Sorties > Vanoise > Grande Casse, Face N centrale

Grande Casse, Face N centrale

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Grande Casse, Petite Face Nord

Sommet associé : Grande Casse (3855 m)

Sortie du jeudi 23 avril 2009

Toz, batime, niveaulogue

grand beau sur le versant N de la Grande Casse. grand vent au niveau des aretes et sommet. peu dans la face. assez froid. itineraire des Grands Couloirs dans le brouillard. hold up meteo !!!
Etat de la route : ok jusqu'au parking Altitude du parking : 1644m
- Face N Centrale 3775-3100 : poudre de 10 à 40 cm. les 50m du haut sont en neige dure avec bon grip, glace pas loin. le bas de la face s'était compacté legerement lors de notre descente sous l'effet du vent et de la chaleur
- Col de la Grande Casse - Balmettes 3100-2000 : alternance neige dure portante et un peu de croute vers la moraine et au debut de la traversée sous l'Aiguille de la Vanoise. ensuite, neige molle agréable à skier
- Piste 2000-1644 : moquette epaisse. tres bon ski

- Petite Face N : inskiable de visu. glace de haut en bas
- Italiens : bon remplissage, pas de glace. cailloux pas loin quand meme sur le bas. corniche qui passe bien en haut. neige merdique sur le haut avec grip moyen (discussion avec les 2 personnes l'ayant remontée)

Altitude de déchaussage (descente) :1644m (dechaussage 30m aux Balmettes mais ça fond tres vite)

Activité avalancheuse observée : une purge partie du haut en rive gauche des Italiens. legere purge de surface dans la face N Centrale. une plaque d'ampleur moyenne partie en NE à proximité du col de la Grande Casse apres notre passage (fissures reperées à la montée et passage espacés)

Compte rendu (par Toz)

Avec Tom, Stefff

quelle grande et belle course dans des conditions ideales....
apres plusieurs changements d'objectifs, on part avec Al pour la Grande Casse. rencontre sur le parking avec Loulou38 et Franck. chacun monte à son rythme et on se retrouve au refuge. conditions prises aupres du gardien ainsi que la meteo, ça sera Italiens ou N Centrale pour nous et à priori Grands Couloirs pour Laurence et Franck.
rencontre super sympa à table avec 4 "anciens" grands amateurs de montagne et dont l'un est un fervent lecteur de skitour. il se reconnaitra !!
du coup, d'anectodes en recits, Niveaulogue commence à se sentir mal et victime d'une gastro carabinée, il se videra integralement au refuge. plus une goutte pour le sommet. désolé Jean....
21h30, l'heure d'aller au lit pour nous. comme on est à priori les seuls pour l'instant à se lever tot, on a un dortoir de 10 pour tous les deux : une folle nuit en perspective.
reveil 4h30, je sors dehors : on voit à 5m et il y a 50kmh de vent. le moral est au plus bas et sans le reboostage de tonton Al, je serais encore au refuge.
on suit du mieux possible les vagues traces de ski et on arrive au col de la Grande Casse. là, tout s'éclaircit et 100m derriere, le vent est presque tombé et ne souffle plus que par à coups. le sourire revient. 4 personnes sont devant, 2 dans le bas des Italiens. conciliabule pour decider où on va :
- Italiens : corniche en haut, haut semble un peu sec et gros brassage des 2 personnes.
- N Centrale : soleil, pas de corniche et jonction facile avec les 2 personnes.
on part à droite et on rejoint Stef et Tom, skitouriens de Chambery du 13e bataillon de chasseurs alpins de Chambé. on se relaie jusqu'en haut dans un trace souvent difficile à faire vu les quantités de fraiche.
2 collants pipettes nous enrhumerons 50m avant la sortie (partis le matin des Fontanettes). l'itineraire des Grands Couloirs est dans la crasse et on aperçoit de temps en temps le flot des randonneurs venus du refuge. le vent souffle fort mais uniquement au ras de la crete.
on fait l'aller retour au sommet où arrivera juste apres un randonneur du CAF Excellence parti de la Chapelle de Pralognan le matin : 3h06........ pour 2555m. dis, tu me pretes tes cuisses !!!
Thomas aura monté le drapeau des bataillons de chasseurs alpins au sommet pour l'honneur. c'est classe.
retour à l'entrée de la Face N Centrale et descente dans une neige de reve, un cadre de reve. sur les cretes, ça fume toujours autant et on se gave jusqu'au col de la Grande Casse. apres, il y a des passages pas terrible mais globalement, ça descend plutot pas mal jusqu'au parking.
une bonne biere avec Stephane et Thomas, bien meritée
une grande course avec un super groupe improvisé au gré des circonstances du jour.
merci pour cette magnifique journée....

