[?]
3855 m Grande Casse, par les Grands Couloirs
Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : W
Dénivelé : 2210 m.
Difficulté de montée [?] : PD
Difficulté ski [?] : 4.2
Nb de jours : 1, 2
Type :
Aller/Retour
Remarques
- Classique des classiques, la grande Casse est visible de toutes les alpes. De la même facon, de son sommet on voit toutes les alpes !
- Accès : en début de saison, le départ se fait de Pralognan ce qui rajoute 200 m de dénivelé
- Selon les conditions, on peut aussi attaquer le glacier des Grands Couloirs par la rive gauche : du lac Long remonter vers l'E un vallon situé à gauche de la moraine issue du point 2935 m. Franchir la barre rocheuse vers 2700 par un couloir raide (40° sur 100 m) puis remonter la branche sud du glacier. Un ressaut raide vers 3000 m pemet de rejoindre l'itinéraire normal.
- Accueil très très sympathique au refuge du col de la Vanoise
Refuge(s) associé(s) :Refuge du col de la Vanoise (Félix Faure)
Sortie(s) GPS associée(s) : 30.04.10 27.04.08
Matériel :
Tout le matériel de progression sur glacier : Crampons, piolet, corde, baudrier, broches, ...
Couteaux.
Accès
Alberville -> Moutiers -> Pralognan la Vanoise -> Parking des Fontanettes.
Itinéraire

Du Refuge du Col de la Vanoise, au sommet de la Grande Casse [par
Jeroen]
Premier jour (900 mètres) :
De la route des fontanettes, deux possibilités : contourner l'aiguille de la vanoise par la gauche ou par la droite. Plus tranquille par la gauche mais on remonte la piste de ski dans un premier temps. Par la droite : au départ du téleski des fontanettes, prendre la piste est puis remonter le cirque de l'Arcelin par un petit goulet. S'élever nord-est jusqu'au chalet supérieur de l'Arcelin (ruines) puis attaquer une belle pente est. Ensuite c'est beaucoup plus plat, on atteint le refuge Félix Faure (2530) par un vaste mouvement de contournement par la droite.
Deuxième jour (1400 mètres) :
Descendre légèrement sur le lac Long, puis remonter en tirant vers la gauche : La grande Casse s'attaque rive droite du glacier. Vers 2750 atteindre un petit couloir (50m à 45°). Au dessus, ça se calme nettement, remonter alors les pentes évidentes. A 3350 m on rencontre la rimaye. Ensuite la pente devient plus raide (un peu plus de 40° sur 300 mètres) puis débouche, sur la droite, au col des grands couloirs (3700). Remonter nord-est dans des pentes un peu exposées pour atteindre le sommet.
Ne pas attaquer la descente trop tôt (exp. ouest).
On peut descendre rive gauche du glacier.
Grande Casse, par les Grands Couloirs [»] : Sortie du jeudi 29 avril 2010 par bart
Participants : -
Météo
Beau et chaud
Conditions d'accès
Etat de la route :
Altitude du parking :
Conditions de neige
Bien transformé au sommet, mais encore dure vers 12h dans le haut du couloir, en cherchant les contrepentes plus ensoleillées, ça devient plus souple. Ensuite, moquette.
Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :
Activité avalancheuse observée : ras
Skiabilité [?] : ••••°
grande cassedans le couloir
bart souyrisA la sortie des grands couloirs
Commentaires
(pas de commentaires)» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.