Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mercredi 7 avril 2010

Aravis

Couvert, nuageux au sommet, puis faiblement neigeux dans la descente jusquau refuge. Couvert par la suite avec des trouées.

Activité avalancheuse observée : faible

Plus nous descendions, plus la skiabilité était mauvaise. La neige était de plus en plus croutée rendant l'équilibre aléatoire. En approchant du refuge, la chaleur avait commencé à ramollir la croûte améliorant la skiabilité.

A partir du refuge et jusqu'à Pralognan, une longue traversée sur une neige très humide glissant mal.

sommet3850W11TrafoléeNeige souflée, dure ou poudreuse
Grand Couloirs2800-3500W11h30CroutéeNeige de plus en plus dure à skier en descendant

Avec Tifix
Refuge Félix Faure et Grande Casse pas les Grands Couloirs
Partis à 7h du mat, après un petit déjeuner à 6h. Tifix marche bien, le première heure j'ai du mal à le suivre.
A partir de le deuxième heure, le plafond s'abaissant et les effets de l'altitude le malmènent et il me laisse prendre la tête.
A 3500, il m'annonce qu'il fait demi tour, et me laisse finir seul avec Stéphane rencontré au refuge la veille.
Stéphane et moi atteignions le sommet à 11 heures.
Nous commençons à descendre et à 3800, je retrouve Tifix qui avait eu un sursaut de vitalité.

Invité, le 07.04.10 23:56

...C'est pourtant tellement mieux quand il fait beau temps...
😯

Invité, le 08.04.10 07:34

Comment peut on laisser un compagnon seul, dans le seul but d'atteindre le sommet et de redescendre dans des conditions difficile? 8O

Aravis, le 08.04.10 09:35

Remarque très pertinente,
Il n'était pas vraiment seul, il y avait les compagnons de Stéphane qui suivaient derrière. Les mêmes compagnons qui lui ont donné ce regain de vitalité pour atteindre le sommet.