Sorties > Vanoise > Grande Casse, Petite Face Nord

Grande Casse, Petite Face Nord

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Dénivelé : 2000 m.

Sortie du samedi 8 mai 2010

andras

Neige à 7h au parking, beau dès 2000m et cela jusqu'à 13h, ensuite couvert. Relativement frais quand le soleil n'est pas présent.
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1644m

Activité avalancheuse observée : Petite Face N: environ 30cm de poudreuse tassée stable (apart les premiers 10m où par endroits elle est plus travaillée par le vent). Dans les Grands Couloirs poudreuse tassée cartonnée par endroits sur le haut, transfo plus bas et sur les contre-pentes plus ensoleillées. ça purgeait pas trop, car le ciel s'est couvert relativement et il ne faisait pas si chaud que ça.

Avec Patrick, Dani, Bruno, Guillaume
Montée par les Grands Couloirs, descente par la Petite Face N
Bon collectif skitourien :-) Départ un peu tardif (problèmes GPS), mais un peu après 7h tous le monde est sur les skis. ça monte, mais pas suffisamment vite. On a choisi de monter par la voie normale pour arriver plus vite en haut. Vers 13h ça se couvre, du coup on shunte le sommet et allons directement vers la petite face N. La visibilité sur la face N n'est pas exceptionnelle. Il y avait une seule personne qui est descendue par là, dont on voit les traces quand il y a des éclaircies. Patrick, Dani, Bruno et Guillaume décident descendre par la voie normale et moi, je me rappelle de mon but précédent ici avec exactement les mêmes horaires et mêmes nuages. Je me rappelle aussi qu'après avoir descendu par la voie normale j'ai vu avec dégout que les nuages enveloppaient des 2 côtés seulement les 150 premiers mètres et sur le reste de la Grande Casse la visibilité était bonne. Du coup je tente ma chance. Je suis la trace du seul skier de la journée sur 100m et ensuite la visibilité revient et tout va mieux. Attention au départ: d'un côté il y a des zones un peu plus travaillées par le vent, d'autre côté la glace n'est pas loin (mon prédécesseur a dû se faire une belle frayeur sur sa plaque de glace!), cela dit cette zone n'est pas très longue et juste derrière on peut réceptionner sur de la bonne neige. Par contre, après 30m, c'est de la bonne poudreuse sur toute la face. Il faut rester vigilant si on n'a pas remonté la face auparavant, car il y a pas mal de zones avec le glacier à découvert (et dans les zones adjacentes c'est de la glace recouvert de 10-30cm de poudreuse). Le reste de la descente et en bonne transfo (plus bas que 2500 ça devient un peu lourd). ça skie en continu jusque vers 2100m. Ensuite pour les fanas de ski on peut arriver jusqu'à 1700m avec pas mal de déchaussages. Ceux qui ont on bon 4x4 ça a l'air de passer jusu'en haut du télésiège (photos demain...). Le bas des Italiens à l'air bon, par contre, dans le haut y a de la glace! Pas vu le haut de la face N centrale... Couloir Massini a une étroiture, mais ça a l'air de passer.

Il neige : Départ sous la neige... je vous dis qu'il y avait peu de déchaussages ;-)
Arrivée au-dessus des nuages
Arrivée au-dessus des nuages
Belle ambiance : Belle ambiance avant d'arriver au soleil
Belle ambiance : Belle ambiance avant d'arriver au soleil
Bruno et Patrick tracent
Bruno et Patrick tracent
Guillaume arrive : Guillaume arrive avec l'Aiguille de la Vanoise en arrière-plan
Aiguille de la Vanoise
Aiguille de la Vanoise
Grands couloirs : Grands couloirs en excellentes conditions
Grands couloirs : Grands couloirs en excellentes conditions
Messimi : ça a l'air de passer
Messimi : ça a l'air de passer
ça se couvre au sommet : ça se couvre au sommet de la petite face N
ça se couvre au sommet : ça se couvre au sommet de la petite face N
Versant N Grande Casse : Il faut faire attention au cheminement entre les sections de glace