Sorties > Vanoise > Grande Casse, Petite Face Nord

Grande Casse, Petite Face Nord

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du samedi 17 avril 2010

Bertrand, malissard

Beau, Vent d'EST bien frais.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1450 (pralo)
Petite face nord: - bonne quantité de neige froide sur la face (entre 30et 50cm) mais la qualité est bien changeante, par endroit cartonnée, poudreuse ou légèrement croutée.
-sur les 100 derniers mètres neige dur, bon grip mais la glace est proche.
-on stoppera 30m environ avant de sortir la face car il restait à peine 5cm sur la glace!

col de la grande casse > refuge:: 10cm de poudre sur fond dur parfait sauf que c'est presque plat.
refuge > pralo neige juste décaillée à 13H.

Activité avalancheuse observée :RAS

Compte rendu (par Bertrand)

On hésitait entre petite face nord ou face nord centrale, hier soir le gardien nous dit que les sommets des deux faces sont en glace… sur place, la couleur de la nord centrale a très vite calmée notre hésitation, ce sera petite face nord!
30m avant la sortie il ne reste plus que 5cm de gros grains posé sur la glace, on assure le coup en stoppant ici. On se vache chacun sur une broche pour chausser. La qualité de la neige est bien changeante sur la face, assez surprenant et difficile de tout lâcher en descente!

Merci à nico qui aura tracé quasi toute la montée de face.

Sinon:
-les italiens sont bien en glace. Ils ont malgré tout été fait hier avec quelques longueurs de rappel.
-la face nord centrale a été sortie par deux gars, leur progression et leurs grands coups de piolets dans la glace ne nous faisaient pas envie. Retrouvé au refuge ils nous ont dit qu'ils s'étaient bien éclatés, ils sont descendus par les grands couloirs. 4 personnes les ont suivi mais ont fait demi tour au milieu de la face pour rejoindre notre trace dans la petite face nord.

Grande Casse : La montée du 2 eme binome dans la N centrale
Grande Casse : La montée du 2 eme binome dans la N centrale
Grande Casse : Le serac au pied du couloir des Italiens
Grande Casse : Le serac au pied du couloir des Italiens
Petite face nord : les deux gars qui nous suivent profitent de notre trace avant de bifurquer dans la nord centrale.
Face nord centrale : également en glace
Face nord centrale : également en glace
couloirs des italiens
couloirs des italiens
Sommet petite face nord : Terminus pour nous aujourd'hui, Nico débroche.
Sommet petite face nord : Terminus pour nous aujourd'hui, Nico débroche.

friz, le 17.04.10 18:41

Je vois que le talon du Nico va mieux 😎

malissard, le 17.04.10 21:34

Le talon c'est tout bon ....du moins il rentre dans la chaussure....bonne reéducation 🤭
Tres belle face,a refaire jusqu'au sommet...

Tomtom, le 17.04.10 22:43

Bien joué!