Allez au dodo : fais bisous et au lit. demain on se leve tot !
Allez au dodo : fais bisous et au lit. demain on se leve tot !
Col de la Grande Casse : ombre du col projetée sur les nuages. ça me rappelle une superbe photo de Cisou de l'Olan
Grande Casse : la face Nord s'embrase au lever de soleil
Grande Casse : la face Nord s'embrase au lever de soleil
Grande Casse Face N Centrale : jonction avec Tom et Steph
Grande Casse Face N Centrale : jonction avec Tom et Steph
Grande Casse Face N Centrale : Steph dans les marches de l'escalier
Grande Casse Face N Centrale : Steph dans les marches de l'escalier
Grande Casse Face N Centrale : Tom et Steph et tout en bas, les 2 collants pipettes qui vont nous enrhumer. quelle ampleur cette face...
Couloir des Italiens : sommet et sortie du couloir des Italiens. ça souffle là haut
Couloir des Italiens : 2 personnes remontent les Italiens et ils en ont bien chié dixit ce qu'ils nous ont dit
Grande Casse : Al au sommet à 3855m. t'es beau comme un camion !
Grande Casse : Al au sommet à 3855m. t'es beau comme un camion !
Grande Casse Face Nord : Petite Face N ou Face N Centrale, c'est vous qui voyez....
13e BCA à la Grande Casse : Tom a monté le drapeau des bataillons de chasseurs alpins au sommet
Grande Casse Face N Centrale : Tom attaque la descente dans une neige fabuleuse
Grande Casse Face N Centrale : Tom attaque la descente dans une neige fabuleuse
Grande Casse Face N Centrale : Al en grande courbe en bordure de serac
Grande Casse Face N Centrale : Al en grande courbe en bordure de serac
Grande Casse Face N Centrale : du grand ski, Steph se regale
Grande Casse Face N Centrale : du grand ski, Steph se regale
Grande Casse Face N Centrale : Toz sur fond de sommet, serac et cretes fumantes
Grande Casse Face N Centrale : Toz sur fond de sommet, serac et cretes fumantes
Grande Casse Face N Centrale : y reste encore de quoi faire avant le bas !!!
Grande Casse Face N Centrale : y reste encore de quoi faire avant le bas !!!
Grande Casse Face N Centrale : la face du jour. merci pour tout madame, on reviendra avec grand plaisir !!!

batime, le 23.04.09 19:38

yyyiiiihhhhhhaaaaaaa !!!!!!!!!
😎 😄 🤣 🙄 😉 😊 🙂 😜 etc !!!!

jean, le 23.04.09 20:00

et ben mes cochons, on ne s'ennuie pas 😄
@Toz : c'est pas les Ecrins ça !!!
C'est la SAVOIE !!!

I
imjaste, le 23.04.09 20:05

@Toz : 😡 😡 je te parle plus toi !!! 😜

loulou38, le 23.04.09 20:07

bien vu ! 😉
qu'est-ce que j'aurais aimé être avec vous 🙁

batime, le 23.04.09 20:12

mais t'étais où ???? 8O

Toz, le 23.04.09 20:15

@Jean : y a pas que du mauvais en SAVOIE, la preuve 😉
@Jerome : tu vois, finalement, ça passe mieux à ski qu'en tongs 🤣 🤣
@Loulou38 : quand on a vu au parking que votre voiture était plus là, on s'est douté que le but était pas loin 8O 🤢

I
imjaste, le 23.04.09 20:19

@Toz : allez vas y, remets en donc une couche 😠 !! ça ne te suffit pas de faire de magnifiques sorties, il faut en plus me charrier... fumier va 🤣 😜

Invité, le 23.04.09 20:19

Une rencontre bien sympa qui a fait grimpé le drapeau des chasseurs une heure plus vite que dans mes prévisions les plus optimistes .... Merci à Toz et Al pour cette bonne partie de brassage .... çà aurait été dommage de ne pas braver la tempête du réveil 😉
au refuge .... J'attends avec impatience l'album sur PICASA

Syl1, le 23.04.09 20:23

Belle sortie !
C'est presque aussi beau que le Tabor, n'est-ce pas Al. 🤣 🤣

batime, le 23.04.09 20:26

ouais, c'est vrai qu'ils font des efforts en Savoie, mais bon, ils ont déjà Jean, ils peuvent pas tout avoir !!! 😎

Invité, le 23.04.09 20:28

Belles photos Tom et Steph. Les féloch aux courageux du FUCU!

Y

Encore 14 jours et j'aurais ma vengeance 😄

Invité, le 23.04.09 20:54

Bien vu
Mais où s'arreterons les Fucuistes 😉
On attend la réponse des aspi-fucuistes 😜

Romano_73, le 23.04.09 21:47

Rolala..C'est pas permis d'avoir de faire des photos comme ça!!! arghh!! Ca avait l'air magnifique!!Bien joué.

Bertrand, le 23.04.09 21:56

Joli!
ça donne envie tout ça...

Tomtom, le 23.04.09 22:14

Joli, joli! Les conditions ont l'air top!

Invité, le 24.04.09 10:23

Superbe et bravo , nous aurions du faire le gd tour snif 😉 Enfin ce n'est que parti remise 😎

moms, le 24.04.09 11:35

Quelle saison mes cochons!!!
Bravo, belle course 😉

fbd, le 26.04.09 12:31

Rendus photographiques parfaits me semble-t-il pour l'ambiance dans ce genre de grandes et larges faces.