[?]
3855 m Grande Casse, face sud
Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : S
Dénivelé : 2700 m.
Difficulté de montée [?] : AD-
Difficulté ski [?] : 5.4
Nb de jours : 2
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3633ET
Départ : Tignes Val Claret
Altitude de départ : 2120 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 45° 50° sur 600m - 40° 45° sur 1000 m
Matériel :
piolet - crampons
Accès
Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire

Grande Casse, face sud (Photo Gremmel Thomas) [par
Jeroen]

En rouge le Couloir Chauchefoin (en conditions sèches); en violet la variante de droite. [par
Pierre TARDIVEL]
Montée au refuge : Depuis Tignes Val Claret remonter les pistes en direction des chalets de la Leisse, puis chalets de Prariond. Laisser les pistes pour continuer en direction du col de la Leisse. Redescendre sur les lacs de la Leisse et lac des Nettes. Le refuge (3 petites cabanes) se situe en dessous du dernier lac.
Du refuge de la Leisse descendre (direction Ouest) en suivant la rivière jusqu'à l'altitude de 2200 m. De là remonter directement le couloir central menant au sommet de la Grande Casse (1650 m). Passer la première étroiture vers 2500 m puis monter sur la croupe de gauche (moins exposé) jusqu'à 3300 m environ (40° - 45°) où la pente se raidit nettement (45° - 50°). Monter le couloir dans l'axe du sommet puis finir par un dernier couloir sud-est plus raide (55°) menant au sommet. Descente même itinéraire, puis remonter au refuge de la Leisse et au col de même nom pour redescendre sur Tignes.
Grande Casse, face sud [»] : Sortie du dimanche 27 avril 2008 par Fabien VIGUIER
Participants : Pascal Schon, Olivier et Hélène Lesbros, Olivier Cordeuil
Météo
Grand beau, très chaud en journée.
Conditions d'accès
Etat de la route : montéeen bu depuis Tignes les boisses
Altitude du parking : 2100 m
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| couloir sommital | 3800 | S | 9h30 | | Irrégulière | Neige lourde. | |
| Face | 3600/2400 | S | 11h00 | | Moquette | Transfo revenue. avec quelques passage + dur | |
2 goulottes à traverser dans la face, mais en cherchant bien, on trouve des passages corrects.
Altitude de chaussage (montée) : 2100 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2100 m
Activité avalancheuse observée : Avalanches de fonte dans l'aprés-midi dans de nombreux versants au soleil, y compris la face S.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Bigre, quelle face !!
Super condition pour ce genre de face : manteaux neigeux béton, on monte serein et décontracté ! Le soleil fait gentiment revenir cette neige dure et c'est le régal !
Nous avons fais la connaissance de 3 compéres au refuge : les 2 olivier et Hélène Lesbrose. Super sympa, on a fait la course ensemble, bonne ambiance.
Le refuge est toujours aussi classe : accueuillant, bonne bouffe, pas cher, que demandez de plus ?!
Une p'tite vidéo ici :
»
Afficher/Masquer la vidéo ou
Lien direct (si vous ne lisez pas la vidéo)
Face S. Gde. casseOLE dans le milieu de la face.
Face S. Gde. casseOlivier dans une partie raide.
Face S. Gde. casseOLE et OLETTE...
Face S. Gde. casseOLE dans le couloir final bien raidos !
Face S. Gde. cassePascal et Hélène attaque à leur tour le couloir ...
Face S. Gde. casseLes z'amoureux au sommet...
Face S. Gde. casseHélène : à l'attaque dans le couloir !
Face S. Gde. casseHélène rattrapée par pascal.
Face S. Gde. casseOlivier dans la traversée qui suit le couloir ...
Face S. Gde. casseLa leçon de ski par Mme. Lesbros !
Face S. Gde. casseSuper moquette dans cette partie.
Face S. Gde. cassePartie supérieure de la face
Commentaires
» Par jean, le dimanche 27 avril 2008 à 21:28Je dirais : la Grande Classe
C'est un peu facile, je sors
Bravo en tout cas 
» Par fontra, le dimanche 27 avril 2008 à 21:35De la Quillane à la face sud de la Grande Casse ....quel parcours
Bravo Fabien à toi et toute l'équipe 
» Par jacques sourribes, le dimanche 27 avril 2008 à 21:36Bravo
Au fait tu as du rencontrer des têtes connues dans le secteur, mais peut être pas dans du 5,4, quoique 
» Par Fabien viguier, le dimanche 27 avril 2008 à 21:40On a pas reçu à se caler sur le même jour avec mon pére et la bande de catalans au sommet de la grande Casse, dommage, ça m'aurait vraiment fait plaisir...
» Par Brigitte CRETON, le dimanche 27 avril 2008 à 22:04Oh là là ... Quelle face ... Bravo à toute l'équipe ...
» Par David Z, le dimanche 27 avril 2008 à 22:46TardivLN garde même le sourire pour la photo dans le 5.4.... grande classe c'est sur !
» Par Sylvain--, le lundi 28 avril 2008 à 10:17Réussir à skier cette superbe face dans les meilleures (et plus sûres) conditions possibles, c'est du grand art
Bravo
» Par pascalus, le lundi 28 avril 2008 à 19:37Slt Fab.
Encore du grand dépucelage pour moi...mais que c'est bon de se faire initier par le Maitre. Merci pour cette belle course et les photos. 
Pascalus
Ps
evinette:manque tjrs un H ds schon?
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.