Sorties > Vanoise > Grande Casse, par les Grands Couloirs

Grande Casse, par les Grands Couloirs

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, par les Grands Couloirs

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du mercredi 24 mars 2010

Orangemali

Du vent avec de belles éclaircies le matin se couvrant par l'Italie assez rapidement (11-12h)

Altitude de chaussage (montée) : Refuge
Altitude de déchaussage (descente) : Pralognan en Vanoise

Activité avalancheuse observée : Manteau bien stabilisé, nombreuses coulée de neige lourdes en versant E.

Au dessus du lac2800mW8h0/50Dureca passe sans les couteaux
grand couloir3300mW11h10/60Cartonnée
Grand couloir Haut3500mW11h3010/60Cartonnée0 pieds en crampons

Avec Muriel
depuis le refuge du col de la Vanoise
Pour ceux qui préfère les histoires, parti vers 7h30 du refuge sous un bon vent, la neige était dure mais tout a fait bonne pour monter sans les couteaux, muriel les avait. Dans les grands couloir la trace a ski s'arrete à mi hauteur puis on enfile les crampons.
Pour la descende la neige est dure avec un bon grip de 2 à 3 cm pour le haut puis plus important après.
Globalement en bonne condition mais ça secoue.
Voilà.

les grands couloirs : xav bien devant , danny plus loin encore
conditions à 12h30 : les grands couloirs , c'est au milieu
conditions à 12h30 : les grands couloirs , c'est au milieu

Invité, le 24.03.10 17:12

Pas très explicite ton CR.

Invité, le 24.03.10 17:26

oui, on aimerait plus d'infos sur les conditions, ya du monde dans les starting blocs 🤣 ...

grizzlyski, le 24.03.10 17:55

Je m'y colle puisque le GHM n'est pas très prolixe et que nous les avons rencontrés à la descente.
Partis ce matin vers 7h depuis Pralo (température sur le front de neige, 6°c 8O ), le foehn est déjà fort présent. La montée par les pistes s'effectue sans problème bien que le vent ait tendance à se renforcer.
Petit répit aux Barmettes où le regel nocturne est des plus correctes avant que quelqu'un n'ouvre la porte 🤣 vers le Lac des Vaches.
Gros doute à l'entrée du col de la Vanoise, Eole est en furie (merci l'onglé).
Nous continuons en direction de la Grande Casse toujours au soleil, le vent se calme, le moral regonflé.
Le ressaut du bas passe bien (en crampons pour xav et moi au centre et en couteaux en rive gauche pour veve).

La suite est bien tracée et se remonte en ski, on y croit de plus en plus.

A l'attaque des Grands Couloirs, ça commence à changer gentiment mais surement 🙁 , les brumes montent.

A la côte, Xav et moi décidons d'arrêter, il neige du grésil, la visibilité est par instant quasi-nulle.

Nous retrouvons Vévé un peu plus bas ainsi que le GHM parti du refuge avec sa cliente (ils ont juste eu le temps de faire le sommet avant que ça se bâche).

Pas une descente mémorable mais pas tant pire, la neige non décaillée dans la Grande Casse a un très bon grip.

A partir de 2300m, ça se gate, l'atmosphère bcp plus douce favorisant un ski plus nautique.

Pour infos, la Grande Casse a été tracée hier par des guides suisses et des militaires (mais eux étaient à pied 8O ), le haut était super bon mais aujourd'hui c'était déjà plus croutée (ça passait bien avec des virages sautés bien appuyés).

Globalement les conditions de neige contrairement à la météo étaient agréables, la partie basse notamment est très propre ainsi que les Grands Couloirs. 😊

On reviendra ... 🙄

greg', le 24.03.10 18:17

et c'est le but, dommage j'y ai bien cru a cette histoire, ce n'est que partie remise, en attendant de meilleur condition vélo. 😎

V
veve73, le 24.03.10 21:26

et voici quelques photos .

mu-, le 25.03.10 14:41

A mon tour de mettre mon grain de sel .La montée sans problème avec les couteaux puis crampons sur une neige dure mais qui accrochait bien .On est monté dans le grand beau avec un peu de vent mais pas trop.On était au-dessus de la mer de nuage qui montait avec nous.Au sommet idem avec un panorama magique les sommet émergents de la mer de nuage.Mais on est resté à peine 5mn car le brouillard montait rapidemment.Sous le sommet , juste après avoir remis les skis, brouillard épais , on ne voyait pas le bout de ses spatules.Heureusement que j'avais le GHM avec moi sinon...........La descente des Grands Couloirs s'est faite sur neige dure qui aggrippait bien .On ne voyait pas la ligne de pente on la sentait juste dans les jambes.Encore merci Jody

greg', le 25.03.10 18:17

c'est tout les jours alors, meme le jodi 😜 : ok je sors 😄