Sorties > Vanoise > Grande Casse, Petite Face Nord

Grande Casse, Petite Face Nord

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du dimanche 23 mai 2010

Fabrice

Beau et chaud, rares passages nuageux
Etat de la route : Dégagé Altitude du parking : 1650m
Neige poudreuse un peu lourde qui part en boules au passage des skieurs sur le face Nord. Neige qui commençait à s'alourdir lors de notre passage vers 11h. La Petite Face Nord prend le soleil assez vite le matin. La Glace est bien recouverte, 1 seul passage un peu délicat à la montée qu'il est facile de contourner à la descente.
Neige transformée sur le reste du parcours.

Altitude de déchaussage (descente) : 2000m

Activité avalancheuse observée : Beaucoup de coulées de neige humide avec la chaleur de cette fin de semaine

Avec Fabien
Aller retour Petite Face Nord
Superbe sortie dans des conditions quasi-idéales, beau temps, belle neige !
Nous sommes partis du refuge vers 6h45, 3 groupes se dirigent comme nous vers la Face Nord. Arrivée vers 8h au col de la Grande Casse, le panorama est vraiment magnifique : la Face a déjà pris le soleil, on voit 2 alpinistes dans le Couloir des Italiens (personne ne l'a descendu à ski aujourd'hui) et un petit groupe dans la Face Nord centrale (qui ne sont a priori pas sortis au sommet). Remontée de la Petite face Nord un peu longue avec cette chaleur, mais les conditions sont bonnes, bonne trace et la glace est plutôt bien recouverte.
Les groupes qui nous accompagnent filent vers le sommet et redescendront pas les Grands Couloirs. Nous sommes les premiers à nous lancer dans la Face : neige très agréable à skier, la pente n'est jamais extrême, c'est vraiment génial.

Photos à suivre

Refuge du Col de la Vanoise : Les marmottes ne sont pas farouches !
Refuge du Col de la Vanoise : Les marmottes ne sont pas farouches !
Grande Casse - Face Nord : Belle vue sur la Face Nord - 2 alpinistes dans le Couloir des Italiens
Grande Casse Petite FN : Romain & Lemich avant le Col
Grande Casse - Face Nord : Du monde dans les Grands Couloirs
Grande Casse - Face Nord : Du monde dans les Grands Couloirs
Grande Casse - Face Nord : Montée en pleine chaleur
Grande Casse - Face Nord : Montée en pleine chaleur
Grande Casse - Face Nord : Vue sur le sommet et la sortie du Couloir des Italiens
Grande Casse - Face Nord : Les derniers mètres sont durs...
Grande Casse - Face Nord : Les derniers mètres sont durs...
Grande Casse - Face Nord : Départ à ski du sommet !
Grande Casse - Face Nord : Départ à ski du sommet !
Grande Casse Petite FN : Gilles aussi!
Grande Casse Petite FN : Gilles aussi!
Grande Casse - Face Nord : Descente dans un cadre exceptionnel
Grande Casse - Face Nord : Descente dans un cadre exceptionnel
Grande Casse - Face Nord : En plus avec de la bonne neige
Grande Casse - Face Nord : En plus avec de la bonne neige
Petite face nord : Gilles et Romain (le père et le fils )sur l'arête
Petite face nord : Gilles et Romain (le père et le fils )sur l'arête
Petite face nord : Romain dans la partie inf.
Petite face nord : Romain dans la partie inf.
Petite face nord : Et Gilles dans une bonne transfo.
Petite face nord : Et Gilles dans une bonne transfo.
Grande Casse Petite FN : Lemich profite de la descente!
Grande Casse Petite FN : Lemich profite de la descente!

GillesR, le 23.05.10 18:53

Nous avons aussi fait l'A/R descente vers 12H20 avec aussi une très bonne neige, le départ se fait avec une neige + dure, mais nous avons vite retrouvé la descente de la moyenne FN avec une neige exellente, le bas pour rejoindre le Col, neige transfo.Très belle face, de la pente, et un environement glaciaire magnifique.

g3offroy, le 23.05.10 18:57

la partie raide des grands couloirs est tout en boules sauf sous les séracs où ça skie pas mal du tout.

Chech, le 23.05.10 19:55

Excellent les gars, belle sortie, j'ai bien pensé à vous ! 😜

Invité, le 23.05.10 20:12

Bravo à tous les trois... Je suis bien contente pour vous ! J'espère que l'on aura autant de chance le week-end prochain 😉

lemich, le 23.05.10 20:15

à Chech: Claude nous a fait 1 belle frayeur au dessus du gros sérac après 1 tentative aux italiens 🤢

Fabrice, le 23.05.10 21:14

En fin de saison, on retrouve les habitués des courses Baujues en Vanoise 🙂

Romano_73, le 24.05.10 00:30

Et oui c'est toujours un plaisir de découvrir de telles courses glaciares dans ces massifs! 😊
Super séjour, super temps, bonne neige, bonne ambiance...course réussie quoi! (ou presque [...])

lemich, le 24.05.10 07:56

Content de t'avoir croisé Fabrice,à bientôt dans les Bauges,la saison prochaine va bientôt commencer 🙁

Chech, le 24.05.10 11:07

@Claude : arrête un peu de nous faire des émotions comme ça ! Heureux que tout se soit bien terminé ! 8O