 !